L’assistant dentaire, discret pro du sourire

Accessible dès le Bac, ce métier recrute ! Véritable pivot d’un cabinet ou d’un établissement de santé, l’assistant dentaire prépare les soins, gère le matériel et… rassure les patients. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les missions de ce professionnel aussi à l’aise avec la technique qu’avec l’humain. 

Soyez un acteur clé des soins dentaires

Au sein d’un cabinet dentaire ou d’un établissement de santé, l’assistant dentaire travaille en équipe avec un ou plusieurs chirurgiens-dentistes, qu’il assiste dans certains actes techniques et tâches administratives. Outre l’accueil des patients, la prise de rendez-vous et le suivi des dossiers, vous serez ici responsable de la mise en place des plateaux d’instruments nécessaires aux consultations. De même :

  • Selon les besoins du praticien, vous procèderez au développement de radiographies dentaires, tout comme vous préparerez les prises d’empreinte ou le ciment permettant de sceller des couronnes ;
  • Sondes, canules, ciseaux dentaires, inserts… Vous serez aux commandes de la gestion des stocks du matériel médical ;
  • Entre chaque consultation, vous remettrez le cabinet en ordre et veillerez à ce que les équipements soient décontaminés, stérilisés, nettoyés et rangés.

En outre, vous prendrez le temps d’écouter et de rassurer les patients. Et vous les sensibiliserez aux bonnes pratiques en matière d’hygiène bucco-dentaire. Notez également que vous pourrez être sollicité pour élaborer des devis : pose de couronnes, pivots, céramiques… Vous collaborerez alors avec les prothésistes dentaires et différents fournisseurs.

Le saviez-vous ?

Répartis dans toute la France, les chirurgiens-dentistes sont notamment très implantés en Île-de-France, en Pays de la Loire, en Occitanie et en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Formez-vous… pour croquer l’avenir à pleines dents !

Passionnant et polyvalent, ce métier requiert la maîtrise de multiples savoir-faire, ainsi qu’un premier niveau de connaissance en asepsie, anatomie bucco-dentaire, orthodontie, radiologie et odontologie entre autres. Pour acquérir ce niveau de qualification, formez-vous grâce au titre Assistant dentaire, un cursus de niveau Bac d’une durée de dix-huit mois, à l’issue duquel vous serez pleinement apte à exercer !

Tout ce que vous devez savoir sur la formation et la reconversion :

Ensuite, après quelques années de pratique, vous aurez l’opportunité de vous spécialiser dans un type de soin dentaire comme l’implantologie, la stomatologie ou la parodontologie. Si vous travaillez au sein d’une grande structure, il vous sera possible de gagner en responsabilités en encadrant une équipe d’assistants dentaires ou en prenant les commandes du pilotage administratif d’un cabinet.
Par ailleurs, votre expérience vous permettra, au moyen d’une formation complémentaire, de vous reconvertir vers le métier de secrétaire médical.
Décidément, ce métier regorge d’atouts ! Pour ne pas passer à côté : prenez contact avec votre conseiller France Travail et débutez votre parcours de formation en cliquant ici !

Retour à l’emploi : nos ressources pour…

Voir aussi : prothésiste dentaire : Un métier de précision

L’assistant dentaire, discret pro du sourire