7 bonnes raisons de devenir électricien

Le métier d’intégrateur électricien vous intéresse ou vous intrigue ? Voici 7 bonnes raisons pour vous convaincre de vous former ou de postuler.

1/ On ne peut pas se passer d’électricité !

Les installations électriques font partie de notre quotidien : dans nos logements, nos entreprises, nos commerces et dans nos villes de plus en plus connectées. Le métier d’intégrateur électricien est donc incontournable : postulez aux nombreuses offres d’emploi, dont une majorité en CDI.

2/ C’est un métier diversifié.

En devenant intégrateur électricien, vous pourrez travailler dans de nombreux domaines tels que les énergies renouvelables, les bâtiments connectés, les réseaux de communication, la cybersécurité, les automatismes

3/ La formation est accessible à tous les niveaux de qualification.

Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle et quel que soit votre niveau, de nombreuses formations sont proposées : CAP, BEP ou Bac Pro en passant par les licences jusqu’au diplôme d’ingénieur. Par la voie de la formation continue, de multiples modules sont disponibles et vous permettront d’acquérir rapidement les compétences requises.

4/ C’est un métier en pleine évolution.

Apporteur de solutions innovantes, l’intégrateur électricien participe à la mise en œuvre des nouvelles technologies et de la transition énergétique et numérique. La domotique dans une maison, les bornes électriques des voitures, l’éclairage urbain intelligent, les serveurs informatiques d’une entreprise… L’électricien intervient tant en installation qu’en maintenance.

5/ Vous êtes en contact permanent avec les clients.

Ce métier a une véritable dimension sociale. L’intégrateur électricien est amené à travailler en équipe, avec les autres corps de métiers de la filière du bâtiment et en proximité immédiate avec l’ensemble de la clientèle (particulier, maître d’ouvrage, architectes, bureaux d’étude…). Cela demande une bonne coordination, un sens de l’écoute et un goût du relationnel.

6/ Curieux, méthodique, patient et méticuleux ?

Si vous avez ce profil, c’est une bonne raison de vous intéresser au métier d’intégrateur électricien. Ces aptitudes sont des atouts pour réussir dans les différents métiers existants et évoluer dans ce secteur.

7/ Il est possible de devenir indépendant.

Comme dans beaucoup de métiers du BTP, le métier d’intégrateur électricien offre la perspective de devenir son propre patron, en tant qu’indépendant ou à la tête de votre équipe au sein de votre entreprise. Avis aux amateurs !

Si ça vous branche…

… Alors parlez-en à votre Conseiller France Travail qui saura vous accompagner dans vos démarches, et n’hésitez pas à lui montrer votre motivation à vous brancher sur le secteur.

LIENS UTILES

AFPA – Formation d’électricien
Offres d’emploi d’électricien
ONISEP : le métier d’électricien ; en vidéos
Site de la Fédération des Intégrateurs Électriciens
France Travail – Dossier Bâtiment Travaux Publics

Micro-trottoir Métiers de l'électricité

7 bonnes raisons de devenir électricien !