Conseil n°1 : préparez-vous
Vous venez pour vous faire connaître de votre conseiller placement. Il appréciera énormément de vous voir arriver avec un projet clair – soit une recherche, soit une formation – et un profil à jour sur votre espace personnel.
Conseil n°2 :Soyez cohérent dans votre recherche
Cela vaut pour une recherche d’emploi, des prétentions de revenu ou encore un projet professionnel. Il est en effet possible d’arriver avec des attentes contradictoires : recherche d’un poste rarement proposé dans un bassin d’emploi, en décalage avec la situation de famille, demande de salaire trop élevé par rapport à ce qui est proposé habituellement pour la mission…
Le conseiller placement sera aussi là pour identifier ces difficultés, mais vous avez tout à gagner à formuler une recherche cohérente le plus tôt possible. Ce sera la clé de votre retour rapide à l’emploi ou au démarrage d’une formation pertinente. De plus, cela vous évitera un sentiment de déception.
Les +
- Gain de temps dans votre recherche (emploi/formation) ;
- Meilleur accompagnement par votre conseiller placement ;
- Relation de confiance entre vous.
Conseil n°3 : restez en lien avec votre vécu
En lien avec les deux premiers conseils, cette recommandation est cruciale. Votre conseiller placement n’est pas là pour vous juger et vous accompagner. Soyez au clair avec vos attentes, en lien avec un parcours de formations et d’expériences professionnelles correspondant à ce que vous avez vécu.
Votre conseiller est en contact avec les conseillers entreprises de son agence France Travail, qui recommandent votre profil à des entreprises ou à des organismes de formation. Ces professionnels communiquent entre eux et les recruteurs font des retours à France Travail à votre propos. Plus vos compétences seront clairement indiquées et plus votre retour à l’emploi sera facilité.
Conseil n°4 : cultivez un état d’esprit positif
Ce n’est pas toujours facile de penser comme ça quand on recherche un emploi, mais cet état d’esprit est un moteur interne qui influence votre entourage, à commencer par votre conseiller. Donner ce signal lors du premier entretien permet de donner de l’énergie à votre relation.