Si certains éléments découverts vous concernant sur Internet peuvent jouer en votre faveur, d’autres peuvent jouer en votre défaveur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites attention à votre image. Apprenez à associer votre nom à vos qualités et réalisations.
5 conseils pour prendre sa e-réputation en main
1. Googlisez-vous !
Adoptez les mêmes réflexes que vos potentiels recruteurs et tapez votre nom dans un moteur de recherche. Surveillez régulièrement les contenus associés à votre nom et ne laissez pas filtrer des informations qui vous présentent à votre désavantage.
2. Gare aux contenus indésirables
Pas facile de maitriser toutes les publications sur les réseaux sociaux. Si l’un de vos contacts publie des données gênantes vous concernant, demandez-lui immédiatement de les retirer. Si vous ne parvenez pas à retirer vous-même un contenu, sachez que vous êtes en droit d’exiger des sites web de rectifier ou de supprimer les informations vous concernant (loi informatique et liberté de 1978). Contactez au plus vite les administrateurs du site. Remplissez aussi le formulaire Google pour supprimer le résultat de recherche. Enfin, si ces démarches n’aboutissent pas, signalez-le à la CNIL, l’autorité française de contrôle et de protection des données personnelles.
3. Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels
Actuellement en France, 69 % de la population active détient un compte LinkedIn, soit un total de près de 20 millions d’utilisateurs(2). La France est le sixième marché mondial pour le réseau professionnel LinkedIn et est aujourd’hui particulièrement utilisé par les recruteurs en quête de talents.
4. Soyez (pro)actif au quotidien
LinkedIn est une véritable vitrine pour les candidats à l’embauche. Mettez à jour votre profil régulièrement, n’hésitez pas à demander à vos anciens collègues de recommander vos compétences, développez vos contacts et mettez en avant vos projets professionnels. C’est également le lieu où partager des contenus pertinents sur un sujet professionnel qui vous intéresse : les dernières avancées des nanotechnologies médicales si vous travaillez dans le domaine de la santé par exemple. En plus d’augmenter votre visibilité auprès des employeurs, cette stratégie témoigne de votre motivation et de votre sérieux.
5. Soignez votre référencementLes recruteurs utilisent systématiquement les moteurs de recherche avant de recruter un candidat. Réfléchissez donc aux mots-clés que vous employez pour décrire votre poste et vos compétences. Pour un métier de vente par exemple, préférez « commercial » à « responsable de magasin », cela vous permettra d’élargir votre champ de recherche.
4 exemples à ne pas suivre
Sur la toile, certaines pratiques sont à proscrire.
1. Ne pas mettre en ligne des images ou contenus compromettants
Montrez-vous toujours sous un profil favorable. Évitez de publier les photos qui pourraient être mal interprétées par votre futur employeur.
2. Ne pas mélanger vie personnelle et vie professionnelle
Vérifiez régulièrement vos paramètres de sécurité et contrôlez vos publications. Votre vie privée doit le rester !
3. Ne pas dénigrer votre entreprise
Sur internet, les informations circulent facilement. Si vous êtes en poste, ne publiez pas de message critique envers votre employeur. Vous pourriez être sanctionné.
4. Ne pas partager des opinions controversées
Certes, la liberté d’expression est essentielle. Néanmoins, les propos haineux ou les engagements politiques affichés sont susceptibles de gêner le recruteur. Conservez-les pour votre sphère privée.
Source :
- 1 Les recruteurs vérifient votre réputation sur Internet
- 2 LinkedIn, chiffres 2022