Le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est une formation grâce à laquelle vous apprenez à conduire des engins de chantier tels que des chariots de manutention, des élévateurs et des grues, dans le respect des règles de sécurité et de fonctionnement des chantiers. Cette certification vous ouvre les portes du secteur du BTP car elle atteste de votre capacité à conduire sur un chantier, un critère très apprécié (et recherché !) par les employeurs. C’est aussi pour vous l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences clés. Alors sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir sur ce sésame pour l’emploi !
Le CACES, une formation courte et facile d’accès
La formation au CACES allie connaissances théoriques et pratiques de la conduite. Elle se déroule sur une courte période – quatre jours en moyenne – et est dispensée par de nombreux organismes de formations agréés. Vous pouvez choisir votre formation parmi huit catégories de CACES, en fonction du ou des engins que vous souhaitez apprendre à conduire :
- La catégorie R482 pour les engins de chantier ;
- La catégorie R483 pour les grues mobiles ;
- La catégorie R484 pour les ponts roulants et portiques ;
- La catégorie R485 pour les chariots automoteurs gerbeurs ;
- La catégorie R486A pour les plateformes élévatrices mobiles ;
- La catégorie R487 pour les grues à tour ;
- La catégorie R489 pour les chariots automoteurs de manutention ;
- La catégorie R490 pour les grues de chargement.
Démarquez-vous des autres candidats !
Les entreprises du bâtiment recrutent en priorité les ouvriers et techniciens qui ont obtenu leur CACES, et ce, pour plusieurs raisons :
- Vous êtes d’ores et déjà formé aux contraintes et bonnes pratiques inhérentes à la conduite d’engins ;
- Vous êtes opérationnel dès votre prise de poste ;
- L’obtention de ce certificat met en évidence votre détermination à décrocher un emploi dans le secteur.
Ainsi, cette certification fait de vous un ouvrier qualifié et renforce nettement l’attractivité de votre profil ! De plus, cela vous permet d’élargir votre recherche d’emploi à un plus grand nombre d’offres : que ce soit en CDI, en CDD ou en intérim, des milliers de postes exigeant un CACES sont à pourvoir.
Enfin, les compétences acquises grâce au CACES vous permettent aussi d’assurer votre propre protection sur les chantiers et donc d’améliorer vos conditions de travail, que des avantages !
Ouvrez vos perspectives professionnelles dans le BTP… Et au-delà !
Le CACES, c’est aussi un véritable outil au service de votre évolution professionnelle. Tout au long de votre carrière, vous pouvez choisir de vous former à différents types de CACES pour diversifier vos compétences, occuper divers postes de conduite d’engins et monter en responsabilités. À l’inverse, vous pouvez choisir de vous spécialiser et de développer une expertise particulière dans une catégorie spécifique d’engins. Et après plusieurs années d’expérience en tant que conducteur d’engins, vous aurez le choix d’évoluer vers d’autres métiers du BTP et de devenir mécanicien, chef d’équipe ou encore chef de chantier.
Par ailleurs, au-delà du secteur du BTP, le CACES vous permet de faire des passerelles avec d’autres domaines d’activité comme celui du transport et de la logistique. Cette certification est en effet très demandée pour les postes de manutentionnaire, de cariste, de magasinier ou encore de préparateur de commandes. Le CACES vous offre aussi la possibilité de vous reconvertir dans le monde du spectacle, comme technicien plateau, un métier indispensable des tournages de cinéma, des théâtres et des plateaux de télévision !
Prenez la route de votre vie professionnelle : passez le CACES !
Découvrez les formations CACES les plus demandées par les employeurs !
Plusieurs formations sont activement recherchées par les entreprises du BTP :
- Le CACES R482, qui vous permet de conduire des tracteurs, des petits engins, des niveleuses ou encore des bulldozers. Ce CACES est aujourd’hui requis sur la quasi-totalité des chantiers.
- Les CACES R483, R487 et R490 relatifs à la conduite des grues.