1. Chargé de Clientèle
En contact avec les clients, vous assurez la vente et la promotion des produits et services de la banque : ouvertures de compte, placements, prêts, épargne, cartes de crédit… Votre rôle est d’accompagner les clients et de les fidéliser, mais également de prospecter pour en gagner de nouveaux. Ce métier s’exerce en agence, bien que quelques postes soient aussi à pourvoir au sein des sièges sociaux. Les banques recrutent régulièrement des chargés de clientèle et leur insertion est souvent rapide. Ce métier est accessible à partir du niveau Bac+2, ou d’un Brevet Professionnel (BP) banque, préparé en alternance sur deux ans.
Les qualités requises : autonomie, aisance relationnelle, sens de la négociation, dynamisme, avoir des connaissances économiques et bancaires.
À noter : les recruteurs ont une préférence pour les chargés de clientèle formés en alternance.
2- Gestionnaire de patrimoine
Vous avez en charge la gestion des fonds, de particuliers ou d’entreprises, que vous placez en bourse. Votre objectif est de faire gagner de la valeur à ces fonds. Pour cela, vous êtes capable d’anticiper les mouvements des marchés financiers et de vous adapter rapidement. Vous entretenez des relations étroites avec vos clients pour les tenir informés des transactions effectuées et de l’état de leur patrimoine financier. Les banques, les sociétés de bourse et les compagnies d’assurance recrutent régulièrement des gestionnaires de patrimoine. Les jeunes diplômés sont acceptés, même s’ils occupent souvent d’abord des postes de chargés de clientèle avant de devenir gestionnaire de patrimoine. Ce métier est accessible à partir d’un Bac+5, de type Master Pro Gestion du patrimoine et banque privée.
Les qualités requises : capacités d’écoute et de synthèse, pédagogie, solides connaissances en finance et législation, précision, aisance relationnelle.
À noter : 30 000 nouveaux gestionnaires sont recrutés chaque année, à la fois pour compenser les départs à la retraite et pour accompagner le développement de certaines activités.
3- Analyste crédits et risques bancaires
Vous étudiez les demandes de crédits des clients de la banque, et vous décidez d’accorder ou non le crédit demandé. Cette décision s’appuie sur une évaluation des risques liés à l’octroi du crédit, selon la stratégie commerciale et financière de l’établissement bancaire. Vous pouvez aussi être amené à élaborer des supports contractuels et à effectuer le suivi des contrats d’assurances rattachés aux crédits. Tous les établissements bancaires recrutent des analystes crédits. Ce métier est accessible avec un Master en banque, finance ou économie.
Les qualités requises : autonomie, réactivité, adaptation, esprit de synthèse, aisance relationnelle, goût pour les chiffres.
À noter : le secteur bancaire français regroupe environ 36 000 analystes de crédit. Plus d’un poste sur quatre se situe en Île-de-France.
4- Informaticien / chargé de qualité
Vous contribuez à faire évoluer en permanence les systèmes informatiques de la banque, en fonction de ses objectifs stratégiques, mais aussi en suivant les évolutions technologiques et règlementaires. Vous avez un rôle-clé pour assurer le fonctionnement et la sécurité des milliers de transactions effectuées chaque jour. Vous devez aussi faire preuve de vigilance quant à la gestion des risques liés à l’usage de l’informatique. Vous êtes en contact permanent avec l’ensemble des services de la banque. Ce métier est accessible à partir d’un niveau Bac+4/5.
Les qualités requises : adaptation, écoute, sens de l’analyse et de la synthèse, rigueur et précision, aisance relationnelle.
À noter : Les profils d’experts sont en très forte demande à la suite de la digitalisation croissante de tous les services bancaires.
5- Gestionnaire back-office
En tant que gestionnaire back-office, vous êtes garant de la conformité de l’ensemble des opérations bancaires réalisées au sein de la banque par ou pour les clients de l’agence : retrait d’argent, virement, prélèvement, encaissement des chèques… Vous effectuez un suivi administratif et comptable de l’activité de l’agence. Vous devez également suivre et gérer les dossiers clients, ainsi que les procédures de réclamation. Vous avez une très bonne maîtrise des règles comptables et financières, ainsi que de parfaites connaissances en produits bancaires. Ce métier est accessible à partir d’un Bac+2.
Les qualités requises : rigueur, organisation, aisance relationnelle, esprit d’équipe, goût pour la finance, le commerce et la comptabilité.
À noter : Une bonne maîtrise de l’anglais professionnel est souvent nécessaire pour exercer cette profession.
Alternances et jobs d’été sont les bienvenus dans la banque !
Le secteur bancaire est très favorable aux formations en alternance. Chaque année, des milliers de jeunes se forment aux différents métiers bancaires grâce à cette voie. Après obtention de leur diplôme, 87 % des alternants décrochent un CDI dans le secteur bancaire.Par ailleurs, les banques proposent également de nombreux emplois saisonniers lors de la saison estivale. Ouverts aux étudiants, jeunes diplômés ou expérimentés, ces jobs d’été sont un moyen de découvrir les missions et postes offerts par le secteur bancaire. Alors, quelle que soit votre situation, n’hésitez plus, osez franchir les portes de la banque !