Vous aimez le contact avec les autres, vous êtes polyvalent, attentif aux détails et appréciez travailler de façon autonome ? L’immobilier est fait pour vous. Au-delà du métier d’agent, le métier de gestionnaire de copropriété recrute. Le gestionnaire de copropriété travaille pour le compte du syndicat des copropriétaires, (syndic, bailleurs sociaux ou associations), il gère les parties communes et équipements collectifs d’un bâtiment (habitation, bureau, ou locaux professionnels).
Assurer la bonne gestion des biens immobiliers
Les missions du gestionnaire de copropriété sont nombreuses et très variées. Il se doit avant tout d’être un bon gestionnaire, puisqu’il prend en charge la gestion technique, administrative et juridique du bâtiment. Au quotidien, rien ne lui échappe. Il reçoit les réclamations courantes des résidents et veille au bon respect du règlement de copropriété.
Il doit également assurer la maintenance technique des bâtiments et suivre la bonne tenue des contrats d’entretien, dans le respect des décisions prises pendant les assemblées générales. Il peut parfois être amené à lancer des appels d’offres et à programmer ou encadrer des travaux d’envergure.
Au-delà de l’aspect technique, le gestionnaire de copropriété assure l’ensemble des tâches administratives, financières et comptables du bâtiment. C’est lui qui établit et contrôle les budgets, vérifie les comptes et, au besoin, met en place les procédures de recouvrement.
Il travaille en lien étroit avec le comptable immobilier pour assurer le suivi de la trésorerie, la répartition des charges et le règlement des fournisseurs. Il peut également être amené à superviser le personnel de l’immeuble, à l’instar des gardiens ou employés d’immeubles.
Des compétences techniques et humaines essentielles
Le gestionnaire de copropriété est polyvalent. Qu’il exerce pour le compte d’un bailleur public ou d’un gestionnaire privé, il doit posséder de solides connaissances en droit immobilier, en technique du bâtiment et en comptabilité immobilière. Pour autant, l’une des compétences clés demeure sa capacité à identifier et anticiper les besoins des copropriétaires.
Il doit également être un bon communicant, capable d’interagir avec les résidents, les fournisseurs et les assemblées de copropriétaires.
Vous êtes rigoureux et organisé, et vous aimez résoudre les problèmes ? Vous possédez des soft skills (compétences) très recherchées dans ce métier !
Des formations à tous niveaux
Les gestionnaires de copropriété sont le plus souvent titulaires d’un Bac + 2 BTS professions immobilières. Ils peuvent également être diplômés d’écoles spécialisées en management de l’immobilier ou disposent d’une formation Bac +3/5 licence en droit ou gestion, complétée par un master professionnel immobilier. Sachez que des formations sont accessibles dès le niveau bac ainsi qu’aux personnes justifiant de cinq années d’expérience professionnelle équivalentes. Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail peuvent bénéficier d’une Préparation collective à l’emploi (POEC gestionnaire de copropriété). Cette formation gratuite est accessible à l’ensemble des demandeurs d’emplois. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller !
Quel niveau de rémunération ?
En début de carrière, le salaire d’un gestionnaire de copropriété se situe entre 28 000 et 35 000 euros brut par an. Après plusieurs années d’expérience, le salaire peut atteindre jusqu’à 70 000 euros brut par an selon les profils.
Vous êtes bon gestionnaire ? Parlez-en à votre conseiller France Travail et formez-vous à ce métier de gestionnaire de copropriété qui recrute partout en France !
Lire aussi : Entrez dans l'immobilier !