Au quotidien, le technicien de maintenance prévient les pannes des machines, engins et autres équipements. Dans les faits, il contrôle le parc d’installations dont il a la charge, détecte d’éventuelles anomalies et réalise des opérations de maintenance le cas échéant.
En devenant technicien de maintenance, vous participerez donc activement à l’amélioration desdites installations et à leur bon fonctionnement. Ici, les plans techniques, les appareils de test et de mesure électrique, l’analyse des données de maintenance et les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) n’auront plus de secret pour vous.
Vos journées seront rythmées par :
- la maintenance corrective, aussi appelée « maintenance curative », qui vise à réparer un équipement tombé en panne ou à le remplacer s’il s’avère être obsolète ;
- la maintenance préventive, dont l’objectif consiste à prévenir les pannes de façon régulière selon un programme d’entretien précis ;
- la maintenance prédictive, de plus en utilisée du fait de l’essor du numérique, permet d’anticiper de futures pannes en collectant et analysant les données émises par les machines, au moyen de technologies puissantes.
Le saviez-vous ?
Après quelques années d’expérience, le technicien de maintenance peut évoluer vers les métiers de responsable maintenance ou d’ingénieur maintenance !Des conditions d’exercice qui se conjuguent au pluriel
S’il existe un socle de compétences commun à tous les techniciens de maintenance, vos missions seront amenées à varier en fonction du domaine d’intervention que vous choisirez.
Ainsi, si vous vous orientez vers la maintenance industrielle – garante du fonctionnement des outils de production et des équipements industriels –, vous interviendrez notamment dans l’industrie aéronautique où vous assurerez la maintenance des moteurs d’avion ou des cabines, entre autres. Dans l’industrie pharmaceutique, vous remettrez en état les dispositifs d’analyses médicales et de fabrication des médicaments. Dans l’industrie nucléaire, c’est la maintenance des chaudronneries, des robinetteries et des machines tournantes qui seront au programme !
Outre l’industrie, vous pourrez exercer dans de multiples secteurs tels que :
- l’énergie : vous interviendrez au sein de réseaux de distribution de gaz, d’hydrogène, ou pour le compte d’unités de méthanisation ;
- l’hôtellerie-restauration, vous serez à la manœuvre pour réparer les systèmes de plomberie ou d’électricité des bars, hôtels et restaurants ;
- la grande distribution et l’agroalimentaire : à vous les lignes de production automatisées et les machines de conditionnement et d’emballage !
- le BTP : des engins de chantier aux installations sanitaires en passant par les bâtiments et les carrières, vous serez sur tous les fronts ;
- le transport ou dans l'agriculture: devenez technicien de maintenance des véhicules industriels, du matériel roulant, des voies ferrées ou de la mécanique ferroviaire !
Sortez du lot grâce à la formation et trouvez un emploi
Quel que soit le secteur, la formation reste indispensable pour acquérir les savoir-faire techniques et technologiques dont vous aurez besoin pour exercer le métier de technicien de maintenance. Aussi, suivez l’un des nombreux cursus préparant au métier, à l’instar :
- du Bac pro maintenance des équipements industriels ;
- du Bac techno série sciences et technologies industrielles (STI) spécialité génie électronique ;
- du BTS maintenance industrielle.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des options à votre disposition, rapprochez-vous de votre conseiller et consultez les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences.
Prêt à devenir un pro de la maintenance ?