Le nucléaire, une filière compétitive
Le nucléaire fait partie des secteurs les plus compétitifs du pays, et occupe à ce titre la place de troisième filière industrielle française. Une filière d’excellence, composée de milliers d’ouvriers, d’ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés qui, au quotidien, alimentent le territoire en électricité et mettent leurs compétences au service de nombreux enjeux énergétiques et technologiques. Une attractivité et une diversité des missions qui séduisent chaque année des milliers de nouveaux collaborateurs : et si vous étiez le prochain ?
Des milliers de postes à pourvoir
Technicien en radioprotection, contrôleur environnement, tuyauteur… Le nucléaire regroupe plus d’une centaine de métiers – dont certains sont particulièrement en tension – et les entreprises du secteur recrutent à tour de bras ! La filière prévoit ainsi d’embaucher plus de 10 000 nouveaux collaborateurs chaque année jusqu’en 2030. Une ambition forte qui vise à soutenir les chantiers de démantèlement des infrastructures nucléaires obsolètes et la modernisation du parc, notamment au travers de la construction de six nouveaux réacteurs EPR, les « EPR2 », encore plus performants que leurs prédécesseurs.
Cette vaste campagne de recrutement a également pour but de répondre aux engagements fixés par le « plan Excell », porté par le groupe EDF, qui consiste à renforcer la qualité et les compétences de la filière en matière d’exploitation du parc nucléaire et à accélérer le développement des projets de recherche et d’innovation de la filière.
Une filière accessible à tous
Qui dit professionnels qualifiés, dit compétences et donc formation ! En effet, si vous choisissez de rejoindre ce secteur, l’obtention d’une formation qualifiante vous permettra de faire la différence auprès des recruteurs. Et pour répondre aux forts besoins en compétences, la filière propose un large panel de cursus allant du CAP au niveau Bac +6 : que vous n’ayez pas ou peu de diplômes, les métiers du nucléaire sont à portée de main ! D’ailleurs, parmi les cursus accessibles avec un niveau Bac ou infra Bac, vous trouverez :
- Le certificat de qualification professionnelle (CQP) de travaux en milieu nucléaire ;
- Le CAP métallier ;
- Le CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux ;
- Le Bac pro environnement nucléaire ;
- Le Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle.
L’alternance est aussi très prisée par les acteurs de la filière, exemple avec le titre professionnel soudeur – créé par France Travail en collaboration avec plusieurs grandes entreprises du nucléaire – désormais accessible en alternance.
Autant de possibilités de vous former au nucléaire, quels que soient votre profil et vos aspirations ! Pour connaître les différents parcours envisageables, rendez-vous sur les sites de francetravail.fr et de monavenirdanslenucleaire.fr. Consultez également les catalogues des réseaux CARIF OREF et France compétences !
Vous souhaitez en savoir plus sur l’alternance ? Toutes les informations dont vous avez besoin figurent dans notre dossier dédié à ce sujet.
En route vers le nucléaire… du futur !
Enfin, l’industrie nucléaire est en pleine mutation technologique. L’objectif ? Utiliser l’innovation comme outil au service de la conception, de la construction, de la maintenance, de la sûreté et du démantèlement des différentes installations nucléaires. Ici, des technologies telles que la réalité virtuelle, la data science et la robotique améliorent les modes de travail des professionnels sur le terrain : les sites sensibles et chantiers complexes deviennent plus accessibles et sécurisés !
Des drones d’investigation sont aussi utilisés pour surveiller certaines installations, et la filière investit massivement dans des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et le « jumeau numérique » – un procédé technique qui permet de recréer virtuellement des éléments et situations réels – pour :
- Optimiser la mise au point et l’exploitation des réacteurs, en produisant une énergie nucléaire plus durable ;
- Améliorer les opérations de maintenance grâce à la maintenance prédictive ;
- Collecter des informations stratégiques en temps réel, telles que la qualité de l’air et des déchets nucléaires, ou la consommation d’eau d’une installation.
Si vous rejoignez ce secteur, vous serez donc au cœur de sa transformation digitale, et vous bénéficierez d’un environnement de travail stimulant et innovant, tout en acquérant des compétences numériques qui demain seront indispensables sur le marché du travail. De quoi vous donner envie…