La respiration, la base de la parole
Être détendu et respirer librement sont des préalables à une prise de parole efficace. Pour réaliser cet exercice, mettez-vous debout et relâchez vos épaules et votre ventre, en un mot, détendez-vous. Inspirez par le nez en comptant lentement jusqu’à 4, puis expirez en comptant jusqu’à 4 (également par le nez). Répétez ce cycle plusieurs fois. Avec de l’entraînement vous pourrez prendre de plus longues inspirations (en comptant jusqu’à 6 ou 8).
Pour améliorer l’élocution, rien de tel que les virelangues !
Un virelangue est une phrase, qui par la répétition des mêmes phonèmes est particulièrement difficile à prononcer. Un des plus connus est le fameux « Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien ».
Choisissez un virelangue (par exemple au sein de cette liste). Commencez par énoncer le virelangue plusieurs fois, clairement et distinctement, puis accélérez si vous vous en sentez capable. Le but n’est pas d’aller vite mais de réussir à dire la phrase sans se tromper. C’est aussi un très bon échauffement de la langue, de la mâchoire et des muscles de la bouche.
Improvisez sur l’actualité en une minute
Choisissez un sujet d’actualité qui vous intéresse, déclenchez un chronomètre, et parlez sur ce sujet pendant une minute. L’important est de ne rien avoir préparé. Cet exercice vous permettra de travailler vos capacités d’improvisation et de réduire l’anxiété liée au fait de parler sans préparation. Vous pouvez vous enregistrer avec votre smartphone pour vous réécouter, vous verrez ainsi ce qui est à améliorer dans votre façon de parler (débit de parole, tics de langage, ...).
Une photo, une histoire
Choisissez une photo en ligne que vous trouvez intéressante. Si possible cette photo doit avoir un « sujet » (une ou plusieurs personnes, un animal, un bâtiment, un objet…). Évitez les photos de paysage. Ensuite racontez une histoire sur le sujet de la photo (si ce sont des personnes vous pouvez essayer d’imaginer qui elles sont, ce qu’elles font, quelles sont leurs aspirations…). Là encore, cet exercice permet de développer l’agilité verbale et de réduire l’anxiété.
Débarrassez-vous des mots parasites et tics de langage
Enregistrez votre voix avec votre smartphone ou votre ordinateur et parlez pendant 30 secondes à une minute d’un sujet anodin : votre journée, vos projets, une série que vous regardez… Réécoutez votre enregistrement et repérez les mots qui viennent parasiter votre discours (les « hum », les « heu »…). Ce sont des mots qui masquent souvent une hésitation et qui empêchent d’avoir une parole claire et droite. Refaites l’exercice en essayant de dire moins de ces mots parasites. Vous pouvez également en profiter pour repérer vos tics de langage, que l’on distingue ici des mots parasites, et qui sont des expressions que vous utilisez trop fréquemment (les « tu vois », « en plus », « en bref », « c’est clair », « j’avoue », ...).
Accompagnez la parole par le geste
Utiliser les mains est important pour ponctuer un discours. Si vous avez l’impression de ne pas savoir quoi faire de vos mains et de vos bras lors d’un échange, voici un exercice que vous pouvez réaliser.
Choisissez une page Wikipédia sur un sujet si possible technique (par exemple le procédé de fabrication du pain), lisez-la à voix haute et accompagnez votre lecture de gestes des mains qui ponctuent vos propos. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez faire des gestes qui illustrent ce dont vous parlez (quand vous parlez de pétrir le pain, mimez le boulanger qui pétrit la pâte). Bien sûr lors d’un entretien ou d’une présentation vous n’en ferez pas autant, mais cet exercice vous aura familiarisé avec l’utilisation de vos mains.
Baragouinez !
Quand vous faites une présentation en public, votre ton et votre langage corporel sont parfois aussi importants que le contenu de la présentation. Pour cet exercice choisissez un paragraphe d’un texte dans une langue étrangère que vous ne comprenez pas et déclamez-le avec conviction et avec une gestuelle expressive, comme si vous essayiez de convaincre un auditoire.
Filmez-vous
Les exercices précédents peuvent être réalisés en vous filmant avec votre smartphone. Il y a fort à parier que vous serez un peu gêné par l'exercice, mais ne vous mettez pas la pression, dites-vous que tout le monde se trouve bizarre quand il se voit en vidéo. Profitez-en pour repérer les gestes parasites et corriger votre posture.
Travaillez la connexion par le regard
Regarder votre interlocuteur est crucial pour que votre parole porte. Cet exercice ne pouvant être pratiqué seul, demandez à un proche de vous servir de partenaire ou bien essayez de pratiquer dans vos interactions quotidiennes. Faites un effort conscient pour regarder dans les yeux votre interlocuteur. Attention cependant à ne pas le fixer dans les yeux trop longtemps, votre interlocuteur pourrait trouver cela oppressant.
Visionnez des vidéos de présentations (type TED-talks)
Un conseil que l’on donne souvent pour travailler la prise de parole est de visionner des conférences de type « TED-talks ». Un TED-talk est une présentation d’une vingtaine de minutes sur un sujet donné. L’intérêt du contenu de ces présentations est très variable, mais nous sommes ici intéressés par l’aspect prise de parole.
Dans une optique de prise de parole, choisissez un sujet qui vous intéresse et regardez la présentation en vous focalisant sur le ton, l’attitude et la gestuelle de la personne qui présente. Vous devriez identifier des choses qui marchent et d’autres qui marchent moins bien. Voici quelques listes de vidéos TED en français : ici et là.
LES ENTRETIENS D'EMBAUCHE A DISTANCE
Du fait du développement du télétravail et de la familiarisation grandissante avec les logiciels de visio-conférence, on peut s’attendre à ce que les entretiens d’embauche à distance se multiplient. Voici quelques ressources du site francetravail.fr concernant l’entretien à distance :