Le 24 octobre dernier, France Travail a officiellement lancé son offre « Pro », dédiée aux professionnels et aux employeurs. Cette offre souffre souvent d'un déficit de notoriété, notamment auprès des TPE/PME et des entreprises qui n'ont pas de service RH. Pourtant les entreprises qui utilisent les services de France Travail en sont satisfaites à plus de 86 % !Avec cette offre « Pro », France Travail veut simplifier l'accès aux services entreprise pour les recruteurs, avec une nouvelle rubrique dédiée sur le site pro de France Travail. Vous pourrez y créer un compte « Pro » et ainsi accéder plus facilement à un accompagnement personnalisé en ligne ou avec l'un de nos 6 000 conseillers dédiés à la relation avec les employeurs. La mission des conseillers France Travail Pro ? Vous accompagner au travers des différentes étapes du recrutement.
-
Publiez une offre d'emploi attractive pour les candidats
Nos conseillers vous guident pour rédiger votre offre et la rendre attractive pour les candidats. Vous pouvez consulter immédiatement le diagnostic du positionnement de votre offre sur le marché du travail local. Vous pouvez également suivre vos offres publiées et les candidatures reçues directement sur votre compte entreprise. Si votre offre n'est pas pourvue dans les 30 jours, votre conseiller vous recontacte systématiquement pour faire un diagnostic et vous proposer des solutions adaptées.
-
Ciblez et contactez directement des candidats
Avec ou sans offre, nous vous accompagnons dans votre recherche de candidats :
- Sur notre banque de profil, renseignez et ajustez vos critères (mot-clé, compétence, zone géographique…) en fonction des profils disponibles. Puis, vous avez la possibilité de contacter vous-même les candidats. En 2023, les employeurs ont été à l’initiative de 900 000 propositions de contact aux candidats.
- Votre conseiller France Travail Pro peut aussi vous accompagner dans votre recherche et organiser un événement recrutement pour rencontrer les candidats si vous le souhaitez.
-
Élargissez votre recherche de candidats avec la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)
La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet de repérer des candidats sans diplôme ni expérience dans votre métier mais avec des habiletés appréciées dans vos situations réelles de travail. La MRS a permis d'évaluer 73 500 candidats en 2023. Mieux : 89 % des personnes recrutées l'ont été sur un métier différent du métier initialement recherché !
-
Faites découvrir vos métiers et votre activité avec l'immersion professionnelle
L'immersion professionnelle vous permet d'accueillir un candidat en situation de travail réelle dans votre entreprise : il participera à vos activités en étant accompagné par un tuteur que vous aurez désigné. Votre conseiller entreprise vous conseillera sur le parcours de tutorat et fera le bilan avec vous et le candidat à la fin de la période d'immersion. L'immersion professionnelle est recommandée par 96 % des 119 000 entreprises utilisatrices en 2023, pourquoi pas la vôtre ?
-
Bénéficiez d'une aide à la formation avant embauche
France Travail vous accompagne pour financer la montée en compétence de votre candidat avec la Préparation Opérationnelle à l’Emploi, en le formant en interne et/ou en externe pour l'adapter à votre poste de travail. Jusqu'à 450 heures de formation, voire 600 heures dans certains cas, peuvent être financées à hauteur de 5 € nets par heure. Votre conseiller peut vous aider à construire le parcours de formation, et fait avec vous le bilan de la formation avec le stagiaire. En 2024, France Travail a accompagné 90 200 formations avant embauche, et 85 % des bénéficiaires étaient toujours en emploi 6 mois après la fin de la formation.
-
Contactez-nous de 7h30 à 20h00 du lundi au samedi
Lors de la publication d’une offre depuis votre compte entreprise, vous pouvez d’ores-et-déjà demander à être rappelé par un conseiller France Travail Pro. Au 1er semestre 2025, vous pourrez également appeler le 3995 de 7h30 à 20h, du lundi au samedi pour obtenir un premier niveau de réponse ou une aide pour créer votre compte. Vous pourrez aussi demander à être rappelé par un conseiller France Travail Pro pour des conseils plus approfondis.
Vous connaissez déjà le numéro de votre conseiller ou de votre agence ? Soyez rassuré, ils resteront joignables via la ligne directe.
-
Améliorez votre marque employeur avec “Ma page employeur”
Ma page employeur, outil gratuit et personnalisable pour tous les employeurs, vous permettra d’être plus visible par les candidats, de valoriser vos offres, vos métiers et vos engagements. Dans sa nouvelle version, enrichie de contenus, elle permet de mieux valoriser votre marque employeur et ainsi d’attirer des candidats, mais aussi aux candidats de mieux préparer leur candidature via un accès simplifié aux pages des entreprises qui recrutent.
-
Faites connaître vos besoins aux conseillers qui viennent à votre rencontre
Aller proactivement à la rencontre des entreprises, notamment des TPE/PME, permet de mieux connaître leur activité et d’anticiper leurs besoins. Nos conseillers vont à votre rencontre directement et plus souvent pour faire connaître nos services et vous accompagner dans vos recrutements. En coordination avec tous les acteurs du réseau pour l’emploi (Cap emploi, Mission Locale,.. ), nous serons venus à la rencontre de plus de 200 000 d'entre vous à la fin de l'année.
Vous souhaitez découvrir nos services plus en détail ? Rendez-vous sur pro.francetravail.fr !