Échafaudeur dans le BTP, un métier pour aller plus haut

Les défis perchés vous attirent ? Si vous êtes habile, méticuleux et fan de travail en extérieur, le métier d’échafaudeur - ou monteur-échafaudeur - est fait pour vous. Et il est recherché sur les chantiers ! Pas besoin de diplôme pour débuter, mais des formations existent.

L’échafaudeur – aussi appelé monteur-échafaudeur – réalise le montage et le démontage des échafaudages, à savoir les structures métalliques utilisées sur les chantiers pour faciliter et sécuriser le travail des ouvriers.

Le métier d'échafaudeur en détail

Si vous optez pour ce métier, vous monterez et démonterez des échafaudages dits « courants », pour des chantiers d’immeubles d’habitation, d’immeubles d’entreprises, ou encore de maisons individuelles, tout comme des échafaudages spécifiques, destinés notamment aux cathédrales, châteaux ou passerelles.

Vos missions au quotidien :  

  • Vous participerez à la mise en place des chantiers de construction sur lesquels vous interviendrez ;
  • Pour chaque chantier, vous effectuerez les repérages nécessaires et définirez votre périmètre d’intervention avant de procéder au montage d’échafaudages ;
  • Vous réaliserez le montage en suivant le cahier des charges qui vous aura été transmis et en tenant compte des règles de sécurité en vigueur ;
  • Vous piloterez la gestion des stocks des structures métalliques inhérentes aux échafaudages. Vous vous assurerez par ailleurs de leur conformité ;
  • En fin de chantier, vous serez responsable du démontage des structures et de leur entreposage.

Dans ce contexte :

  • Vous maîtriserez les techniques permettant la construction d’échafaudages fixes, mobiles et multidirectionnels, entre autres ;
  • Vous travaillerez la plupart du temps en hauteur ;
  • Vous pourrez être amené à manipuler des engins de chantier comme des grues ou des plateformes élévatrices, ainsi que des matériaux et charges lourdes : avoir une bonne condition physique est donc primordial !

Le saviez-vous ?

Outre le BTP, la filière échafaudage intervient dans l’industrie, l’événementiel et le génie civil !

Pas besoin du Bac pour entrer dans la vie active !

Si ce métier est ouvert à tous sans diplôme, vous avez tout intérêt à vous former. L’objectif ? Mieux appréhender la profession et vous démarquer auprès des employeurs. Comment ? En suivant l’un des cursus vous donnant accès au métier, dont :

En parallèle, apprenez la conduite d’engins grâce au certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), une formation courte au cours de laquelle vous acquerrez des compétences clés, très appréciées des recruteurs du secteur. Pour en savoir plus sur les parcours et faire votre choix, explorez les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences. Et bien sûr, contactez votre conseiller France Travail !

Projetez-vous vers le futur

Une fois diplômé, vous rejoindrez l’une des nombreuses entreprises de la filière échafaudage en quête de nouveaux talents. Après quelques années sur le terrain, vous aurez la possibilité de gagner en responsabilité et d’exercer en tant que chargé de travaux, chef d’équipe, chef monteur ou chef de chantier.
Au moyen d’une formation complémentaire, vous pourrez en outre évoluer vers le métier de vérificateur d’échafaudage, de technicien de conception ou de cordiste. Voilà de quoi échafauder une carrière en béton !

Retour à l’emploi : tous nos conseils pour…

Le grutier, un autre pro du travail en hauteur !

Échafaudeur dans le BTP, un métier pour aller plus haut