Quelles sont ses missions ?
Une fois votre inscription à France Travail réalisée, votre dossier est transmis à un conseiller référent indemnisation. Il est chargé non seulement de déterminer vos droits en la matière et de les sécuriser, mais aussi de vous permettre d’y voir plus clair sur la manière dont les allocations et les aides fonctionnent. Au travers d’un suivi personnalisé, ce conseiller est là pour vous accompagner dans :
- La compréhension de l’ensemble de vos droits (montant de l’indemnisation, durée…) et des aides existantes (allocation de solidarité spécifique, allocation de retour à l’emploi, allocation de sécurisation professionnelle…) ;
- Les démarches à réaliser pour actualiser chaque mois votre situation ;
- La prévention et la gestion d’éventuels trop-perçus, à savoir des sommes versées par erreur ;
- L’anticipation de la fin de vos droits et l’orientation de votre dossier vers d’autres organismes compétents, tels que la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Pour vous inscrire à France Travail, vous devez :
- Être à la recherche d’un emploi ;
- Avoir 16 ans révolus ;
- Être domicilié en France.
Peut-il m’assister dans ma recherche d’emploi ?
Si le conseiller référent indemnisation est en mesure de répondre à certaines de vos interrogations concernant la recherche d’emploi, ce n’est pas son rôle. Ainsi, pour ce qui relève de ce domaine – rédiger son CV, répondre à des offres, préparer des entretiens d’embauche… –, tournez-vous vers votre conseiller emploi accompagnement, dont c’est l’expertise !
À l’inverse, ce dernier n’a pas vocation à vous appuyer dans la gestion de votre indemnisation : son objectif est de se concentrer sur votre retour à l’emploi !
Comment le contacter ?
Votre conseiller référent indemnisation est joignable par e-mail et dispose d’un délai de deux jours en moyenne pour traiter votre demande. Si vous souhaitez le joindre par téléphone, vous pouvez le contacter en passant par la ligne standard de votre agence France Travail, ou sa ligne directe, renseignée au sein de votre espace personnel, dans la rubrique « mes contacts en agence ».
Par ailleurs, il vous est possible de solliciter un rendez-vous en présentiel ou par visioconférence. De même, certains conseillers référents indemnisation animent des ateliers dédiés : renseignez-vous auprès de votre agence !
Vous n’arrivez pas à joindre votre conseiller et vous avez une question urgente concernant votre indemnisation ? Appelez sans plus attendre le 3949.
Indemnisation : connaître les principaux droits et devoirs
Les droits :- Bénéficier du versement d’une indemnisation si vous remplissez les conditions nécessaires ;
- Être accompagné, informé et conseillé pendant toute la durée de votre inscription à France Travail.
- Vous actualiser tous les mois ;
- Nous signaler un changement de situation sous 72 heures ;
- Être en recherche active d’emploi.Pour en savoir davantage sur vos droits et vos engagements, cliquez ici !