Le savoir-faire n’est pas tout, il y a aussi le savoir-être, et là-dessus, les travailleurs expérimentés ont plus d’une carte à jouer. Votre CV peut en témoigner, vous n’êtes pas nouveau sur le marché du travail : appuyez-vous sur ces années d’expérience pour faire valoir les soft skills* que votre parcours vous a permis de développer.
Votre point fort : la loyauté à l’entreprise !
Si vous avez évolué longtemps au sein d’une même entreprise, n’hésitez pas à mettre en avant votre engagement à long-terme. Les recruteurs apprécient la loyauté. Loyauté à l’entreprise, loyauté au contrat de travail qui vous lie, et ils trouvent cela rassurant ! Contrairement aux millenials qui changent souvent d’entreprise, votre fidélité à ceux qui vous embauchent et votre engagement sur la durée dans vos missions sont appréciés. On peut compter sur vous, vous savez vous donner de nouveaux objectifs et n’avez pas besoin d’aller chercher ailleurs de nouveaux défis.
Il en découle une bonne éthique du travail que vous devrez valoriser. Les valeurs de l’entreprise comptent pour vous et vous savez les inclure dans vos missions, dans votre façon de vous comporter avec vos collègues ou vos clients et dans votre façon de réagir à des situations inédites. Vous pourrez contribuer à les faire évoluer avec le temps pour vous adapter aux nouveaux enjeux de l’entreprise. Dites-le à votre futur employeur !
Fiabilité et sens des responsabilités caractérisent les seniors
Vous devez aussi mettre en avant votre fiabilité. On peut compter sur vous pour la réalisation d’une tâche ou d’une mission, car vous avez non seulement les compétences techniques, mais une connaissance plus large du contexte et des conséquences de cette mission : vous ne vous rétracterez pas face à la première embûche, on peut vous faire confiance. Tout cela, grâce à votre expérience ! En effet, vous avez un bon sens des responsabilités, que vous pouvez illustrer par des missions sur lesquelles vous avez pris le leadership, ou des moments où vous avez manager un collectif.
Vous avez aussi une excellente capacité d’adaptation que vous pouvez illustrer par les multiples situations vécues lors de vos précédents emplois. Avant l’entretien, listez donc des exemples concrets qui montrent la diversité de ces situations, avec à chaque fois les défis que vous avez sus relever. Il pourra s’agir d’une machine défectueuse, d’un collègue en difficulté, d’un projet qu’il faut faire évoluer au gré des demandes du client, d’une hiérarchie qui change, etc. À chaque fois, il vous a fallu vous adapter et vous avez réussi !
Le mentorat, à la source de nombreux soft skills
N’oubliez pas que votre expérience fait de vous le candidat idéal pour le mentorat, la transmission au sein de l’entreprise de votre savoir acquis au fil de votre parcours. Montrez-vous disponible pour de telles missions ! Ce lien avec les jeunes recrues contribue à souder les générations, vous participez ainsi à renforcer les capacités humaines de l’entreprise. Cette transmission requiert de la patience et un bon sens de la communication, de nouveaux soft skills à transmettre ou à développer peut-être ?
Votre expérience vous permet de mettre en avant les « compétences douces » qui font la richesse de votre CV. Et une bonne nouvelle : ces soft skills se bonifient avec le temps ! Alors n’hésitez pas en parler à vos recruteurs !
Lire aussi : Seniors, boostez votre employabilité grâce au temps partagé !
* « compétences douces »