Patient, mais pas passif !
À la question, faut-il relancer le recruteur après un entretien ? La réponse est : oui, car cela montre votre intérêt pour le poste et permet de créer de l’affinité. Le tout étant de le faire, dans le bon tempo, avec les outils d’aujourd’hui. Les recruteurs n’aiment pas se sentir pressés par un candidat. Rappeler tous les jours ou se montrer insistant, pourrait agacer. À l’inverse, attendre tranquillement que l’on revienne vers vous, c’est prendre le risque d’être oublié, ou que votre attitude soit interprétée comme un manque de motivation.
Le mail ou LinkedIn, des canaux naturels aujourd’hui pour envoyer un message de remerciement au recruteur.
Le message de remerciement, incontournable
Envoyer un message de remerciement au recruteur, 2 ou 3 jours après votre entretien est un bon moyen de reprendre contact avec lui. Exit le courrier papier ! Privilégiez des outils numériques d’aujourd’hui comme le mail ou la messagerie d’un réseau social professionnel comme LinkedIn, si vous y êtes en contact avec le recruteur. Ce sont aujourd’hui les canaux les plus naturels pour ce type d’interactions.
Faites savoir à votre interlocuteur que vous avez apprécié la qualité de votre échange et remerciez le pour le temps qu’il vous a accordé. Compétences, qualités requises, enjeux de l’entreprise : montrez-lui que vous avez bien cerné les besoins du poste à pourvoir. Et bien-sûr, confirmez votre intérêt pour cette mission.
Pas besoin d’écrire « un roman » ou de copier-coller votre lettre de motivation. Soyez simple, clair et synthétique !
Téléphone ou visioconférence… choisissez le bon moment
Vous préférez échanger de vive voix avec votre interlocuteur ? Des outils de communication comme le téléphone ou plus modernes comme la visioconférence (WhatsApp, Skype, Teams…) ont l’avantage d’être très directs et conviviaux. Vous pouvez tout à fait les utiliser pour recontacter le recruteur, surtout si l’entretien s’est déjà déroulé à distance ou que celui-ci vous y a encouragé.Mais attention à ne pas appeler au mauvais moment, ou trop souvent ! Une réunion, un autre entretien de recrutement, un jour de congé… le recruteur ne sera pas forcément disponible « à l’instant T » et votre initiative pourrait lui sembler inopportune, voire intrusive.
Et en cas de silence prolongé ?
Votre interlocuteur vous a promis lors de l’entretien de vous rappeler à une date précise ? Mais il tarde à revenir vers vous ? Pas de panique ! Il est normal qu’il puisse avoir besoin de temps pour réfléchir. Le processus peut être long et il va voir d’autres candidats. Laissez passer encore 2 ou 3 jours, et envoyez-lui un courriel ou un message via LinkedIn. Demandez-lui simplement où il est en de sa décision et s’il souhaite que vous lui fournissiez des informations complémentaires vous concernant. Cela renverra de vous l’image d’une personne constructive et professionnelle. Si le recruteur ne vous a pas communiqué de date lors de l’entretien, attendez une dizaine de jours avant de le relancer.
Le SMS, au cas par cas
L’usage des messageries instantanées (Messenger, Messages, WhatsApp…) devient de plus en plus fréquent aujourd’hui dans le monde professionnel. Faut-il pour autant s’en servir pour reprendre contact avec un recruteur ou le relancer ? Ces canaux sont adaptés à des échanges très informels. Attention au mélange des genres ! Tout va dépendre de la culture de l’entreprise dans laquelle vous postulez et de la personnalité, la position, voire l’âge de votre interlocuteur. Certains aiment, d’autres pas. À vous de bien cerner celui que vous avez en face de vous. Autre inconvénient : les SMS sont des messages très courts, dans lesquels on peut facilement faire des fautes d’orthographe, ce qui n’est pas du meilleur effet.