En entretien, il faut aussi savoir joindre le geste à la parole, pour donner de la force à sa candidature. C’est ce qu’on appelle la communication non verbale. C’est une composante essentielle de l’image que vous renvoyez.
Soigner son entrée
Les premiers instants sont cruciaux. Vous avez rendez-vous en présentiel ? Présentez-vous à votre interlocuteur de manière décidée. Si la situation sanitaire vous le permet, saluez-le d’une poignée de main ferme et cordiale. Souriez-lui de manière franche en le regardant droit dans les yeux. D’entrée, vous inspirerez confiance et renverrez l’image d’une personne sincère qui dégage de l’assurance.
Votre entretien se tient en visio-conférence ? Là aussi, faites immédiatement bonne impression ! Mentalement, faites comme si votre rendez-vous avait lieu de visu. D’ailleurs avec les écrans, vous êtes en réalité encore plus près du visage du recruteur que si vous étiez face à lui dans son bureau. Tout au long de l’entretien, regardez votre webcam comme si vous regardiez les yeux de votre interlocuteur. Maintenez aussi votre buste bien droit sur votre siège de bureau, les épaules dégagées.
Le sourire, un « outil universel »
Confiance en soi, intérêt, doutes, surprise… Votre visage est le miroir de vos émotions. Et votre interlocuteur va interpréter ces expressions. Tout en veillant à rester toujours naturel, essayez de garder votre sourire en toute circonstance.
Le sourire se lit dans les yeux. Il est communicatif et renvoie de vous l’image d’une personne positive, motivée, confiante en elle. Cela rendra votre échange avec le recruteur encore plus agréable et détendu. Ce sourire est encore plus important si votre entretien se déroule à distance, car 90 % de votre communication non verbale va passer par votre visage !
Gare aux gestes parasites !
Certains gestes peuvent venir « parasiter » votre échange avec l’interlocuteur. Il est essentiel de les corriger. Évitez par exemple de vous mordiller les lèvres, de manipuler votre bague ou de vous toucher les tempes, car cela pourrait donner le sentiment que vous êtes stressé ou mal à l’aise.
En présentiel comme à distance, veillez à ne surtout pas mettre vos mains devant votre bouche ou à vous toucher le nez. Cela pourrait être interprété comme un manque de franchise. Lors d‘un entretien, vous n’avez rien à cacher !
Évitez aussi les regards fuyants qui dénotent une certaine gêne ou un manque de confiance en soi. Cela pourra générer une forme de méfiance de la part de votre interlocuteur. Ne pointez jamais du doigt. L’index a toujours quelque chose de très menaçant. De visu ou derrière un écran, une position avachie, une main soutenant le visage ou encore les bras croisés ne sont pas non plus du meilleur effet ! Ils expriment l’ennui, la passivité, le manque de motivation ou de dynamisme.
A l’inverse, ne pas tenir en place sur son siège, sera aussi très mal perçu. Et cela se voit aussi derrière un écran.
Vos mains ont la parole
Sachez utiliser vos mains, pour fluidifier et dynamiser l’échange. Des bras et des mains ouvertes ont des effets très positifs lors d’une conversation. Ce sont des gestes de partage qui montrent que vous êtes tourné vers les autres et à leur écoute. Les gestes amples et calmes rassurent. Ils renvoient l’image d’une personne engagée, ouverte au dialogue et sereine.
Concluez l’entretien sur une bonne note, de la même manière que vous l’avez commencé avec un regard droit et une poignée de mains franche, si vous êtes en présentiel. La dernière impression qu’on laisse est très importante !
Le saviez-vous ?
Des solutions de visioconférence comme Teams, Zoom ou Skype disposent de fonctionnalités miroir qui vous permettent de voir l’image que vous renvoyez pendant l’échange. Mettez-les à profit pour préparer votre entretien et trouver la meilleure posture.