Le nettoyage industriel recrute : devenez responsable de secteur en propreté des locaux

Si vous êtes organisé, minutieux et que les autolaveuses et autres monobrosses ne vous font pas peur, découvrez vite comment devenir un expert du nettoyage et les évolutions de carrière possibles.

Un métier d’action et de service

En tant que responsable de secteur en propreté des locaux, vous piloterez les prestations de nettoyage réalisées pour le compte de différentes entreprises et sites industriels. Relation client, tâches administratives, management des équipes… Vous vibrerez au rythme de journées riches et intenses, et vos principales missions seront les suivantes :
1) Vous coordonnerez et superviserez les sites et prestations dont vous serez responsable, et veillerez à la satisfaction de vos clients ;
2) Pour chaque client, vous établirez un cahier des charges, un budget, et définirez les procédures de nettoyage correspondant à leurs besoins. En parallèle, vous enfilerez votre casquette de commercial pour décrocher de nouveaux contrats !
3) Vous travaillerez en étroite collaboration avec les fournisseurs de produits et équipements de nettoyage, et assurerez la gestion des stocks pour chacun de vos sites ;
4) Vous effectuerez régulièrement des contrôles permettant de vérifier la qualité du travail fourni par vos équipes et procèderez à des ajustements si nécessaire ;
5) Vous participerez activement au recrutement d’agents de nettoyage, tout comme à leur formation.

La propreté ? Un univers accessible dès Bac+2 !

Les ressources humaines, la gestion des plannings, les règles d’hygiène et de sécurité, les normes qualité et les techniques de bionettoyage et de désinfection n’auront ainsi plus de secret pour vous !


Autant de compétences clés, que vous pouvez acquérir dès Bac+2 via le BTS Métiers des services à l’environnement ou la certification Responsable développement hygiène propreté et services. Par ailleurs, si vous êtes en poste et que vous souhaitez vous reconvertir, orientez-vous vers le certificat de qualification professionnelle (CQP) Responsable de secteur en propreté, un cursus visant à faire valoir vos acquis et savoir-faire.

Pour en savoir davantage sur ces parcours, consultez dès maintenant les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences. Et contactez votre conseiller France Travail : il est là pour vous accompagner !

 

Le chiffre : 600 000 !

En France, le secteur de la propreté et de l’hygiène emploie plus de 600 000 salariés.

​​​​​​​Pourquoi pas l’entrepreneuriat ?

Une fois certifié, vous aurez l’opportunité d’exercer pour tout type d’industrie, et des sites de toute taille. De même, après avoir fait vos armes, sachez qu’il vous sera possible de gravir les échelons jusqu’au poste de chef d’agence de nettoyage.

Si vous avez plutôt l’âme d’un entrepreneur, vous pourrez envisager de créer votre propre société. Vous rejoindrez alors les près de 15 000 entreprises de propreté d’ores et déjà sur le terrain.

De quoi faire briller votre carrière comme un sou neuf !

Offres d'emploi

Retour à l’emploi : nos conseils pour…