L’hydrogène, une filière pleine d'énergie

L’hydrogène est un gaz léger que l’on retrouve dans l’eau, le gaz naturel ou encore le pétrole. C’est aussi une filière en pleine croissance, qui deviendra un acteur incontournable du secteur de l’énergie dans les années à venir, avec, à la clé, des milliers de postes à pourvoir.

L’hydrogène apporte une réponse efficace aux enjeux de décarbonation – un procédé visant à réduire les émissions de carbone – nécessaires dans l’industrie et le secteur du transport. La transition écologique est donc l’un des piliers des activités de la filière, mais pas uniquement : l’hydrogène pourrait également représenter jusqu’à 22 % de la consommation finale d’énergie d’ici à 2050, participer activement à diminuer la dépendance énergétique de la France, favoriser une mobilité plus responsable grâce à l’usage de véhicules moins polluants, et permettre l’émergence de nouveaux usages hautement technologiques et durables.

Autant d’expertises clés que les parties prenantes de la filière souhaitent concrétiser au travers d’un plan de déploiement qui s’étend sur plusieurs années, et se découpe en trois grandes étapes :

1) L’innovation et le développement : cette étape pose le cadre réglementaire et technologique de la filière, ainsi que son ancrage sur le territoire (implantation des usines, des stations de recharge en hydrogène, etc.) ;
2) La concrétisation et l’accélération des projets imaginés par la filière – 28 projets sont aujourd’hui soutenus par l’État –, à l’instar de Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHYGO), destiné au développement de l’hydrogène en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie ;
3) L’industrialisation et la stabilisation du secteur afin d’étendre la production et la distribution d’hydrogène à l’ensemble du territoire de façon pérenne.

Le saviez-vous ?

ENGIE, Air Liquide, EDF et TotalEnergies font partie des 45 entreprises impliquées dans le développement de la filière hydrogène française !

100 000 postes à horizon 2030 !

Les ambitions portées par la filière devraient générer jusqu’à 100 000 emplois à horizon 2030, répartis en plus de 80 métiers spécifiques à l’hydrogène, mais également transverses aux différentes industries. Et alors même que l’hydrogène n’en est qu’à ses débuts, plusieurs métiers sont d’ores et déjà en tension, tels que ceux de :

  • Soudeur : en atelier ou sur un chantier, vous réaliserez des opérations d’assemblage et de soudage de pièces et métaux à usage industriel ;
  • Technicien d’essais : les produits et autres machines passeront entre vos mains pour une batterie de tests avant leur mise sur le marché ;
  • Technicien de maintenance : votre quotidien sera rythmé par la préparation, le maintien et la réparation des machines et équipements robotisés ;
  • Serrurier-métallier : si vous êtes un as de la géométrie, un pro des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO), et que vous avez une appétence pour la conception de pièces et structures, ce métier est fait pour vous !
  • Conducteur routier : vous serez à la manœuvre pour transporter l’hydrogène par la route et approvisionner les sites de distribution du territoire.

Dites oui à la reconversion !

Si les formations aux métiers de l’hydrogène commencent petit à petit à voir le jour, la majeure partie des postes à pourvoir a vocation à être accessible au plus grand nombre grâce à la « transférabilité des compétences ». À savoir la capacité à transposer et adapter certaines expertises stratégiques de l’industrie vers le secteur de l’hydrogène que sont, par exemple, la mécanique des fluides, les systèmes de stockage, l’électrochimie, la gestion d’automates et le génie mécanique...

Le bénéfice d’une telle approche est double. D’une part, la transférabilité permet de convertir un très grand nombre d’emplois existants pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises. D’autre part, elle offre l’opportunité à des milliers de collaborateurs en poste de se reconvertir et de monter en compétences sur les technologies, procédés et savoir-faire propres à l’hydrogène.

Vous disposez d’une expérience dans l’industrie ou le secteur du transport ? Vous êtes formé aux techniques industrielles de pointe dont la filière hydrogène a besoin ? Contactez votre conseiller France Travail sans plus attendre et lancez-vous dans l’aventure !

Lumière sur le parcours d’Océane, reconvertie dans l’hydrogène :

L’hydrogène, une filière pleine d'énergie