Deux grands domaines de l’assurance arrivent en tête des recrutements en volume de postes : les métiers de la distribution et du développement commercial d’une part, de l’indemnisation et des solutions d’accompagnement de l’autre. Voici parmi les postes les plus pourvus…
Conseiller en assurances
Vous commercialisez des solutions d’assurances et d’épargne. Vos objectifs : développer votre portefeuille et fidéliser vos clients. Vous êtes curieux et attentif à la situation de vos clients afin de les conseiller au mieux pour protéger leurs biens ou leur personne. Empathie, écoute et bienveillance vous animent au quotidien, car vous rencontrez des situations humaines à travers la vente des produits d’assurance. Vous pouvez exercer vos fonctions en agence ou en vous déplaçant à la rencontre des assurés. Le métier est accessible avec un Bac+2 BTS, DUT ou licence dans le domaine commercial, et ouvert aux reconvertis ayant déjà exercés en relation clientèle.
Chargé de clientèle assurance
Vous aimez travailler en équipe, échanger et interagir avec conviction avec vos clients ? Alors ce poste est fait pour vous, car vous recueillez et identifiez les besoins des clients et prospects afin d’y apporter une réponse adaptée. Vous gérez la relation sur le long terme avec eux, d’où l’importance de votre goût pour le relationnel. Pour ce poste, le rôle de conseil et la qualité de service sont essentiels, et bien sûr une excellente connaissance des produits d’assurance. Là aussi, le poste est ouvert au Bac+2 (DUT, BTS ou licence pro en commerce ou assurance), et aux salariés en reconversion disposant d’un bagage de relation clientèle (transfert par obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Assurance).
Chargé d’indemnisation
Vous avez de grandes qualités d’écoute et de psychologie, tout en étant rigoureux et méthodique. Responsable de l’indemnisation des victimes de sinistres matériels ou corporels, vous recueillez les déclarations de sinistres, tout en vérifiant la validité du contrat et l’application des garanties. Vous avez également la charge du règlement des indemnités. Désormais, le client n’attend pas uniquement l’indemnisation, mais aussi un accompagnement rapide pour retrouver sa situation d’avant sinistre. C’est donc à vous de faire intervenir efficacement des professionnels partenaires dans cette optique (relogement d’une famille proche du domicile après une inondation…). Tout cela vous demande de vraies qualités d’empathie tout au long du parcours de l’assuré, au-delà du contrôle et de l’application des engagements contractuels. BTS Assurance, DUT carrière juridiques option assurance et licences professionnelles d’assurance mènent à ce poste. Si vous êtes salarié en reconversion, des passerelles existent (alternance et CQP Assurance).
Souscripteur d’assurance/de réassurance
Vous concevez des solutions d’assurance sur mesure pour des clients grands comptes (grande entreprise par exemple), ce qui nécessite de déterminer les conditions de souscription du contrat. Pour ce faire, vous évaluez les risques à assurer, décidez de les garantir ou non, vous participez avec les commerciaux aux négociations avec les clients et suivez l’évolution des contrats. Ce poste demande de solides connaissances techniques et juridiques, ainsi que des compétences relationnelles, analytiques et aussi commerciales car vous négociez le contrat avec les clients. Vous y accédez par un diplôme d’école d’ingénieur, de commerce, de droit des assurances, d’actuariat... En savoir plus en vidéo !
Les métiers du numérique dans l’assurance
Contrairement aux métiers précédemment décrits, les métiers du numérique ne sont pas les plus nombreux à être pourvus, mais ils sont très demandés par le secteur. Et pour cause, le monde de l’assurance se digitalise et ne peut se passer de designers web, d’UX designers, de chefs de projet web… En tant qu’UX designer, vous concevez et améliorez l’interface digitale de la clientèle (site web, appli’ mobile) pour répondre au mieux aux besoins des assurés, mais aussi à ceux des sociétés d’assurance. Un travail qui demande beaucoup d’écoute et d’observation des comportements des utilisateurs, de connaissances techniques et de capacité à travailler en équipe avec les chefs de projets web, rédacteurs des contenus… Le tout pour faciliter les démarches sensibles des clients des assureurs.
Les offres des métiers de l’assurance sur Pôle emploi : Les offres sur France Travail
Pensez à l’alternance !
C’est un moyen très recherché par les employeurs du secteur de l’assurance pour former et intégrer un nouveau collaborateur. Vous êtes salarié et rémunéré tout en suivant une formation certifiante (CQP, BTS, Licence, Master…). Si vous êtes en reconversion, votre précédente expérience dans la relation clientèle est un avantage pour décrocher l’alternance.
Trouver son alternance
Les métiers :
- Conseiller en assurance
- Chargé de clientèle assurance
- Chargé en indemnisation
- Chargé de gestion commercial
- lUX designer
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