Technicien dépanneur, une profession qui regorge d’opportunités
Des grille-pains aux voitures en passant par les systèmes de climatisation et les pièces mécaniques, le champ d’intervention du technicien-dépanneur couvre différents types d’équipements, auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités. Si vous optez pour ce métier, vous aurez ainsi la possibilité de travailler dans différents secteurs, tels que :
- l’énergie : ici vous réparerez des systèmes réfrigérés, des chaudières et autres installations frigorifiques ;
- le commerce et la grande distribution : les appareils électroménagers – machine à laver, réfrigérateur, four, etc. – et les équipements multimédia n’auront plus de secret pour vous !
- l’automobile : sur les routes ou au sein d’un garage, vous aiderez au remorquage et à la réparation des véhicules tombés en panne ;
- le bricolage : souvent sollicité par les particuliers, le technicien-dépanneur en bricolage est capable de réparer des meubles, de mettre en marche des luminaires, ou encore d’intervenir lors de petits travaux d’électricité ou de plomberie.
Travailler sans le Bac ? C’est possible !
Autre atout de taille : ce métier peut s’exercer sans le Bac ! En effet, de nombreux parcours de formation de niveau Certificat d’aptitude p(CAP) ou Brevet professionnel (BP), notamment le Certificat technique des métiers (CTM) installateur-dépanneur audio-vidéo-électroménager, le CAP installateur thermique et le BP monteur dépanneur en froid et climatisation, vous donnent le bagage nécessaire pour devenir technicien-dépanneur.
Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez alors vous lancer dans la vie active ou choisir de poursuivre vos études jusqu’à un niveau Bac, en suivant par exemple :
- le Bac pro maintenance et efficacité énergétique ;
- le Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ;
- le Bac pro systèmes numériques option B : audiovisuels, réseau et équipements domestiques.
Vous êtes déjà en poste ? Tournez-vous vers les formations professionnelles destinées aux salariés, à l’instar des Certificats de qualification professionnelle (CQP). Le CQP dépanneur-remorqueur de véhicules légers fait à ce titre partie des cursus accessibles.
Augmentez la valeur de votre profil
Selon la ou les spécialisations que vous choisirez, vous développerez de nombreuses compétences que sont l’électricité et l’électronique, le pilotage d’outillages manuels et d’appareils de mesure, les techniques de soudage, la manipulation de fluides frigorigènes, la micromécanique, ou la réalisation de travaux sous tension et hors tension.
En parallèle, vous deviendrez expert des méthodes de paramétrage et de configuration des équipements, tout comme vous maîtriserez les normes en vigueur applicables à votre domaine d’intervention. Quant aux règles de sécurité et procédures qualité, elles rythmeront votre quotidien.
Toutes ces expertises vous permettront non seulement de vous démarquer auprès des employeurs, mais également d’évoluer, à terme, vers d’autres métiers techniques comme le technicien de maintenance ou le frigoriste.
De quoi susciter des vocations, surtout quand on sait que le technicien-dépanneur est un métier en tension… À vous de jouer !
à consulter
Misez sur le digital et la relation client, rejoignez la filière du bricolage !