« À Cherbourg, sur notre site de fabrication de pales d’éoliennes marine, 90% de nos employés sont non-cadres. Et notre activité étant nouvelle, notre attention lors des embauches s’est portée sur leurs aptitudes, plus que sur leurs compétences ou leurs formations initiales », explique Florence Martinez-Flores, DRH de l’usine cherbourgeoise de GE Renewable Energy (Site de LM Wind Power, filiale de GE Renewable Energy).
L’éolien, une filière à part entière
En 2022, 28 266 emplois directs et indirects ont été identifiés sur l’ensemble de l’écosystème éolien, soit une augmentation de 11% par rapport à 2021, et de plus de 40% depuis 2019.
L’éolien terrestre est bien implanté sur le territoire français et l’éolien en mer décolle avec la mise en service des premiers parcs éoliens posés depuis 2022.
De nombreuses compétences sont sollicitées, notamment le développement de projets, la fabrication des composants et la maintenance, mais aussi l’assemblage, le génie civil, le raccordement et l’exploitation. Des domaines qui font appel aux profils d’ingénieurs, de techniciens, d’électriciens, d’opérateurs de production...
Les emplois sont répartis sur le territoire français, avec une légère prédominance de l’Ile-de-France, des Hauts-de-France, des Pays de la Loire et de la Normandie.
Emplois éoliens : où les chercher, avec qui ?
Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre situation :
Votre voie est tracée par votre formation (ingénieurs, techniciens…) et spécialisés soit dans la fabrication d'éoliennes soit dans la construction d'un parc éolien consultez :
- Fabrication d'éoliennes : 11 métiers qui recrutent
- Construction de parcs éoliens : 11 métiers dans le vent
Vous n’avez pas ou peu de qualifications et êtes intéressé par cette filière d’avenir : parlez-en à votre conseiller France Travail (et de votre Mission locale le cas échéant) afin d’identifier les besoins dans votre bassin d’emploi. Si vous êtes motivé et que vos aptitudes répondent aux besoins des recruteurs, il est possible de rejoindre une entreprise du secteur, formation à l’appui.
Florence Martinez-Flores précise ainsi « qu’il n’existait pas de formation initiale pour cette activité de fabrication de pales d’éoliennes marines, donc l’entreprise a dû installer au sein de l’usine un centre de formation spécifique pour les 300 personnes embauchées depuis 2018 ». Les métiers requis étaient ici des profils d’opérateurs de production, de contrôleurs qualité de production, de superviseurs de production et de techniciens de maintenance.
Aptitudes, habileté et savoir-être
Responsable RH de l’usine GE Renewable Energy à Saint-Nazaire (Assemblage de nacelles d’éoliennes marines), Augustin Cloix partage ce même constat d’ouverture :
« Sur les métiers de la mécanique et de la logistique notamment, on a pu recruter des personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience et les former de zéro. Cela a permis d’amener au sein de nos effectifs des personnes en reconversion professionnelle. Ainsi nous avons d’anciens boulangers, militaires ou esthéticiennes », constate-t-il, avant de souligner « une réelle fierté de rejoindre une nouvelle aventure industrielle ancrée dans la transition énergétique, un motif de motivation supplémentaire constaté chez les candidats ».
Pensez enfin aux forums emploi locaux pour faciliter vos démarches de découverte de ce secteur et échanger avec ses recruteurs et ses professionnels. Certains, comme le Forum régional Trajectoire à Saint-Nazaire, prévoient des ateliers pratiques où vous pouvez vous exercer sur des métiers pratiqués en usine, sous la supervision des opérateurs. Une façon concrète de découvrir ces métiers.
A consulter :
- Sur les métiers de l’éolien : le Journal de l’éolien,
- Sur les formations dans l’éolien : France Energie Eolienne, France Travail
- Site d’offres spécialisées : Emploi.environnement.com
pour aller plus loin
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-de-lenergie-edition-2023
https://fee.asso.fr/la-transition-energetique/