« En piste » en bref :
- 3 sessions sur 2022 et 2023.
- 32 participants.
- 7 semaines par session :
- 6 semaines de coaching emploi et artistique pour monter la pièce de théâtre, qui inclut aussi du chant, du décor et de la danse.
- 1 semaine d’immersion professionnelle en entreprise.
Pour Anne, le programme « En piste » a représenté un tournant : « Par les conseils des coachs emploi et artistiques, en se présentant aux employeurs de façon décalée, par la rencontre plus informelle avec les recruteurs, "En piste" m’a enthousiasmée. » Pourtant, à 54 ans, après des emplois d’assistante d’exploitation puis d’assistante commerciale et administrative, elle était persuadée qu’elle pouvait retrouver du travail toute seule. Après quelques missions d’intérim, elle a finalement suivi les recommandations de sa conseillère France Travail lorsque cette dernière lui a proposé de participer au programme « En piste ».
Casser les codes
« Nous nous sommes tous présentés via une pièce de théâtre, et nous avons écrit une pièce sur les secrets de la grande distribution », explique Bastien, qui souhaite entamer une carrière d’animateur. « Cela casse les codes figés de la rencontre avec les recruteurs et c’est une super aventure humaine. On est conseillé, coaché, écouté, applaudi… Certains d’entre nous ont révélé des qualités qu’ils ne soupçonnaient pas. »
Anne se plait depuis beaucoup à l’Office de tourisme de Rochefort : « Je me suis sentie à l’aise face au public, cela m’a redonné confiance en moi et m’a encouragé à m’orienter vers un métier de passion, après une carrière davantage motivée par des considérations alimentaires. »
En piste !
Dynamiser la recherche d’emploi
« En piste » est la version sur-mesure de l’agence de Rochefort issu d’un challenge national de France Travail, qui vise à faire revenir vers l’emploi des demandeurs d’emploi de longue durée.
Pour Alexandra Carlier, pilote du projet, « cela vaut vraiment le coup pour nos demandeurs d’emploi, car ils sont accompagnés pendant sept semaines en prestation, dont une semaine d’immersion en entreprise, suivies de trois mois avec leurs conseillers France Travail ».
Au final, l’acquisition d’une façon atypique de se présenter, mais aussi une réelle dynamique de groupe, des personnes qui avancent ensemble et se soutiennent. « Cela m’a remis sur pied, abonde Bastien, j’ai repris confiance en moi. Je m’engage beaucoup en tant que bénévole dans l’animation, mais "En piste" est une façon de me faire repérer pour mes qualités dans un cadre professionnel. »
Saisir les opportunités
Anne et Bastien partagent le même avis quant aux animations de France Travail. « "En piste" l’a montré, explique Anne, France Travail propose plein d’ateliers, d’animations et d’outils pour retrouver un emploi. Aux demandeurs qui nous lisent, sollicitez-les au maximum, cela vaut la peine sur la recherche, le CV, la préparation à l’entretien… J’ai vite rouillé à force de ne plus passer d’entretiens, alors que c’est totalement possible de s’entretenir et de se perfectionner ! ».
Pour Bastien, il est très important de rester actif dans sa recherche d’emploi, en suivant les ateliers de France Travail, en sollicitant des rencontres avec les employeurs, en faisant des immersions professionnelles... « Tout cela permet de positiver, de garder le rythme, de ne pas rester isolé, et donc d’avoir des perspectives en attendant de retrouver un emploi. Sinon, on peut vite décrocher du réel », conclut-il.
Le point de vue d’Alexandra Carlier, Responsable d’équipe à France Travail Rochefort et pilote du projet « En piste »
« En piste » c’est quoi ?
C’est un booster de confiance, un révélateur de talents, un tisseur de liens, un moteur de dépassement, un briseur d’isolement. Que du bon !
« En Piste » est-il un programme propre à l’agence de Rochefort ?
L’idée est issue d’un challenge national, mais adapté à notre agence de Rochefort avec Vistalia, un cabinet de ressources humaines de notre territoire. Depuis 2022, les demandeurs d’emploi de longue durée peuvent suivre des animations visant la réinsertion, partout en France. Demandez à votre conseiller !
À qui s’adresse ce programme ?
Dans le cadre du parcours de remobilisation, on accompagne les demandeurs de longue durée, collectivement dans un premier temps et ensuite sur six mois de façon individualisée. Nos conseillers sont sur le pont pour les aider à retrouver un emploi, et une animation comme « En piste » est un super plus pour les encourager. C’est un travail de fond.
Quels autres dispositifs permettent de favoriser le retour à l’emploi ?
L’accompagnement de France Travail, la formation, l’immersion facilitée, l’Action de Formation Préalable au Recrutement, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle, la Méthode de recrutement par simulation.