France Travail Pro
Le 24 octobre 2024, France Travail a lancé France Travail Pro, notre marque de services aux entreprises. L’un de nos objectifs est de vous permettre de recruter et de former plus rapidement et efficacement les candidats, et de façon plus inclusive. Quand France Travail Pro a été élaboré, nous avons en effet entendu la forte demande des entreprises, notamment les TPE/PME, d’être accompagnées sur le recrutement inclusif.
Un écosystème de partenaires spécialisés
La volonté des entreprises est là, mais pas forcément les connaissances des moyens d’action et des organismes à solliciter. Vos conseillers France Travail Pro sont au centre d’un écosystème de partenaires spécialisés qui peuvent vous aider, parmi lequels :
- Cap emploi et l’Agefiph pour recruter les personnes en situation de handicap ;
- La communauté Les entreprises s’engagent sur tous les sujets d’inclusion ;
- Les associations comme Nos quartiers ont du talent pour les personnes issues de quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Au sein même de votre agence France Travail, comptez sur nos conseillers pour vous renseigner ou vous accompagner : par exemple, le conseiller Contrat d’engagement jeune (CEJ) pour les jeunes peu qualifiés et éloignés de l’emploi, nos conseillers référents sur le handicap…
Le recrutement inclusif, c’est donner à tous les candidats les mêmes chances, en partant du principe que chacun peut apporter de la valeur. Il revient au groupe de fournir un effort pour accueillir la personne et reconnaître la richesse apportée par la différence.
Un enjeu de marque employeur
Par l’inclusion, une entreprise peut diversifier ses talents. Pour Frédéric Faure, animateur du réseau des psychologues du travail à la Direction régionale bretonne de France Travail et chercheur à l’université de Rennes, « toutes les études montrent qu’un effectif comprenant des profils diversifiés est générateur d’une plus grande agilité et de meilleures capacités à innover ». Un vecteur de performance de l’entreprise donc, mais aussi une façon d’élargir les recrutements, notamment dans les secteurs, métiers ou bassins d’emploi rencontrant des tensions à ce sujet. Plus récemment, l’inclusion est devenue un enjeu de marque employeur. Dotée d’une image d’ouverture, une entreprise inclusive attire davantage les candidats.
Lancez votre page employeur avec France Travail
En décembre 2024, France Travail met à votre disposition un nouvel espace sur son site web : une page entreprise qui vous est dédiée, dont vous êtes l’administrateur. Elle vous permet de mettre en valeur auprès des candidats votre structure, son activité, vos engagements en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE)… Le demandeur d’emploi en saura ainsi davantage sur vous et votre profil de marque employeur.Contactez vos conseillers dédiés
Les sujets d’inclusion pour votre entreprise vous intéressent ? Contactez votre service France Travail Pro ! Votre conseiller dédié va identifier vos demandes. Elles peuvent être gérées en interne, par exemple, avec un recrutement de jeune éloigné de l’emploi via le dispositif CEJ, et avec les partenaires spécialisés. Si vous souhaitez recruter dans un QPV, votre conseiller France Travail Pro va identifier les moyens efficaces, comme le Dispositif emplois francs ou l’organisation d’un événement, tel que le Markethon, une rencontre employeurs-candidats délocalisée dans le quartier des demandeurs. Vous souhaitez recruter une personne vivant avec un handicap ? France Travail Pro va solliciter l’équipe handicap de votre agence, en lien avec le Cap emploi de votre territoire. Les options d’aide sont au diapason des publics envisagés.
Nos dispositifs et événements innovants
France Travail Pro mobilise ses forces vives et ses partenaires pour trouver les dispositifs et événements innovants vous permettant de recruter de façon plus inclusive. Citons quelques exemples :
- Embauche d’une personne en situation de handicap : France Travail et Cap emploi vous donnent les informations (aides Agefiph ou Fiphpf), vous accompagnent dans votre recrutement, vous conseillent sur la compensation handicap (adaptation au poste, intégration du collaborateur…) ;
- Embauche d’un jeune en Contrat d’engagement jeune : un conseiller référent CEJ encadre entre six et douze mois de façon individuelle et collective un jeune âgé entre 16 à 26 ans. Les profils sont des jeunes éloignés de l’emploi, l’objectif étant de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.;
- Embauche d’une personne d’un QPV : via le Dispositif emploi francs, une aide pouvant aller jusque 15 000 euros en CDI pour un demandeur d’emploi résidant en QPV (ou un jeune suivi par une Mission locale).
- La Méthode de recrutement par simulation (MRS) : en identifiant les candidats sur la base de leurs habiletés, la MRS est une alternative pertinente au passage obligé des CV et des entretiens, qui peuvent écarter des talents n’ayant pas forcément la formation ou l’expérience demandées.
- Du Stade vers l’emploi : un événement de recrutement inclusif d’une journée autour de la pratique du sport entre recruteurs et demandeurs d’emploi. Sport le matin, déjeuner ensemble, job dating l’après-midi… Portée sur les savoir-être, la formule a fait ses preuves avec 53% d’accès à l’emploi six mois après l’événement.
- Des événements locaux innovants menés par les agences France Travail, qui cassent les codes pour rechercher des profils moins attendus des employeurs : exemple avec En piste, à l’agence France Travail de Rochefort. Cette animation théâtrale redonne confiance à des demandeurs d’emploi de longue durée.
France Travail Pro est donc votre partenaire RH grâce à ses compétences et son vaste réseau de partenaires spécialisés, publics et associatifs. Pour recruter inclusif, emparez-vous de nos dispositifs, contactez votre conseiller France Travail Pro et consultez les offres d’accompagnement de nos partenaires.