Découvrez les vertus de l’écriture

Alors que certains choisissent de pratiquer du sport, de jardiner ou encore de cuisiner pour se sentir bien et apprendre à dompter leurs émotions, d’autres trouvent réconfort et bien-être dans la pratique de l’écriture. Vous ferez peut-être de même après avoir lu cet article…

L’écriture est fréquemment employée comme outil pour soigner des dépressions, certains traumatismes ou tout simplement aider à traverser une période complexe. La raison ? Celle que l’on appelle « écriture émotionnelle », « expressive » ou « thérapeutique » est très utile pour gérer ses émotions, prendre de la hauteur, relâcher la pression, travailler sa mémoire et (re)prendre confiance en soi, tout comme elle améliore le sommeil et booste la créativité.

Un cocktail de bienfaits qui fait de cette pratique un allié de taille pour mieux appréhender les périodes de chômage et avancer plus sereinement dans votre démarche de retour à l’emploi, et ce, même si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec l’écriture. Voici six exercices simples, gratuits, et accessibles qui vous donneront envie de vous y mettre !

#1 - Tenez un journal de bord

Ici, l’idée est de partager votre quotidien et la façon dont vous vivez la recherche d’emploi. Formations, suivi avec votre conseiller France Travail, participations à des forums professionnels, nombre d’entretiens réalisés ou à venir… N’hésitez pas à retranscrire les différents aspects de cette période avec vos propres mots et vos ressentis. Cet exercice vous permettra de prendre du recul sur votre évolution au fil du temps et de constater l’étendue du travail accompli. Le journal de bord vous offre par ailleurs un espace d’expression à la fois sans jugement et apaisant.

#2 - Listez des objectifs personnels et professionnels

Fixez-vous des objectifs atteignables, qui vous tiennent à cœur, puis notez-les.
Ceux-ci peuvent être d’ordre professionnel :

  • Suivre deux formations dans les six prochains mois ;
  • M’inscrire à un cours d’anglais ;
  • Reprendre contact avec mon ancienne entreprise.
Ou d’ordre personnel :
  • Apprendre à cuisiner ;
  • Prendre le temps de lire un livre ;
  • Faire 30 minutes de marche par jour.
Cet exercice de formulation est un excellent moyen d’identifier vos véritables besoins et envies, et de tout mettre en œuvre pour les concrétiser. Une belle façon de se projeter vers l’avenir !

Le saviez-vous ?
Manger intelligemment et écouter de la musique facilitent la concentration !

#3 - Parlez des événements qui vous marquent

Qu’ils relèvent de la sphère professionnelle ou de la sphère privée, certains évènements marquent plus que d’autres. Ils ne sont pas toujours simples à gérer, notamment lorsqu’ils suscitent de la tristesse, de l’incompréhension, de la colère ou encore un sentiment d’injustice. Écrivez-les pour vous décharger de ces émotions, libérer votre esprit et pourquoi pas, initier un travail d’introspection. « Pourquoi ai-je réagi de cette façon ? Quel a été l’élément déclencheur de ma colère ? Pour quelles raisons telle ou telle situation me fragilise-t-elle ? » Vous n’aurez peut-être pas les réponses à toutes vos questions, mais le simple fait de vous les poser, par écrit, vous aidera à surmonter ces événements… et à mieux vous connaître !

#4 - Soyez fier de vos succès

Un recruteur vous a fait un compliment sur votre parcours ? Vous avez réussi à prendre la parole en public alors que vous êtes de nature timide ? Vous avez atteint l’objectif sportif que vous vous étiez fixé ? Soyez fier de vous et écrivez-le ! Il est en effet très important de valoriser vos succès, qu’ils soient petits ou grands, personnels ou professionnels. Grâce à cela, vous améliorerez nettement votre confiance en soi, tout comme vous travaillerez votre optimisme.

#5 - Racontez vos entretiens d’embauche

Les entretiens d’embauche sont sans conteste une étape clé de votre recherche d’emploi. En vous prêtant à l’exercice de les raconter, vous dressez sans même vous en rendre compte un bilan de votre « prestation » et comment celle-ci pourrait être améliorée. C’est aussi le moment de revenir sur les points forts de l’entretien. Exemple : « L’échange avec le recruteur a été fluide, j’ai su mettre mes compétences en avant, j’ai démontré mon intérêt pour le poste, etc. ». Et d’être reconnaissant et bienveillant envers vous-même. Au-delà des mots, cette approche participera à réduire votre stress et à mieux vous armer pour de futurs entretiens !

#6 - Testez l’écriture automatique

Aussi appelée « écriture intuitive », l’écriture automatique consiste à écrire ce qui vous passe par la tête, sans idée ou sujet prédéfini. Une écriture sans filtres, où vous laissez libre court à vos émotions et à votre imagination, sans vous soucier de savoir si vos phrases sont correctement formulées ou non. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, débuter l’exercice par : « Je ne sais pas quoi écrire ». La suite viendra naturellement. Voilà un vrai travail de lâcher-prise, libérateur et au service de votre créativité !

Prêt à prendre la plume ?

Nos astuces pour profiter pleinement des bienfaits de l’écriture avant de vous lancer :

  • Commencez par vous munir d’un carnet, d’un bloc-notes ou de feuilles de papier et d’un stylo. Si vous préférez écrire depuis un ordinateur, c’est possible !
  • Écrivez à un rythme régulier, idéalement 15 à 20 minutes par jour, à raison de deux ou trois fois par semaine ;
  • Créez-vous un espace dédié à cette pratique au sein de votre domicile, calme, confortable et agréable ;
  • Ne vous forcez pas à écrire : lorsque l’inspiration ou les mots ne viennent pas, ne vous culpabilisez pas et reportez l’exercice à plus tard !