Construction de parcs éoliens : 11 métiers dans le vent

Le principe de l’éolien, énergie propre et renouvelable ? Produire de l’électricité à partir de la force du vent. Tour d’horizon des métiers qui construisent les parcs éoliens, du BTP à l’ingénierie, en passant par les études. Prenez votre souffle : ils sont nombreux et ils recrutent !

La phase d’études préalables

Tout un travail de prospection, d'études et d'analyse est nécessaire avant d'envisager la construction d'un parc éolien. Il s’agit notamment d’étudier les terrains, d’analyser la ressource en vent, de prendre en compte la faune et la flore, de se concerter avec la population locale...
Plusieurs métiers interviennent lors de cette phase. Notamment, le chef de projet éolien, qui va coordonner tout le projet de la prospection jusqu’à l’octroi du permis de construire. Il fait établir une série d'études de faisabilité technique et économique, ainsi qu’une analyse topographique et du type de sol, afin de sélectionner les sites où les éoliennes seront implantées. Pour cela, il doit solliciter et trouver des accords avec les propriétaires, les élus des communes, les administrations... Il tisse donc des liens étroits avec les collectivités locales, les citoyens et la presse.
En coopération avec le chef de projet, le chargé d'études en énergies renouvelables réalise la prospection et le montage des projets éoliens depuis la recherche des sites favorables, en passant par la réalisation et la coordination des études d’impact (paysage, acoustique, faune, flore…) jusqu'à l'obtention du permis de construire et l’autorisation d’exploiter. Le chargé d’études travaille à la réalisation de l’ensemble des étapes de développement de projets éoliens (cartographies, photomontages, simulations, recherche de sites, rédaction étude d’impacts, réunions publiques…).
Dans cette phase d’études et d’analyse, d’autres métiers interviennent, qui ne sont pas forcément propres au domaine éolien, comme l’ingénieur écologue, qui a pour fonction d'analyser, de mesurer et de prévoir l'impact des activité humaines sur l'environnement et la biodiversité

Offres d’emploi

Le géotechnicien, lui, va tester la résistance des sols avant la construction du parc éolien

Offres d’emplois

Par ailleurs, les parcs sont soumis à des exigences réglementaires strictes en termes d’émissions sonores. Une étude acoustique prévisionnelle est donc effectuée par un acousticien, afin de déterminer l’implantation optimale du parc et de limiter ainsi tout risque de nuisance sonore

Offres d’emploi

La construction d’un parc éolien

Une fois les autorisations administratives obtenues, la construction du parc éolien peut débuter. Le chantier se déroule sur une durée de six à neuf mois. Le montage sur site d’une éolienne se fait en plusieurs étapes et fait appel à de nombreux métiers issus du BTP. Les travaux sont dirigés par le chef de chantier éolien, qui est chargé de la mise en œuvre de toutes les phases de construction du parc, incluant le transport des éoliennes. Il prépare les appels d’offres, négocie et sélectionne les entreprises sous-traitantes et coordonne les acteurs concernés. Il est accompagné d’un ingénieur en génie civil, qui coordonne les travaux sur le chantier et résout les problèmes techniques. Il gère également les équipes et les ressources.

Les fondations sur lesquelles reposent les éoliennes sont composées d’une structure en béton armé. Le coffreur en béton armé intervient dans la construction des fondations, réalisées au moyen d'un moule et d'armatures métalliques noyées dans une masse de béton. Le ferrailleur participe également à la fabrication des fondations en préparant les éléments de ferraillage qui seront placés dans le béton. Il découpe les barres de fer, leur donne une forme, les assemble et les met en place avec l'assistance d'un grutier si nécessaire.
Avant l’installation de l’éolienne, la tour, la nacelle et le rotor sont transportés au site. Le grutier a en charge le transport et la manipulation de ces différents segments de l'éolienne. Le rotor et la nacelle sont attachés à des câbles qui permettent à des hommes au sol en contact radio avec le grutier de diriger et de les placer correctement.
Une fois les éoliennes installées, le parc doit être raccordé au réseau électrique. Cette phase est assurée, entre autres, par des électriciens réseaux qui installent et entretiennent les réseaux aériens ou souterrains de transport et de distribution d'énergie Après cette étape, le parc éolien est mis en exploitation.

Pour participer à l’aventure de l’éolien, contactez votre conseiller France Travail !

De nombreux métiers s’offrent à vous en fonction de votre formation, de votre expérience ou de vos compétences. Parlez-en à votre conseiller France Travail pour en savoir plus.