Soyez ambassadeur du service public
Les agents administratifs sont des fonctionnaires de catégorie C, ils représentent l’un des plus importants cadres d’emploi de la fonction publique. Au quotidien, ils réalisent des missions administratives pour le compte d’une structure appartenant à l’une des trois fonctions publiques :
- La fonction publique d’État, qui rassemble les services centraux – à l’instar des ministères – et certains services déconcentrés comme les préfectures ou les lycées ;
- La fonction publique territoriale, qui assure des missions de service public au niveau local, pour le compte d’une commune, d’un département ou d’une région. Si vous choisissez cette voie, vous deviendrez alors fonctionnaire territorial ;
- La fonction publique hospitalière, qui regroupe les hôpitaux publics, les centres d’hébergement ou encore certains services départementaux de santé et d’assistance publique.
Quelle que soit la fonction publique que vous choisirez, vous incarnerez le service public auprès des usagers et vos principales missions seront les suivantes :
- Vous accueillerez, orienterez et prendrez en charge les publics en fonction de leurs problématiques. Les actes de mariage, actes de naissance et autres demandes de passeport n’auront plus de secret pour vous ;
- Vous serez en charge de la réception téléphonique, du traitement du courrier et des plannings de votre structure ;
- Vous piloterez le suivi administratif des différents dossiers : entre saisie de données, mise à jour des informations et archivage, vous serez sur tous les fronts !
- Vous prendrez la plume pour rédiger les compte-rendus de réunions ainsi que certains courriers destinés aux usagers ;
- Selon le contexte, vous réaliserez des tâches administratives en lien avec les services juridiques, les services RH ou les services comptabilité de votre administration.
La maîtrise des outils bureautiques, la prise de notes, les techniques de numérisation et une excellente connaissance de la réglementation applicable au service public sont autant de compétences qu’il vous faudra acquérir pour mener à bien ces missions !
Concours, Pacte… : formez-vous au métier !
Les postes de la fonction publique sont accessibles sur concours. Ces derniers varient en fonction de la catégorie visée et permettent aux agents d’obtenir le statut de fonctionnaire. Si vous souhaitez devenir agent administratif, il vous faudra donc passer le concours d’adjoint administratif de catégorie C, accessible sans prérequis ni limite d’âge, et équivalent à un diplôme de niveau CAP ou BEP.
Hormis le concours, vous pouvez envisager de vous former au métier par le biais du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique (Pacte). Le Pacte vous donne en effet les moyens de prétendre à certains emplois de catégorie C, dont celui d’agent administratif, sans concours. Les candidats éligibles au Pacte sont sélectionnés sur dossier et embauchés comme agents contractuels, à savoir des agents qui ne sont pas fonctionnaires. Pour suivre cette voie, vous devez répondre à l’un de ces critères :
- être âgé de 16 à 28 ans et ne disposer d’aucun diplôme ou qualification professionnelle ;
- être âgé de 45 ans au moins et en situation de chômage de longue durée.
Vous ne savez pas quelle option choisir ni comment initier les démarches ? Votre conseiller France Travail est là pour vous aider !
Conjuguez fonction publique et perspectives d’évolution
La fonction publique a aussi ceci d’intéressant qu’elle offre la possibilité de gravir les échelons tout au long de votre parcours professionnel. Ainsi, après quelques années de bons et loyaux services en tant qu’agent administratif, vous pourrez évoluer vers d’autres postes, notamment ceux de la catégorie B, en passant des concours internes. De plus, vous pourrez solliciter une mobilité afin de changer de fonction publique. À titre d’exemple, si vous occupez un poste d’agent administratif en mairie, vous pouvez effectuer une demande de mobilité pour devenir agent administratif en ministère, au sein de la fonction publique d’État.
Enfin, vous aurez l’opportunité de vous reconvertir, sous certaines conditions, dans un autre métier de la fonction publique, toujours par le biais des concours mais également grâce à l’« intégration directe », un dispositif de recrutement spécifique.
Vous êtes tenté par l’aventure ? Ça tombe bien, des milliers d’offres sont à pourvoir !
Le saviez-vous ?
Le métier d’agent administratif existe aussi dans le secteur privé ! Plus connu sous le nom d’« assistant administratif » ou de « secrétaire administratif », ce professionnel joue un rôle clé dans le bon fonctionnement des entreprises. Tout comme dans le secteur public, vous serez à la manœuvre pour accomplir diverses tâches administratives et de secrétariat, et vous pourrez exercer dans de nombreux secteurs d’activité. En outre, ce métier est accessible à tous les profils, via différents cursus tels que le BEP métiers des services administratifs, le Bac pro secrétariat ou le BTS assistant de direction.
Par ailleurs, si vous travaillez d’ores et déjà comme agent administratif dans la fonction publique mais que vous souhaitez poursuivre votre carrière dans le secteur privé, sachez que vous pouvez quitter temporairement ou définitivement le service public, en soumettant une demande auprès de votre administration. Vous avez l’embarras du choix !