1 - Créez-vous une page de profil claire et engageante
C'est l’étape la plus facile, et la plus importante car c’est votre première approche face à un recruteur. Choisissez une photo professionnelle (donc pas de photo à la plage ni en combi de plongée) et soignez votre titre. Il doit faire 100 caractères maximum et afficher votre métier en mots clés.
2 - Impressionnez en 30 secondes
Votre dernière expérience professionnelle est la plus importante, elle doit indiquer votre valeur ajoutée. Un recruteur doit voir rapidement ce que vous pouvez apporter à son entreprise.
3 - Encouragez la prise de contact
Cela peut paraître basique, mais c’est un point crucial. Votre page de profil doit afficher plusieurs moyens de vous contacter : téléphone, e-mail, compte Skype voire Twitter. Engagez les recruteurs à entrer en contact avec vous.
4 - Affichez vos compétences
Vous ne devriez pas avoir de mal à lister vos talents, cependant avec sa dernière interface LinkedIn n’affiche que les trois premières compétences.
Classez celles-ci dans l’ordre qui correspond aux métiers que vous ciblez.
Les recruteurs utilisent la section des compétences pour trouver des candidats. Il est donc important de sélectionner les mots-clefs les plus pertinents par rapport à vos compétences. Vous pouvez par exemple visiter plusieurs profils de personnes qui se rapprochent du votre et analyser les mots-clefs utilisés.
5 - Partagez des éléments médias
Accroissez votre crédibilité en ajoutant des articles, images, vidéos et articles relatifs à votre métier. Essayez de publier des informations différenciantes (qui n’ont pas été déjà vues ou revues). La nouvelle interface met beaucoup en avant les médias : tirez-en profit.
6 - Recommandations
Demandez une recommandation à vos anciens collègues et patrons. Cela ne leur prendra que quelques minutes et vous gagnerez en visibilité. Astuce bonus : demandez-leur de valider vos compétences.
7 - Personnalisez votre adresse
Vous pouvez choisir votre URL de profil, faites-le. Une adresse basée sur votre nom est plus mémorisable qu’une suite de chiffres.
* chiffres août 2022.