En tant que technico-commercial, vous mobiliserez vos compétences techniques et votre sens du commerce lors d’actions commerciales destinées à une clientèle d’entreprises, que l’on appelle « business to business » ou « BtoB » - « commerce interentreprise » en français –, et à une clientèle de particuliers, dans le cadre d’activités « business to consumer » ou « BtoC » (traduisible par « de l’entreprise vers le consommateur »). En outre :
- Vous réaliserez un travail de prospection pour dénicher de nouveaux marchés et clients ;
- Votre double casquette commerciale et technique vous permettra de conseiller et d’accompagner au mieux vos clients, de définir la solution la plus adaptée à leurs besoins et à sa mise en œuvre ;
- Veille technologique, veille concurrentielle… Aucune innovation produit en lien avec votre secteur d’activité ne vous échappera ;
- Vous serez à la manœuvre pour négocier des contrats complexes nécessitant une approche technique. Et vous participerez activement au développement de la politique commerciale de l’entreprise.
Occupez un poste polyvalent et hautement stratégique
Par ailleurs, vous superviserez la relation client dès lors qu’une vente aura été conclue et vous serez amené, en fonction du contexte, à piloter une équipe de commerciaux. Il vous faudra également maîtriser les nouvelles technologies – équipements informatiques, applications numériques, etc. – tout comme l’anglais professionnel (selon le secteur d’activité), deux indispensables !
Enfin, vous pourrez exercer en tant que technico-commercial sédentaire, c’est-à-dire que vous réaliserez vos missions avant tout depuis le siège de votre entreprise. Ou en tant que technico-commercial itinérant, et vous serez alors en action sur le terrain et interviendrez au sein d’une zone géographique définie.
Quels produits ou services sont-ils commercialisés ?
Des produits techniques, à forte valeur ajoutée technologique.
- du matériel pour les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques par exemple),
- du matériel médical,
- des matériaux liés au secteur du bâtiment,
- des fournitures industrielles,
- etc.
Le technico-commercial peut vendre des produits à des entreprises de secteurs d'activité différents. Exemple : des vis pour la grande distribution, l'automobile, l'aéronautique, etc.
Choisissez la bonne formation !
Communication écrite et orale, négociation, techniques de vente, analyse de données, comptabilité… Vous l’aurez compris, le technico-commercial a plus d’une corde à son arc et passe avec aisance d’une compétence à l’autre. La formation est donc un impératif pour exercer ce métier. La bonne nouvelle ? Il existe des cursus accessibles dès le Bac, comme le BTS technico-commercial et le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques.
Plusieurs options s’offrent également à vous si vous désirez obtenir un diplôme de niveau Bac +3. Parmi elles, vous trouverez :
- la licence professionnelle commerce et distribution ;
- le BUT techniques de commercialisation : business développement et management de la relation client ;
- le BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente.
2 minutes pour tout comprendre - La formation professionnelle
De belles perspectives professionnelles à l’horizon
Outre son attractivité, le métier de technico-commercial est très recherché : des milliers d’offres sont à pourvoir dans des secteurs variés comme l’énergie, la métallurgie, l’industrie automobile, l’agriculture et le secteur du numérique, entre autres.
De plus, une fois votre diplôme en poche et après quelques années d’expérience, vous aurez la possibilité d’évoluer vers d’autres fonctions tout aussi cruciales pour les entreprises, comme celles de responsable des ventes, directeur commercial, chef de produit, responsable des achats, négociateur, responsable grands comptes...
Ingénieur technico-commercial, une autre fonction commerciale incontournable
Si le technico-commercial et l’ingénieur technico-commercial ont des fonctions similaires, l’ingénieur technico-commercial – aussi appelé « ingénieur avant-vente » - intervient principalement en amont d’une vente, en support des équipes commerciales, dans la compréhension technique des besoins exprimés par un client potentiel et lors de l’élaboration de la réponse commerciale à fournir. En tant qu’ingénieur technico-commercial, vous travaillerez sous la supervision du directeur commercial. Les cahiers des charges, les études de faisabilité technique, les appels d’offre ou encore les procédures d’habilitation rythmeront votre quotidien !
Se former au métier
Ce métier vous intéresse ? Sachez qu’il est accessible avec un diplôme de niveau Bac +5 délivré par une école de commerce ou une école d’ingénieurs, et doté d’une composante technique (exemple : le master mention réseaux et télécommunications).