837 000, c’est le nombre de contrats d’apprentissage signés en 2022 ! Ce record traduit l’engouement grandissant des entreprises et des jeunes pour l’alternance, un dispositif qui permet d’apprendre un métier en combinant apprentissage théorique et découverte du terrain, donnant ainsi les moyens de mettre un premier pied dans le monde du travail et de se constituer un vrai bagage en matière de compétences. Et contrairement aux idées reçues, l’alternance n’est pas réservée aux métiers de l’artisanat, tous les secteurs d’activité peuvent y avoir recours. Autant d’arguments qui devraient vous faire pencher en faveur de l’alternance.
Vous hésitez encore ? Voici 8 bonnes raisons de sauter le pas
#1. Vous développez des compétences théoriques et terrain !
Vous former en alternance, c’est tout de suite mettre en pratique la théorie, en alternant entre les cours au sein de votre école, et l’apprentissage d’un métier au sein de votre entreprise d’accueil. En entreprise, de nombreuses missions et responsabilités vous seront confiées pour mieux vous plonger dans le bain de la réalité du terrain. De quoi vous construire une véritable première expérience professionnelle !
#2. Vous apprenez le métier qui vous plaît (vraiment)
Contrairement à une formation initiale, la formation en alternance vous permet de découvrir la réalité d’un secteur et d’un métier avant même d’être diplômé. C’est l’opportunité de confirmer ou d’infirmer votre choix d’orientation professionnelle. Une vraie flexibilité qui devrait vous permettre de trouver le job de vos rêves…
#3. Vous percevez une rémunération tout au long de la formation
L’alternance vous permet de percevoir une rémunération mensuelle durant toute la formation. Celle-ci varie en fonction du type de contrat choisi : si vous suivez une formation en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, votre rémunération sera fixée en fonction de votre âge et réévaluée à la hausse à chaque nouvelle année d’exécution de votre contrat. À l’inverse, si votre alternance se déroule dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, votre rémunération sera fixée non seulement en fonction de votre âge mais aussi de votre niveau de formation initiale. Dans tous les cas, cette rémunération vous apportera une certaine sérénité financière non négligeable !
#4. Vous repartez avec un diplôme en poche !
L’alternance vous permet d’obtenir un diplôme ou une qualification allant du niveau du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au Bac +5 et plus. En 2022 par exemple, 173 615 contrats en alternance de niveau CAP, 175 714 de niveau Bac +2 et 174 766 de niveau Bac +5 ont été signés.
À noter que l’alternance vous permet d’avoir le même niveau de qualification qu’un étudiant en formation initiale, l’expérience professionnelle en plus.
Le saviez-vous ?
Les sociétés de services – banque et assurance, informatique, conseil, transport et logistique, etc. – représentent le premier employeur d’apprentis en France, suivi de près par les entreprises de l’industrie !#5. Vous perfectionnez vos savoir-être (soft skills)
Avec l’alternance, vous développerez de solides compétences en lien avec votre métier mais également de nombreux soft skills – c’est-à-dire des savoir-être professionnels – telles que l’autonomie, l’écoute, l’esprit d’équipe ou la prise d’initiatives. Ces soft skills deviennent indispensables pour se démarquer dans le monde du travail, et sont très recherchées par les recruteurs, tous secteurs confondus !
#6. Vous découvrez les codes du monde de l’entreprise
Choisir l’alternance c’est choisir de se familiariser très tôt avec le monde professionnel et d’en connaître les codes. Comment fonctionne la vie d’une équipe ; quelles sont les bonnes attitudes à adopter en entreprise ; comment bien communiquer à l’oral comme à l’écrit avec les autres collaborateurs… À l’issue de cette première expérience, le monde du travail n’aura plus aucun secret pour vous !
#7. Vous donnez un coup d’accélérateur à votre employabilité
Votre expérience en alternance renforce l’attractivité de votre profil ! En effet, cette voie est plébiscitée par les employeurs qui apprécient la double expérience théorique et pratique, et qui sont toujours plus nombreux à rechercher un candidat diplômé ayant déjà une première expérience professionnelle. À diplôme équivalent, vous vous distinguerez donc nettement des candidats qui ont suivi une formation initiale et n’ont pas encore mis en pratique leurs connaissances. De plus, votre entreprise d’accueil peut aussi être en mesure de vous proposer un contrat en CDI à l’issue de votre alternance, une fois votre diplôme en poche.
#8. Vous êtes accompagné !
Enfin, vous serez accompagné tout au long de votre immersion en entreprise par un maître d’apprentissage ou un tuteur, qui veillera à ce que votre alternance se passe dans les meilleures conditions. Il suivra par exemple de près votre montée en compétences, vous transmettra sa passion du métier et fera le lien avec votre organisme de formation pour toutes les démarches administratives. Que demander de plus ?