Apprenez à façonner la nature et à en prendre soin
En tant qu’agent d’entretien des espaces verts, vous serez responsable de la création, de l’entretien et de l’aménagement des espaces verts des villes et communes, que sont les parcs et jardins publics, les potagers urbains, les aires de jeux, les ronds-points, ou encore les terrains de sport. Vous pourrez également intervenir auprès d’entreprises dotées d’espaces verts, et vos principales missions seront les suivantes :
- en amont de chaque intervention, vous sécuriserez l’espace vert à entretenir ;
- vous procéderez à la plantation de végétaux, arbres et arbustes que vous entretiendrez et à la réalisation de massifs floraux, tout comme vous traiterez les sols et pelouses ;
- vous réaliserez divers travaux paysagers de tonte, désherbage et taille des plantations ;
- vous serez en charge du nettoyage et du maintien des machines et outils que vous utiliserez. Les tailles-haies, broyeurs de végétaux, systèmes d’irrigation et véhicules de levage n’auront plus de secret pour vous !
Selon le contexte, vous pourrez également réaliser des travaux de petite maçonnerie – construction de murets ou clôtures, pose de dalles, etc. –, ainsi que des décors floraux pour le compte d’entreprises. Vous maîtriserez en outre l’horticulture, les techniques culturales, de terrassement, et de drainage sur le bout des doigts, et vous travaillerez en respectant les normes de sécurité en vigueur.
Le savez-vous ?
Les espaces verts créent du lien social entre les habitants d’une ville ou d’une commune et ont un impact positif sur le climat, la biodiversité, et la santé !Semez les graines d’un avenir florissant
Vous êtes séduit par la diversité et la richesse du métier ? Sachez que vous pouvez vous y former dès le CAP, en suivant l’une des nombreuses formations envisageables, dont :
- le CAP agricole (CAPA) travaux paysagers ;
- le CAPA jardinier paysagiste ;·
- le Brevet professionnel option aménagements paysagers ;
- le Brevet professionnel agricole (BPA) travaux des aménagements paysagers ;
- le Bac pro aménagements paysagers ;
- la certification professionnelle constructions paysagères.
En parallèle, vous avez tout intérêt à obtenir le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), une formation courte qui vous permettra de conduire et manipuler certains engins nécessaires à l’entretien des espaces verts. De même, il est possible que vous soyez amené à parcourir des distances plus ou moins longues entre différents chantiers, le permis B est donc un plus.
Faites le point avec votre conseiller afin qu’il vous guide dans votre choix d’orientation, et retrouvez tous les cursus existants en consultant les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences !
Une fois formé, vous pourrez être employé par des collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, hôpitaux publics, etc.) ou par des sociétés de travaux paysagers.
Enfin, après quelques années d’expérience, vous aurez la possibilité d’évoluer vers des fonctions d’encadrement, vous managerez alors une équipe d’agents d’entretien des espaces verts, ou de vous reconvertir dans d’autres domaines tels que le maraîchage ou la viticulture, en complétant votre formation : un avenir florissant vous attend !
Envie d’en savoir plus sur les opportunités d’emploi qui existent ? Parcourez les milliers d’offres recensées sur francetravail.fr !
Gauthier, agent d’entretien des espaces verts : « C’est un métier où on ne s’ennuie jamais ! »
- Passionné de basket, de sports mécaniques et de modélisme, Gauthier P.[CS1] , 25 ans, décide de se reconvertir dans l’aménagement paysager après avoir suivi des études en boulangerie-pâtisserie. Il travaille aujourd’hui comme agent d’entretien des espaces verts pour la mairie de Montaigu-Vendée, en Pays de la Loire.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir agent d’entretien
des espaces verts ?
- J’ai décidé d’exercer ce métier car j’aime travailler en extérieur, au contact de la nature. De plus, mon métier me permet de redonner vie à des espaces verts parfois mal entretenus et d’en embellir d’autres. Je participe ainsi à l’entretien de l’espace public, ce qui est très gratifiant.
Quelles sont vos grandes missions ?
- Au quotidien, j’entretiens les espaces verts de ma commune en respectant des codes de gestion précis. Chaque entretien se compose de plusieurs activités, notamment la tonte, le désherbage ou la plantation de végétaux. Il faut pour cela avoir une bonne connaissance des végétaux et savoir entretenir les machines que l’on manipule.
- Par ailleurs, les missions varient en fonction des saisons. En hiver par exemple, je m’occupe majoritairement de l’élagage et de l’abattage des arbres. À partir de la fin de l’hiver jusqu’à l’arrivée de l’automne, je suis mobilisé sur des missions de tonte et, été comme hiver, je procède à la taille des arbres et arbustes. C’est un métier où on ne s’ennuie jamais !