L'énergie solaire : des métiers d'avenir

Parmi les filières portées par la transition énergétique, celle de l’énergie solaire et du photovoltaïque est en pleine expansion. Elle offre un vivier d’emplois en constante évolution. Découvrez trois métiers emblématiques et de plus en plus recherchés, dans ce secteur d’avenir.

De nombreuses perspectives d’emploi

D’après le Syndicat des énergies renouvelables (SER), la filière photovoltaïque devrait représenter près de 25 000 emplois en France d’ici 2028, avec une croissance constante au moins jusqu’en 2050. Autant d’opportunités à saisir si vous souhaitez travailler dans un secteur d’avenir et au service de l’environnement. Les formations d’accès peuvent se faire via des filières classiques (électricité, bâtiment, maintenance…), et certains de ces métiers sont accessibles avec un CAP ou un BEP. Travailler dans ce secteur innovant et dynamique demande une bonne autonomie, de l’engagement et le goût de l’innovation. Les régions les plus actives, en termes de production d’énergie et d’installation de panneaux solaires, sont la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est. Voici trois métiers très demandés, parmi les nombreux emplois du secteur.

Installateur de panneaux photovoltaïques

Si vous avez une bonne condition physique et que le travail en hauteur et en extérieur ne vous fait pas peur, ce métier est fait pour vous ! L’installateur de panneaux photovoltaïques est spécialisé dans la pose et la maintenance de ces panneaux. Il réalise en amont une étude de chantier pour assurer la faisabilité du projet. Lors de la phase de chantier, il procède à l’installation des panneaux sur le toit en procédant aux étapes suivantes : dépôt des tuiles existantes, fixation des rails puis des panneaux, contrôle de l'étanchéité, raccordement des panneaux au tableau électrique.

Cette activité demande des compétences qui relèvent à la fois du BTP (couverture, étanchéité, zinguerie) et de l'électrotechnique (électricité, génie thermique et climatique, photovoltaïque). Elle suppose également de maîtriser et de respecter parfaitement les règles de sécurité (déplacement en hauteur, étanchéité, raccordements électriques). Elle implique également une lecture des plans et des schémas, et une connaissance des techniques de soudures, de traçage et des caractéristiques et propriétés du verre. Elle demande enfin de bonnes qualités relationnelles pour conseiller au mieux vos clients et leur expliquer le fonctionnement de l’installation.

Vous pouvez accéder à ce métier avec un Bac Pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, un Bac Pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, ou un brevet professionnel monteur en installations de génie climatique. D’autres formations sont également adaptées comme le CAP couvreur, le CAP installateur thermique ou le CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques installations photovoltaïques.
 

Conducteur de travaux photovoltaïques

Homme de terrain et véritable chef d’orchestre, le conducteur de travaux veille à la bonne exécution des chantiers (parcs photovoltaïques ou installations de toitures de grande ampleur par exemple). À ce poste, vous êtes responsable de la qualité des travaux effectués, de la sécurité du chantier, de la tenue des délais et du respect du budget. Vous coordonnez chaque étape du chantier avec les équipes concernées, jusqu’à la mise en service de l’installation.

Pour exercer ce métier, vous devez posséder des savoir-faire à la fois techniques et organisationnels. Vous savez gérer les plannings et manager les équipes, et vous avez une connaissance approfondie des techniques d’installation et des normes de sécurité. De bonnes capacités relationnelles et un esprit d’équipe sont indispensables. Vous pouvez être amené à conduire différents chantiers en même temps, ce qui offre des tâches très diversifiées et stimulantes. Une grande disponibilité et une forte mobilité sont donc nécessaires. Vous savez également prendre des décisions rapidement pour faire face aux imprévus qui peuvent survenir sur le chantier.

Une formation de niveau Bac+2/+3 est nécessaire pour accéder au métier : BTS bâtiment ou travaux publics, Licence Pro métiers du BTP, BUT génie civil ou un diplôme de conducteur de travaux.
 

Opérateur de fabrication photovoltaïque

Avant d’installer ou de gérer des chantiers d’installation de panneaux solaires, il faut évidemment les fabriquer ! C’est la mission de l’opérateur de fabrication photovoltaïque, qui participe à la fabrication des panneaux solaires ainsi qu’à leur recyclage. Pour ce métier, vous travaillez généralement en équipe dans un atelier, sur une machine, sous la supervision d’un chef d’équipe. Vos tâches, multiples et variées, consistent à assembler des composants (plaques de verres, cellules, connecteurs) après les avoir contrôlés pour vous assurer qu’ils ne comportent aucun défaut. Ce métier demande une grande rigueur et de la précision pour fabriquer des produits de grande qualité. Vous avez également l’esprit d’équipe, une bonne résistance physique et vous êtes vigilant sur les mesures de sécurité. Travaillant dans un environnement industriel, vous êtes amené à porter un équipement de protection (chaussures de sécurité, combinaison, gants, masque et lunettes). Les formations requises vont du CAP (conduite des systèmes industriels) au BEP (électronique, électricité, ou électrotechnique), jusqu’au Bac Pro (production mécanique). Un diplôme d’Opérateur de fabrication peut également être obtenu par le biais de la VAE (Validation des acquis et de l’expérience).

Ces trois métiers contribuent directement à augmenter la capacité de production d’énergies renouvelables. Ils jouent un rôle important dans la transition énergétique. En participant à la fabrication et à l’installation de systèmes qui produisent de l’énergie propre, vous agissez pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et vous contribuez activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre !

Si vous souhaitez vous former ou vous reconvertir dans le solaire, n'hésitez-pas à en parler à votre conseiller France Travail !

Toutes les offres de la filière photovoltaïque