Le bilan de compétences et le CEP : faire le point, une bonne façon de vous projeter !
Avant de vous lancer effectivement dans une démarche d’évolution professionnelle, pensez à réaliser un bilan de compétences, afin de prendre de la hauteur sur vos expériences passées et de déterminer ce à quoi vous aspirez pour la suite de votre carrière. Au travers d’un travail introspectif, le bilan de compétences vous permet en effet d’identifier vos besoins, vos motivations, vos appétences, tout en (re)gagnant confiance en vos capacités. Très complet, ce dispositif est destiné aux salariés et demandeurs d’emploi, et prend la forme d’un accompagnement de plusieurs semaines mené par un consultant spécialiste du sujet.
Vous pouvez par ailleurs bénéficier du conseil en évolution professionnelle (CEP), un autre outil conçu pour faire le point sur vos aspirations. Opéré par France Travail, Cap emploi, l’Apec et les missions locales, le CEP est ouvert à tous, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, entrepreneur, artisan ou encore jeune sans qualification.
La VAE : mettez vos acquis en lumière
Vous disposez d’au moins un an d’expérience dans le monde du travail ? Capitalisez sur celle-ci grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE), une initiative permettant d’accéder à un nouveau métier en faisant reconnaître vos compétences d’ores et déjà acquises et transférables. Véritable alternative aux parcours de formation habituels, cette reconnaissance donne lieu à la remise d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) officiel, reconnu par les employeurs.
Des dizaines de cursus sont ainsi envisageables par le biais de la VAE, tels que le Bac pro métiers de la coiffure, le BTS services informatiques aux organisations, le diplôme d’État auxiliaire de puériculture et le CAP petite enfance.
Mais au fait, qu’entend-on par « compétences » ?
Le CPF : dites oui à la formation !
Outre la VAE, vous pouvez suivre une formation pour vous doter de nouvelles compétences et booster votre profil. Qu’elles soient longues ou courtes, en présentiel, à distance, ou qu’elles prennent la forme de cours en ligne, les formations sont aujourd’hui multiples et adaptées au contexte de chacun, et bon nombre d’entre elles sont accessibles au moyen du compte personnel de formation (CPF).
Concrètement, dès lors que vous entrez dans la vie active, vous cumulez automatiquement des droits à la formation et ce jusqu’à la retraite. Ces droits prennent la forme d’une enveloppe budgétaire disponible à tout moment, qui vous donne la possibilité de financer tout ou partie d’un cursus : c’est ce que l’on appelle le CPF. Vous ne disposez pas encore d’un CPF ou vos droits sont insuffisants ? Pas de panique : d’autres organismes comme France Travail sont en mesure de vous aider à financer votre projet !
Le Projet de transition professionnelle (PTP) : faites une pause pour préparer votre reconversion
Enfin, si vous êtes en poste, vous pouvez choisir de vous engager dans un Projet de transition professionnelle (PTP), qui consiste à prendre un congé dans l’idée de suivre une formation pour changer de métier. Répondant à certains critères d’éligibilité, le PTP est ouvert aux collaborateurs en CDI et en CDD. Il est en outre finançable via le CPF et garantit le versement d’une rémunération durant toute la durée de la formation.
Dans les faits, si vous êtes en CDD, il vous faut justifier d’une expérience d’au moins 24 mois répartis sur les cinq dernières années pour prétendre au PTP, et être toujours en activité au moment du dépôt de la demande. Les salariés en CDI eux, doivent justifier d’une expérience d’au moins 24 mois consécutifs et déposer leur demande de PTP auprès de leur employeur.
Pour savoir si vous êtes éligible, contactez l’antenne en charge du PTP la plus proche de chez vous. Vous ressentez plutôt le besoin de changer d’air ? Votre évolution professionnelle peut aussi être synonyme de carrière à l’étranger ! Et si vous avez la fibre d’un entrepreneur, notez que l’entrepreneuriat regorge d’opportunités : vous avez l’embarras du choix !