Un métier accessible sans formation !
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Cependant si vous n’êtes pas ou peu diplômé, vous pouvez vous former au métier d’agent de nettoyage industriel en suivant l’un des cursus de niveau infra Bac existants, tels que :
- le CAP maintenance et hygiène des locaux ;
- le CAP agent de propreté et d’hygiène ;
- le BEP hygiène et propreté.
Si vous souhaitez plutôt obtenir une qualification de niveau Bac, plusieurs options s’offrent également à vous :
- le Bac pro hygiène et environnement ;
- le Bac pro hygiène, propreté, stérilisation ;
- le Bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement.
Par ailleurs, si vous êtes d’ores et déjà en poste et que vous envisagez de vous reconvertir, sachez que vous pouvez apprendre ce métier grâce aux certificats de qualification professionnelle (CQP), comme le CQP ouvrier qualifié en nettoyage industriel du secteur alimentaire ou celui d’agent d’entretien et rénovation en propreté.
Un métier qui s’exerce partout dans l’industrie
Les industries sont soumises à des règles strictes en matière d’hygiène. Elles se doivent de maintenir tant les espaces de travail que les sites de production à un niveau de propreté conforme aux normes en vigueur. Pour remplir cette mission, elles font appel aux savoir-faire des agents de nettoyage industriel et ce, quel que soit leur secteur d’activité.
Si vous optez pour ce métier, vous pourrez donc travailler dans l’industrie pharmaceutique, l’automobile, l’agroalimentaire, l’industrie aéronautique, l’énergie, la chimie, l’industrie ferroviaire ou encore l’industrie textile. Vous avez l’embarras du choix !
Le savez-vous ?
Après quelques années d’expérience en tant qu’agent de nettoyage industriel, vous aurez la possibilité d’évoluer vers les métiers de chef de site ou de chef d’équipe.Un métier aux compétences largement plébiscitées
En plus d’être essentiel, l’agent de nettoyage industriel est un métier qualifié. Ici, vous apprendrez en effet divers protocoles et techniques de nettoyage que sont le bionettoyage, la désinfection d’environnements protégés et le nettoyage cryogénique entre autres.
En outre, vous deviendrez un expert des techniques de récurage des surfaces et des sols, des procédures de dépollution. Vous manipulerez avec habileté les autolaveuses, les nettoyeurs ultrason, les machines lave-métaux, les balayeuses autoportées ainsi que les monobrosses et les nettoyeurs haute pression. Vous pourrez aussi être amené à réaliser des missions de maintenance de premier niveau, et les produits chimiques nécessaires aux opérations de nettoyage n'auront plus aucun secret pour vous.
Des compétences clés, non seulement indispensables à l’industrie mais également très recherchées dans d’autres domaines comme la santé, de l’hôtellerie-restauration et le secteur du nettoyage des espaces urbains.
Alors, convaincu ? Consultez les offres !
Le savez-vous ?
Certains locaux ou sites industriels nécessitent des systèmes de nettoyage particuliers. Seuls des agents sachant manier et entretenir des machines spécifiques peuvent les accomplir. C'est le rôle de l'agent machiniste.
L'agent(e) machiniste en propreté, également appelé conducteur / conductrice de machines de nettoyage industriel (fiche métier K2204) entretient les sols de grandes superficies par l'utilisation de machines. La machine va l'aider à décaper les sols ou encore à nettoyer des revêtements (moquettes, sols en plastique...).