Avant d’avoir un métier, j'ai des compétences
Acquises lors de formations, de stages, au cours d’expériences professionnelles ou même d’activités extra-professionnelles (vie associative, tenue d'un blog, pratique sportive, bénévolat...) : toutes les compétences ont de la valeur dans une candidature. Et elles sont en mesure de justifier que la personne à la recherche d'un emploi est capable d'exercer le métier souhaité.
Par exemple : les sportifs savent gérer le stress et aiment le challenge, des qualités recherchées dans certains domaines d'activité. Faire du bénévolat ou s'investir dans la vie associative sont des activités qui prouvent l'aptitude à travailler en équipe.
Listez ces compétences ou qualités, indiquez-les distinctement dans votre CV pour aider les recruteurs à comprendre votre parcours. Dans le cas de l’exercice de métiers multiples, regroupez-les par catégories : vente, marketing, accueil, etc.
Expliquez aussi les raisons d’un "trou" dans votre CV : montrez que ce temps n'a pas été perdu. Au contraire, vous l'avez mis à profit (expatriation, passage du permis de conduire, etc.).
Je valorise mes démarches d’apprentissage
Si vous avez acquis en auto apprentissage, ou via des Moocs (formations en ligne gratuites ou payantes), des compétences telles que le perfectionnement en français, la maîtrise d’une langue étrangère, ou encore l'apprentissage de techniques de vente : indiquez ces informations sur votre CV, d’autant plus si avez décroché des certifications.
Cela démontre votre motivation, votre autodiscipline et votre volonté de construire un projet professionnel cohérent.
Je suis à l’affût des entreprises qui recrutent des candidats atypiques
Certains secteurs qui peinent à recruter s’attachent désormais moins aux diplômes qu’aux compétences et à la capacité des candidats à en assimiler de nouvelles.
Dans le commerce ou l’immobilier, il n’est pas rare que les entreprises proposent des formations aux candidats retenus pour booster leurs profils et leur donner une chance de réussir leurs missions. Dans le domaine de l’informatique, les autodidactes parviennent également à faire carrière : si vous avez appris à coder par vos propres moyens, n’hésitez pas à montrer vos travaux ou à demander à passer des tests techniques de recrutement.