Transition énergétique et filière électrique : 200 000 emplois et des métiers variés à la clé !

La filière électrique est un secteur d’avenir et recrute les collaborateurs qui porteront les défis énergétiques et technologiques de demain. Petit éclairage sur les carrières de haut vol(t) qu’offre le secteur.

La filière électrique est un secteur d’avenir et recrute les collaborateurs qui porteront les défis énergétiques et technologiques de demain. Petit éclairage sur les carrières de haut vol(t) qu’offre le secteur.

En France, la filière électrique est un véritable terreau fertile pour l’emploi avec 600 000 collaborateurs répartis sur tout le territoire. Mais ce n’est pas tout ! Ce secteur doit aussi faire face à de grandes transformations de son activité pour servir la transition énergétique et intégrer de plus en plus les nouvelles technologies (le numérique) dans ses systèmes. Avec ces objectifs, le secteur a besoin de main-d’œuvre et recrute en nombre des profils multiples et qualifiés. Ainsi, en septembre dernier, l’ensemble des fédérations de la filière électrique annonçait la création de 200 000 emplois supplémentaires d’ici à 2030 pour prendre ce virage ambitieux. Vous avez envie d’allier technologies de pointe et énergie, et d’être un acteur clé de la transition énergétique pour les années à venir ? On vous dit tout sur les besoins en recrutement de ce secteur en pleine mutation !

Un secteur essentiel, au service de toute l’économie

Si filière électrique rime entre autres avec production et distribution d’électricité ou systèmes électriques, ce n’est qu’une partie de l’étendue des compétences de ce secteur, qui est présent à tous les niveaux et dans tous les domaines d’activité. En effet, la filière électrique se retrouve aussi bien dans le BTP pour équiper les bâtiments en énergie ou faire fonctionner des data centers, que dans l’industrie, pour faire marcher des procédés industriels ou réaliser des équipements d’efficacité énergétique, ou encore dans le secteur des transports et les infrastructures des villes, pour faire rouler les trains ou assurer le bon fonctionnement des routes… Ce secteur a des savoir-faire et de l’énergie à revendre !

Aujourd’hui la filière électrique compte bien réussir le virage de la transition énergétique et du numérique, et si l’aventure vous tente, voici les branches clés du secteur dans lesquelles vous pourrez être amené à travailler :

  • L’énergie et les réseaux électriques : dans cette branche, vous travaillerez à la transformation d’énergies dites « primaires » pour produire de l’électricité : le nucléaire, l’énergie thermique et les énergies renouvelables n’auront plus de secret pour vous ! De plus, vous serez un élément clé des réseaux électriques intelligents (les smart grids), pour une consommation énergétique plus efficace et mieux orientée
  • Les smart cities : la transition énergétique passe aussi par des villes et des territoires moins énergivores. Ainsi, vous serez à la manœuvre pour réguler les éclairages publics ou encore travailler sur les objets connectés et le mobilier urbain connecté, le tout au service des usagers !
  • Les usines 4.0 : dans l’industrie, les usines du futur seront ultra-connectées et auront besoin de professionnels pour assurer le fonctionnement des machines et systèmes basés sur les nouvelles technologies. Vous serez aux manettes pour permettre aux usines de passer à la vitesse supérieure !
  • La performance énergétique des installations : pour lutter contre la pollution de l’air et contre les installations trop consommatrices en énergie, la filière électrique travaille aussi à une meilleure performance énergétique des installations. Génie climatique, production de froid, empreinte environnementale des bâtiments… Vous serez sur tous les fronts !
  • La transformation numérique : créer des territoires de plus en plus connectés avec des réseaux de communication de plus en plus performants, c’est aussi l’une des missions de la filière électrique pour les années à venir. Vous maîtriserez bientôt la fibre optique sur le bout des doigts !
  • Les transports et la mobilité : que ce soit dans les gares, les aéroports ou sur les autoroutes, la filière électrique prend pleinement part à la fluidification des réseaux de transports et à la diminution de leur consommation en énergie. De plus, le développement de véhicules électriques fait partie des enjeux de demain pour le secteur, alors à vous les voitures et bus autonomes !
  • La maintenance du futur : avec toutes ces avancées, la maintenance est plus que jamais nécessaire pour assurer le fonctionnement des différentes installations électriques. Mais celle-ci doit aussi suivre le virage du numérique et s’adapter aux nouveaux systèmes. Vous serez donc amené à réaliser des travaux de maintenance de haut vol !

Pour tout savoir sur les enjeux de la filière électrique et choisir la branche qui vous correspond le mieux, rendez-vous sur : metiers-electricite.com !

Des dizaines de métiers qualifiés et en tension !

Dans son rapport, la filière électrique a d’ores et déjà identifié les métiers qui serviront la transition énergétique et les enjeux numériques du secteur. 23 de ces métiers sont déjà en tension, dont 11 sont particulièrement recherchés par la filière :

La filière a également identifié les domaines de compétences auxquels devront être formés les futurs collaborateurs. Au sein du socle commun défini par le secteur, vous retrouverez l’électricité, l’électronique, l’électrotechnique, mais aussi la connectique et la cybersécurité.  Tout un programme !

Si vous avez envie de vous plonger dans cette filière à forte intensité et pleine d’avenir, que les nouvelles technologies et l’industrie du futur vous électrisent et que vous avez, vous aussi, envie de participer aux défis énergétiques à venir, faites partie des 200 000 collaborateurs qui seront aux manettes dès demain, le secteur n’attend plus que vous. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas… au courant !