Secrétaire de mairie, un métier revalorisé qui recrute !

Exercé en milieu rural ou périurbain, le métier de secrétaire de mairie réclame un peu d’organisation et beaucoup de rigueur. Alors qu’un tiers des secrétaires de marie va partir à la retraite d’ici 2030, le métier vient tout récemment d’être revalorisé. Rôle, missions, compétences, formation… Nous vous disons tout !

Pilier de la vie communale, le secrétaire de mairie est responsable des services administratifs et de la mise en place des politiques municipales. Dans les communes de moins de 3 500 habitants, le secrétaire de mairie met en œuvre, sous l’autorité du maire, les politiques de l’équipe municipale. l organise les services administratifs et techniques de la commune, gère les ressources humaines et participe à l’élaboration du budget.

l organise les services administratifs et techniques de la commune, gère les ressources humaines et participe à l’élaboration du budget, établir les bulletins de salaire des employés municipaux, accueillir et informer les concitoyens… autant de tâches diverses et variées exercées par le secrétaire de mairie.

Quelles sont les missions du secrétaire de mairie ?

Le secrétaire de mairie est responsable de la rédaction des documents administratifs et de l’application des décisions du conseil municipal.

  • État-civil : il établit les reconnaissances de paternité, les actes de mariage ou les déclarations de décès. Il sert parfois d'intermédiaire avec la sous-préfecture, notamment pour la délivrance de passeports, de cartes nationales d'identité, etc. Il accueille les nouveaux habitants et recueille les demandes de logement, les demandes de consultation généalogique ou gère le traitement des réclamations.
  • Conseil municipal : il conseille et assiste les élus dans leurs travaux, prépare et met en forme les délibérations du conseil municipal et les arrêtés municipaux (circulation, collecte des déchets…). Il est également chargé de la mise à jour et du suivi des listes électorales, ainsi que de l’organisation des élections.
  • Vie de la commune : il coordonne les décisions relatives aux équipements municipaux et veille à la bonne organisation des services publics (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires…), ainsi qu’au respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail. De plus, il assure l’encadrement des équipes et la gestion des ressources humaines au niveau de la commune.

Quelles sont les compétences requises ?

L’ensemble de ces missions nécessite des compétences techniques, administratives et comptables. Pour programmer et réaliser la diversité des tâches qui lui sont confiées, un secrétaire de mairie doit avoir le sens des responsabilités et de l’autonomie, mais aussi un esprit d’organisation et de négociation.

Des compétences juridiques (code des marchés publics, code général des collectivités territoriales, etc.) sont nécessaires pour être un agent polyvalent au sein de la commune. De plus, il faut être doté de facilités rédactionnelles pour rédiger les documents administratifs. Il faut également faire preuve de rigueur et d’adaptation pour gérer au mieux les différentes opérations.

Des qualités de communication sont primordiales pour animer et conseiller une équipe. Un sens de l’écoute et de la médiation permet de gérer les conflits et de réguler les éventuelles tensions au sein de l’équipe d’agents communaux.
 

Comment devenir secrétaire de mairie ?

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les communes, une nouvelle loi visant à « revaloriser le métier de secrétaire de mairie » a été promulguée le 30 décembre 2023. Le texte contient plusieurs mesures pour revaloriser ce métier. Il prévoit que le métier ne pourra désormais être exercé que par des fonctionnaires territoriaux de catégorie A ou B à partir du 1er janvier 2028, afin de mieux prendre en compte leur technicité. Elle prévoit aussi de les nommer désormais « secrétaire général de mairie », sauf s’il existe déjà un Directeur général des services.

Secrétaire de mairie : faire le lien entre les élus et les habitants

Secrétaire de mairie, un métier revalorisé qui recrute !

Fonctionnaires territoriaux, les secrétaires de mairie sont recrutés sur concours

Deux concours permettent d’accéder à ces catégories :

À partir du 1er janvier 2028, les fonctions de secrétaire général de mairie devront être assurées par un agent au moins de catégorie B dans les communes de moins de 2 000 habitants, et au moins de catégorie A dans les communes de plus de 2 000 habitants. Jusqu’au 31 décembre 2027, de nouvelles modalités de concours interne sont prévues pour permettre aux fonctionnaires de catégorie C ayant validé un examen professionnel, à l’issue d’une formation qualifiante, de bénéficier d’une promotion interne afin d’atteindre la catégorie B.

Quelle formation initiale ?

Selon les concours, les diplômes les plus adaptés sont les Licences de droit, de sciences économiques ou de gestion ; les Bacs généraux avec spécialité sciences économiques et sociales ou histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; le Bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou Bac professionnel gestion-administration. La création d’une filière universitaire et d’un diplôme national d’enseignement supérieur préparant au métier de secrétaire général de mairie est envisagée dans un proche avenir.Les concours de recrutement sont organisés par les Centres régionaux de gestion, et la formation des agents, par le Centre national de la fonction publique territoriale. Une fois le concours réussi, il convient de s’inscrire sur une liste d’aptitude et de rechercher un poste dans une commune (bourse à l'emploi).

Les nouveaux secrétaires de mairie qui sortent de formation sont recrutés à 90 %, dans les six mois qui suivent la sortie de formation, selon le rapport du Sénat pour l’examen de la loi. Outre leur formation initiale, les agents recevront désormais une formation adaptée aux besoins de collectivité où ils exercent dans l’année qui suit leur prise de poste.