L'éolien, une filière dynamique
Les éoliennes sont constituées de différents éléments : pièces de fonderie, pièces mécaniques, matériels et composants électroniques… Leur procédure de fabrication s’apparente un peu à celle utilisée dans d'autres secteurs d'activité, tels l'aéronautique ou les chantiers navals. La conception des pales, par exemple, ressemble beaucoup à celle des ailes d'un avion. La fabrication des nacelles est proche de celle des bateaux de plaisance. Ainsi, les métiers de fabrication ne sont pas spécifiques à l'éolienne et sont généralement issus d'autres filières industrielles (aéronautique, automobile…).
Différents acteurs sont impliqués dans la fabrication d’éoliennes :
- Les constructeurs, qui conçoivent les éoliennes, les produisent et assemblent les nacelles. Ils assurent souvent les opérations de maintenance sur leurs machines.
- Les équipementiers, qui participent à la construction des nacelles, des pales, des mâts, des générateurs…
- Les sous-traitants et fournisseurs, qui fabriquent les pièces et les éléments qui composent l’éolienne, notamment les équipements et pièces mécaniques (boîte de vitesse, arbre de transmission, freins…) ou électriques et électroniques (convertisseur de puissance, capteur, régulateur, contacteurs, câbles, composants électroniques…), ou encore les éléments de la nacelle (couronnes d’orientation, joints, roulements…).
La filière éolienne française connaît un fort dynamisme économique et comprend plus de 28 000 emplois directs et indirects, qui s’appuient sur environ 900 sociétés présentes sur toutes les activités de la filière*. Autant d’opportunités de carrière et d’emploi qui s’offrent à vous !
*Chiffres à fin 2022. Sources : Observatoire de l’éolien.
Chaudronnerie et plasturgie : des compétences incontournables
À l’image du secteur industriel, la conception des éoliennes revient aux ingénieurs. Parmi les spécialités requises, vous pouvez être ingénieurs plasturgistes, ingénieurs en génie des matériaux, ou encore ingénieur en construction d’éolienne. Il s’agit de concevoir les éoliennes, en optimisant leur performance, et de planifier leur implantation. Vous accédez à ce poste avec un diplôme d’ingénieur en énergies renouvelables, génie mécanique ou génie électrique.
Le technicien plasturgiste installe les outillages et règle les équipements pour la production de pièces en plastique ou en caoutchouc. Il peut intervenir dans la construction des pales, des turbines et des nacelles. Vous pouvez exercer ce métier avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT) en plasturgie. Il est également accessible avec une expérience professionnelle d'opérateur sur machine en plasturgie/caoutchouc sans diplôme particulier.
Pour la fabrication elle-même, les métiers de la chaudronnerie sont très recherchés. Le chaudronnier, par exemple, réalise des ouvrages et des structures par la mise en forme et l'assemblage de tôles, tubes et profilés de différentes dimensions, pour construire les turbines, les nacelles ou les mâts. Vous pouvez accéder à ce métier avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac en chaudronnerie ou serrurerie métallerie.
L’usineur fabrique des pièces en métal, par enlèvement de matière, jusqu’à l’obtention de formes et dimensions définies (plane, cylindrique...). Dans l’éolien, il s’agit de fabriquer des pièces gigantesques. Que ce soit au niveau du moyeu, des arbres ou des engrenages des multiplicateurs, il travaille sur des machines d’usinage de grande dimension où la précision est de mise. Vous pouvez accéder à ce métier avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac en productique.
Le soudeur va assembler les différentes pièces selon un procédé de soudage précis. Le travail du soudeur dans l’éolien est assez proche de celui d’un soudeur dans l’industrie. La différence réside dans la taille des pièces à souder, notamment des tubes de 6 mètres de diamètre ! Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en soudage ou avec une expérience professionnelle dans le travail des métaux.
Toute une palette de métiers
Les matériaux composites interviennent également dans la fabrication des éoliennes. Le drapeur-stratifieur va fabriquer des pièces en matériaux composites, qui une fois assemblés constitueront la pale, le capot de la nacelle ou bien d’autres pièces légères mais très résistantes. Vous pouvez accéder à ce métier avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac dans le secteur de la stratification ou avec une expérience professionnelle dans un métier manuel (mécanique, menuiserie…) sans diplôme particulier.
Le peintre industriel applique des couches de revêtement ou de protection (peinture, laque...) sur différentes pièces, essentiellement les pales et le capot de la nacelle. Ce métier est accessible avec un CAP/BEP en carrosserie, peinture industrielle.
Une fois l’ensemble des pièces fabriquées, il faut les assembler entre elles. C’est le rôle de l’ajusteur-monteur, qui réalise le montage fonctionnel des éléments composant l’éolienne. Il procède aux finitions et garantit une qualité d’assemblage solide et respectueuse des règles de sécurité. Vous pouvez accéder à ce métier avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac en construction mécanique, mais aussi avec une expérience professionnelle dans le secteur de la mécanique et de l'usinage sans diplôme particulier.
L’électrotechnicien installe, fabrique ou répare de nombreux produits sur l’éolienne : appareils audio-vidéo, instruments de mesure, systèmes de communication... Ce métier est accessible avec un Bac professionnel ou un Bac+2 (BTS/DUT) en maintenance, mécanique, électricité, automatisme, électronique, électrotechnique.
Vous souhaitez travailler dans ce domaine ? Contactez votre conseiller France Travail !
Il ne s’agit ici que d’un aperçu de l’ensemble des métiers nécessaires à la fabrication d’une éolienne. Grâce à ce secteur, de nombreux métiers issus de l’industrie sont au service de l’environnement et, notamment, des énergies renouvelables. Pour en savoir plus, parlez-en à votre conseiller France Travail !