Le plâtrier, artisan de l’aménagement intérieur des bâtiments
Comme son nom l’indique, le plâtrier, ou « plâtrier-plaquiste », est un véritable pro du plâtre. Plaques, carreaux, briques… en choisissant ce métier, vous maîtriserez ce matériau – et d’autres tels que la terre cuite – sous toutes ses formes. Et vous l’utiliserez sur les chantiers lors de l’aménagement intérieur d’ouvrages (maisons individuelles, établissements hôteliers, immeubles d’entreprises…).
Plus précisément, voici vos futures missions et compétences :
- Vous préparerez des assemblages de plâtre à appliquer sur les murs et les plafonds de constructions. Le lissage, le polissage et la projection d’enduit n’auront plus de secret pour vous ;
- À l’aide de liège, polystyrène, laine de verre ou laine de roche, vous effectuerez des travaux d’isolation thermique et acoustique ;
- Selon le contexte, vous pourrez être amené à réaliser des éléments décoratifs en plâtre : moulures, colonnes et cheminées au programme ;
- Vous deviendrez incollable en géométrie ;
- Vous développerez un vrai sens de l’esthétique et de la précision ;
- Vous travaillerez à partir de plans et au moyen d’outils variés que sont les équerres, les perceuses, ou encore les machines fixes et portatives.
Du CAP au Bac+2 : des parcours pour tous
Grâce à ses savoir-faire pointus, le plâtrier est un maillon essentiel du bâtiment. D’ailleurs en France, les experts du plâtre interviennent dans pas moins de neuf chantiers sur dix : ils sont donc très recherchés par les entreprises du BTP !
L’autre atout du métier ? Il est ouvert aux candidats de tous horizons, au travers d’une offre de formation allant du CAP au niveau Bac+2. Parmi les cursus possibles, vous trouverez :
- Le CAP Métiers du plâtre et de l’isolation ;
- Le CAP Staffeur ornemaniste ;
- Le brevet professionnel Métiers du plâtre et de l’isolation ;
- Le Bac pro Aménagement et finition du bâtiment ;
- Le BTS Finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation.
Retrouvez le détail de ces parcours sur France Travail et sur les sites des réseaux CARIF OREF et France compétences.
Et contactez votre conseiller France Travail : nous sommes là pour vous aider dans votre parcours !
Comment contacter mon conseiller ? - Pas-à-pas
Quelles évolutions de carrière ?
Aussitôt votre diplôme en poche, vous exercerez sur des chantiers de plus ou moins grande ampleur. Et vous pourrez décider de vous spécialiser dans l’une des activités du plâtrier (isolation, décoration…). De même, après plusieurs années de pratique, vous aurez la possibilité d’évoluer vers des postes d’encadrement, à l’instar du chef d’équipe et du chef de chantier, ou de créer votre propre entreprise de plâtrerie.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous reconvertir : le métier de plâtrier offre de nombreuses passerelles vers d’autres fonctions du BTP, notamment celle de peintre-décorateur, peintre en bâtiment, monteur en isolation ou correcteur acoustique.