Avec quelque 17 000 entreprises et plus de 459 000 salariés[i] répartis sur tout le territoire national, l’agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français. Parmi les ses nombreux métiers, l’agent de production alimentaire - ou « opérateur de production agroalimentaire » -, transforme des matières premières – viandes, volailles, céréales, etc. – en produits de consommation lors d’un processus de fabrication précis. [i] https://www.ania.net/presentation-ania/nos-chiffres-cles/
Agent de production agroalimentaire, un métier varié
Si vous optez pour ce métier, vous maîtriserez les techniques de production sur le bout des doigts ainsi que les normes QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) propres à cette industrie. Concrètement :
- vous transformerez les aliments à l’aide de machines industrielles manuelles ou automatisées comme les broyeurs, les mélangeurs, les trancheuses et les machines d’emballage ;
- vous serez responsable de la désinfection de votre zone de production et vous veillerez à ce que chacune des étapes de votre ligne de fabrication – découpe, conditionnement, cuisson, etc. – soit pleinement respectée ;·
- vous assurerez une maintenance de premier niveau en cas de panne ou d’anomalie sur les machines ;
- vous contrôlerez les stocks de matières premières et vérifierez qu’elles sont bien conformes au cahier des charges. Qualité des produits, couleur, dimension… Vous passerez tout à la loupe !
De plus, vous procéderez au conditionnement et à l’étiquetage des produits finis. Tout comme vous rédigerez des fiches de suivi d’activité et des rapports de production à destination des équipes et de votre hiérarchie.
Vous êtes minutieux, attentif et prêt à travailler en horaires décalés ? Lancez-vous !
Agent polyvalent en agroalimentaire : préparer et conditionner les marchandises
Le saviez-vous ?
L’industrie agroalimentaire transforme 70 % de la production agricole française, et les industries de viandes et des produits laitiers représentent les deux plus gros employeurs du secteur[i] ! [i] https://www.conseil-national-industrie.gouv.fr/comites-strategiques-de-filiere/la-filiere-agroalimentaireDevenez un pro grâce à la formation
Pour devenir agent de production agroalimentaire et entrer rapidement dans la vie active, orientez-vous vers les diplômes de niveau CAP ou de niveau Bac, tels que :
- le CAP agricole (CAPA) opérateur en industries agroalimentaires ;
- le CAP conduite de systèmes industriels option agroalimentaire ;
- le brevet professionnel agricole (BPA) transformations alimentaires ;
- le Bac pro bio-industries de transformation ;
Sachez également que les entreprises recrutent des profils formés à d’autres métiers de l’agroalimentaire, justifiant par exemple d’un CAP boucher, d’un CAP boulanger, d’un CAP poissonnier écailler ou d’un Bac pro boucher charcutier traiteur. Si vous êtes dans cette situation : faites valoir vos compétences et votre expérience !
Pour tout savoir sur les parcours envisageables, consultez les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France Compétences et demandez conseil à votre conseiller France Travail.
Regardez vers l’avenir !
Le savoir-faire que vous acquerrez en tant qu’agent de production agroalimentaire vous permettra, après quelques années de pratique, de vous orienter vers différents métiers de la production alimentaire comme celui de conducteur de ligne, responsable de ligne et responsable d’unité de production ou d’unité de conditionnement.
Vous pourrez également devenir chef d’équipe et encadrer plusieurs agents de production agroalimentaire. Vous pourrez aussi occuper un poste de formateur, ou encore évoluer vers d’autres types de productions industrielles en suivant une formation complémentaire.
Voilà de belles perspectives d’évolution qui devraient vous donner envie de passer à l’action, d’autant plus que les entreprises recrutent en nombre !