Jeunes : cet été, vivez une expérience à l’étranger !

Vous êtes jeune, vous avez le goût de l’aventure, une véritable soif d’apprendre et l’envie de vivre des expériences professionnelles enrichissantes ? Et si, comme des milliers de jeunes gens chaque année, vous profitiez de la période estivale pour travailler hors des frontières françaises ?

4 bonnes raisons de vous laisser tenter

#1 Ouvrez vos horizons personnels et professionnels
Si les jobs d’été à l’étranger connaissent un réel succès, c’est parce qu’ils présentent de multiples avantages. Tout d’abord, ils vous permettent d’ouvrir votre esprit et vos horizons, en vous immergeant dans une culture différente de la vôtre. C’est aussi l’occasion de découvrir un secteur d’activité et de tester un métier, selon les codes professionnels du pays que vous aurez choisi. À vous le dépaysement !

#2 Pratiquez une langue étrangère
Ensuite, qui dit étranger dit pratique d’une langue étrangère. Que vous soyez débutant, de niveau intermédiaire ou de niveau avancé, le fait de travailler dans une autre langue plusieurs semaines durant vous fera progresser de façon significative. Un vrai plus pour votre CV !

#3 Tissez un réseau à l’international
Développer son réseau professionnel est indispensable, surtout lorsque l’on débute dans la vie active. Ça tombe bien : les relations que vous nouerez dans ce contexte international seront autant d’opportunités d’enrichir votre réseau et de créer des liens solides, qui vous serviront bien au-delà d’un été !

#4 Gagnez en soft skills
Enfin, sans même vous en rendre compte, vous acquerrez des savoir-être professionnels – plus connus sous le nom de « soft skills » – stratégiques pour les entreprises, tels que l’autonomie, l’adaptabilité, la curiosité et la prise d’initiative. De quoi vous faire remarquer par des employeurs potentiels à votre retour en France !

Quels secteurs recrutent ?

 Autre bonne nouvelle : les jobs d’été sont répandus dans un très grand nombre de secteurs, dont :

  • L’hôtellerie-restauration : serveur, plongeur, barman, réceptionniste, bagagiste… Dans ce domaine, les postes ouverts aux jobs d’été sont on ne peut plus variés. Si vous avez le sens du contact et que vous aimez la frénésie des hôtels, campings et autres auberges de jeunesse, vous devriez trouver votre bonheur !
  • L’animation et le tourisme : vous êtes diplômé du brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (BAFA) ? Sachez qu’il existe des missions à l’étranger, notamment pour encadrer les colonies de vacances internationales. Vous êtes plutôt bord de mer et sable fin ? Décrochez un job de surveillant de baignade ou de plagiste !
  • L’agriculture : les exploitations agricoles ont fréquemment besoin de main-d’œuvre temporaire, notamment pour les activités de cueillette et les récoltes. En outre, de nombreuses fermes recrutent de jeunes bénévoles pour effectuer des travaux agricoles en échange du gîte et du couvert. Appelé « woofing », ce mode de travail s’effectue dans les fermes pratiquant une agriculture biologique ou durable ;
  • Les services aux particuliers : le métier de garçon ou de fille au pair fait partie des jobs d’été incontournables. Ici, vous vous occuperez des enfants d’une famille qui vous accueillera à son domicile. Loisirs, préparation des repas, réalisation de certaines tâches ménagères, vous serez sur tous les fronts !

Et dans quels pays ?

Vous êtes conquis et prêt à partir ? Voici une liste récapitulative – mais non exhaustive – des pays dans lesquels vous pouvez postuler :

 

PAYS BON A SAVOIR LIENS UTILES
Union Européenne (UE) L’UE compte 27 pays membres, parmi lesquels vous trouverez la France, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore l’Autriche. En tant que ressortissant européen, vous êtes autorisé à circuler librement dans ces pays, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de visa pour y travailler. - Le portail EURES
- Le portail de la jeunesse de l’UE
- Le Club TELI
- Summerjobs.com
Euroguidance-france.org
Royaume-uni Depuis 2021, le Royaume-Uni n’est plus membre de l’UE, c’est ce que l’on appelle le « Brexit ». Il vous est donc nécessaire d’obtenir un visa pour y travailler. - Le site du gouvernement français dédié au Brexit
- Le site de la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne
- Le site de la Chambre franco-britannique
- Le site du gouvernement britannique
- Seasonworkers.com
- Le Club TELI
États-Unis Dans ce pays, les jobs d’été sont accessibles aux jeunes munis d’un visa « Summer Work Travel ». - Le site de la commission franco-américaine
- Le site du gouvernement américain
- Workntravel.fr
- Le Club TELI
Australie Dans ce pays, les jobs d’été sont accessibles aux jeunes munis d’un visa « Vacances-Travail ». - Le site du gouvernement français
- Le site du Consulat Général de France en Australie
- La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Australienne
- Australie-guidebackpackers.com
- Jobsearch.com.au
- Seek.com.au
Canada Dans ce pays, vous pourrez travailler dans la partie anglophone ou francophone (Québec), grâce au programme « Expérience Internationale Canada » ou au visa « Vacances-Travail ».  - Le site du gouvernement canadien
- Le site du service d’immigration canadien
- Guichetemplois.gc.ca
- Le site du gouvernement français
- Le Club TELI
- Le site de l’Office franco-québécois pour la jeunesse

Consultez également les ressources mises à disposition par France Travail, ainsi que le site decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr.

Vous avez toutes les cartes en main pour conjuguer emploi et international, alors n’attendez pas pour lancer les démarches !

Le micro-trottoir - Comment trouver un emploi à l'international ?

Jeunes : cet été, vivez une expérience à l’étranger !