Avec plus de 4,5 millions de logements accueillant environ 10 millions de personnes, le secteur du logement social est dynamique ! 82 000 salariés* font vivre le secteur et 3 000 emplois sont créés en moyenne chaque année, avec une forte dimension humaine, sociale et solidaire.
Le logement social, c’est quoi ?
Près d’un Français sur deux a vécu ou vit en habitation à loyer modéré ou plus couramment appelé HLM. Construit et géré par un bailleur social ou un office HLM, un logement social constitue une solution d’habitation à loyer modéré. Elle s’adresse à des personnes aux revenus faibles à moyens, qui règlent des loyers dont le montant est encadré. Les conditions d’attribution de ces logements dépendent des plafonds de ressources et de procédures précises, nécessitant de déposer un dossier en ligne.
Quels sont les métiers du secteur ?
Les métiers du secteur sont organisés en plusieurs catégories :
- Catégorie construction avec la maîtrise d’ouvrage (de la conception d’un programme immobilier à son exploitation) : responsable d’études foncières, chef de projet aménagement, responsable de programme immobilier, chargé d’opérations, ...
- Catégorie exploitation avec la gestion locative et sociale (location des logements et gestion des clients) : conseiller logement, conseiller clientèle, conseiller social et familial, chargé de gestion locative, chargé de mission développement social et urbain, gestionnaire de contentieux, …
- Catégorie gestion de proximité (entretien des immeubles, relations avec les habitants) : responsable de site, gardien d’immeuble, régisseur, agent de médiation, …
- et enfin les fonctions support : RH, achats, informatique, finances, communication, etc.
Focus sur des métiers qui recrutent
Conseiller logement /conseiller habitat
Son rôle est d’accueillir, d’informer et de conseiller aussi bien les particuliers que les bailleurs. Il élabore les dossiers de demandes de financements et les dépose. Le conseiller logement sert d’intermédiaire entre les organismes financeurs et les demandeurs de bout en bout. Pour exercer son métier, il peut passer par exemple, un BTS en professions immobilières ou en économie sociale et familiale.
> Retrouvez ici les offres d’emploi et là, les offres de formations.
Chargé de gestion locative
Il est en relation quotidienne avec les habitants sur les sujets des loyers, des charges, voire des réclamations. C’est le premier interlocuteur en cas de difficulté, il dirige ensuite les personnes vers les services adéquats. Il est garant de la qualité des services rendus aux clients et des bonnes relations avec le bailleur. Ce métier est accessible notamment via un BTS ou un DUT dans le secteur de l’immobilier ou du commerce, ou via un diplôme de niveau BAC associé à une expérience professionnelle.
> Retrouvez ici les offres d’emploi et là, les offres de formations.
Gardien d’immeubles
Il s’occupe de la gestion de proximité, étant en contact direct avec les habitants, les visiteurs et les entreprises chargées des réparations ou de la maintenance. Il exerce une activité d’information, de surveillance, de veille, tout en intervenant sur des sujets comme la propreté, ou la sécurité. Il est possible de devenir gardien d’immeuble sans diplôme ni expérience ou d’opter pour un CAP en gestion, surveillance et gardiennage d’immeubles.
> Retrouvez ici les offres d’emploi, et là, les offres de formations.
Conseiller social et familial
Il exerce un rôle majeur auprès de personnes confrontées à des difficultés économiques et sociales. Il les aide, entre autres, à trouver des solutions afin d’éviter les loyers impayés conduisant parfois à des expulsions. Après avoir analysé la situation, il peut proposer un plan d’apurement, informer les personnes sur les aides financières disponibles ou les orienter vers les services sociaux. L’un des moyens les plus simples pour exercer ce métier, c’est le BTS en économie sociale et familiale.
> Retrouvez ici les offres d’emploi, et là, les offres de formation.
* Chiffres du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires