Des métiers au cœur de l’innovation des entreprises
Certains métiers du numérique sont identifiés comme étant particulièrement en tension, à l’instar des ingénieurs de l’informatique et des télécommunications qui, à eux seuls, pourraient représenter 115 000 nouveaux emplois sur la période 2019-2030. Mais ce n’est pas tout, plusieurs autres métiers recrutent à tour de bras, parmi eux vous trouverez :
- Le développeur Web : ce professionnel joue un rôle clé puisqu’il a les compétences nécessaires pour développer les applications, les logiciels et les services innovants dont les entreprises ont besoin. Les développeurs full stack – c’est-à-dire les développeurs « généralistes » –, les développeurs DevOps – qui travaillent sur des aspects spécifiques du développement informatique –, ainsi que les développeurs back end et front end – dédiés à la création de sites Web – sont particulièrement recherchés ;
- Le digital business developer : ce professionnel mêle compétences commerciales et savoir-faire numériques. Ici, vous développerez de nouvelles opportunités de croissance pour votre organisation en exploitant le potentiel des nouvelles technologies et les analyses de marché n’auront plus de secret pour vous !
- Le chef de projet dans le numérique : aussi appelé « chef de projet digital », il a pour mission de piloter et de mener à bien des projets qui relèvent du numérique. Les reportings, la coordination de différents métiers et la veille feront partie de votre quotidien ;
- Le product owner : ici, vous participerez à la conception de produits digitaux, non pas d’un point de vue technique, mais en déployant des stratégies marketing adaptées à chaque produit. Si vous avez l’esprit créatif et que vous aimez le design, ce métier est fait pour vous !
- Le community manager : ce professionnel est un expert du Web et des réseaux sociaux. Votre mission ? Animer et faire vivre les communautés en ligne rassemblées autour d’une marque ou d’une entreprise, afin de susciter de l’engagement et de faire rayonner votre organisation sur Internet.
Découvrez le métier de Développeur full stack
Devenez un profil hautement qualifié grâce à la formation !
Si les profils du numérique sont très recherchés, ils sont aussi hautement qualifiés. Avant de vous lancer dans ce secteur, n’oubliez donc pas de passer par la case formation ! La bonne nouvelle ? L’offre de formation s’est largement développée ces dernières années et s’adresse à des profils très variés. À ce titre, vous pourrez suivre les cursus dispensés par les universités, les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce, mais aussi des formations plus courtes, proposées par des acteurs hors du cadre scolaire habituel. Que vous soyez jeune, en reconversion, éloigné de l’emploi, peu diplômé ou si vous souhaitez tout simplement entrer rapidement dans la vie active : vous avez votre chance ! Si vous optez pour la voie des formations courtes, sachez qu’il existe plusieurs organismes spécialisés dans les métiers du numérique, tels que Simplon, OpenClassrooms ou encore la Wild Code School. Comparez leurs offres et choisissez la formation qui vous convient le mieux ! Pensez également à consulter les différents cursus accessibles depuis les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France Compétences.
Regarder : Comment se former aux métiers du numérique ?
c’est à vous de jouer !
L’accélération de la transformation digitale des organisations permet d’adresser de nombreux cas d’usage en matière de croissance, de productivité et d’innovation. Une dynamique qui produit également des effets sur l’emploi : selon l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement (OPIIEC), le secteur du numérique serait à l’origine de 33 673 emplois par an. Un rapport du Numeum, le syndicat des professionnels de l’écosystème numérique, constate par ailleurs, que 175 000 emplois ont été créés depuis 2009, et que 232 000 recrutements supplémentaires devraient être réalisés d’ici à 2027. Alors si vous avez l’envie de rejoindre un secteur en pleine croissance, découvrez dès maintenant les métiers du numérique les plus convoités par les recruteurs !