1) Ne cherchez pas plus, mais mieux
La loi de Pareto, vous connaissez ? Aussi appelé principe du 80/20, la loi de Pareto repose sur le postulat que 20% des actions engendrent 80% des résultats.
Dans le cadre de votre recherche d'emploi, cela signifie identifier les stratégies de recherche les plus efficaces et les tâches qui augmentent réellement vos chances de succès. Concentrez-vous sur certaines activités : par exemple, créer des alertes mails précises et groupées sur Google ou s’informer sur l’entreprise pour préparer un entretien.
Laissez de côté les démarches moins productives, telles que la visite de multiples sites d’emploi ou revoir le design de votre CV plutôt que ses mots clés, pour ne pas diluer vos efforts.
Pour gagner du temps, organisez-vous. Que ce soit à l’aide d’un tableur Excel ou d’un logiciel spécialisé, reportez chaque candidature avec le CV et la lettre de motivation correspondants, les réponses reçues et les dates.
Cela vous permettra de savoir en un clin d’œil quand relancer ou de réutiliser votre CV pour des offres similaires, sans avoir à tout réécrire.
Vous pourrez aussi repérer les techniques d’approche ou de candidature les plus efficaces.
2) Fermez la porte aux intrusions (physiques ou numériques)
La distraction est l’ennemie de la productivité, en particulier dans un contexte stressant comme peut l’être celui de la recherche d'emploi. Aussi, définissez des périodes durant lesquelles vous vous consacrez pleinement à votre recherche, que ce soit pour la rédaction de lettres de motivation ou la préparation d'entretiens.
Coupez vos notifications, isolez-vous au calme et informez votre entourage de votre besoin d’avoir ces moments de concentration pour éviter les interruptions. Des applications peuvent vous aider à bloquer l'accès aux sites Web distrayants pendant ces périodes.
3) Adoptez le timeboxing
Le timeboxing est une technique de gestion du temps où vous attribuez une durée limitée à une tâche spécifique. Cette méthode vous pousse à travailler de manière plus concentrée et efficace. Par exemple, donnez-vous 45 minutes pour personnaliser une lettre de motivation, puis passer à une autre activité. Cela vous aide à maintenir un rythme dynamique et à éviter la procrastination.
4) Faites-vous aider
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Demandez de l'aide pour des tâches qui ne requièrent pas nécessairement votre expertise, comme la mise en page de votre CV ou la recherche d'informations sur les entreprises.
Cela vous permettra de vous concentrer sur les aspects les plus stratégiques de votre recherche d'emploi, notamment la préparation des entretiens. Un regard extérieur peut être précieux et vous offrir un soutien moral indispensable.
5) Rangez !
Un environnement de travail ordonné est synonyme d'efficacité. Prenez le temps de ranger votre bureau, d'organiser vos documents et de trier vos fichiers numériques. Un espace de travail clair vous permettra de trouver rapidement ce dont vous avez besoin et de réduire l'anxiété liée au désordre.
Cela favorise également une atmosphère sereine, propice à la réflexion et à la concentration.
6) Faites le point
N’oubliez pas d'intégrer des pauses régulières pour maintenir un niveau de productivité élevé. Et faites un bilan hebdomadaire pour évaluer vos progrès et ajuster vos méthodes, si nécessaire.
Et en plus !