Avec plus de 220 000 collaborateurs et 3 200 entreprises sur tout le territoire, la filière nucléaire représente à elle seule près de 7 % de l’emploi industriel et n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin : ce secteur recrute sans cesse de nouveaux talents pour développer ses capacités et adresser les différents enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Ça vous tente ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Un secteur stratégique qui rassemble de nombreux acteurs
Produire de l’électricité bas carbone et alimenter l’ensemble du pays en énergie, tel est le projet porté par le nucléaire depuis plus de 50 ans. Pour y parvenir, la filière mène de front plusieurs missions clés que sont la prolongation de la vie des centrales, la mise au point de nouveaux réacteurs, la maintenance et le démantèlement des installations nucléaires, la gestion pérenne des déchets nucléaires et l’instauration de solutions d’économie circulaire, l’investissement dans des programmes de recherche ou encore l’optimisation des coûts de l’industrie.
Un cahier des charges conséquent qui mobilise une multitude d’acteurs aux savoir-faire et domaines de compétences variés :
-
Les acteurs institutionnels, à l’instar du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Défense et de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces acteurs posent, entre autres, le cadre juridique des activités nucléaires sur le territoire, coordonnent la stratégie de la filière et s’assurent de la sûreté du parc nucléaire ;
-
Les acteurs dédiés à la recherche, comme le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Ces deux entités pilotent de multiples travaux de recherche scientifique et technologique ;
- Les représentants industriels de la filière, à savoir la Société française d’énergie nucléaire (Sfen) et le Groupement des Industriels français de l’Energie Nucléaire (Gifen). Leur mission ? Faire connaître la filière et la promouvoir notamment auprès de candidats !
- Les grandes entreprises du secteur : EDF, Assystem, ENGIE, Orano ou encore SPIE. Celles-ci s’activent sur le terrain pour assurer le bon fonctionnement des centrales et autres installations, et construire des infrastructures de nouvelle génération.
Une industrie… et des dizaines de métiers !
Pour mener à bien toutes ces missions, le nucléaire peut compter sur des dizaines de métiers, répartis en 18 grandes familles. Parmi elles se trouvent :
- La construction : ici, vous travaillerez avec des chaudronniers, des conducteurs de travaux ou encore des échafaudeurs ;
- La sûreté nucléaire : l’ingénieur mesure nucléaire, l’ingénieur sûreté et l’ingénieur neutronique font partie des experts de ce domaine ;
- La famille des métiers du démantèlement et de l’assainissement des installations nucléaires : si vous optez pour ce domaine, vous pourrez, entre autres, devenir technicien déchets ou opérateur démantèlement ;
- La maintenance : le robinetier, l’automaticien et le technicien de maintenance font partie des métiers phares de cette famille ;
- Les essais et la mise en service : ici, devenez ajusteur, régleur ou technicien d’essais !
Parmi tous les métiers de la filière, certains sont particulièrement recherchés par les entreprises, c’est notamment le cas du technicien méthodes, de l’électricien industriel, du soudeur et du chaudronnier. Rendez-vous sur monavenirdanslenucleaire.fr pour en savoir plus !
Des opportunités d’emploi sur tout le territoire
Vous êtes séduit par le nucléaire ? Sachez qu’il existe des opportunités d’emploi sur tout le territoire ! À titre d’exemple, la région Auvergne-Rhône-Alpes détient à elle seule 14 des réacteurs nucléaires et est créatrice de plus de 42 000 emplois du secteur. La région Bourgogne-Franche-Comté possède une véritable expertise dans le domaine de la métallurgie – activité indispensable au nucléaire – et génère 12 200 emplois. Le Centre-Val de Loire est une autre région incontournable de la filière puisqu’elle comptabilise près de 14 000 emplois, tout comme la région Grand Est, qui n’emploie pas moins de 19 200 professionnels.
Pour découvrir les opportunités près de chez vous, consultez « la météo de l’emploi » – qui offre un panorama du marché du travail dans chaque région – ainsi que les offres disponibles sur francetravail.fr. Parcourez également les pages « carrière » des grands acteurs de la filière, comme celles du Groupe Orano, d’EDF, du CEA ou du Gifen.
Pensez aussi à solliciter votre conseiller France Travail afin qu’il vous accompagne dans votre démarche et vous aide à valoriser votre profil auprès des entreprises : vous êtes peut-être à quelques clics d’une carrière dans le nucléaire.