Déclarer une allocation journalière de proche aidant ou de présence parentale à France Travail

Vous percevez l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) ou l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) ? Vous devez déclarer le bénéfice de ces allocations auprès de France Travail.

Qui doit déclarer ?

Tous les demandeurs d’emploi inscrits qui perçoivent l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) ou l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA), selon le secteur professionnel.
Pour savoir comment bénéficier de ces allocations, consultez les pages dédiées à l’AJPA et à l’AJPP.

Pourquoi faut-il obligatoirement déclarer ?

  • Pour permettre à France travail d’adapter vos allocations à votre situation réelle. Vos allocations chômage sont calculées en fonction de ce que vous déclarez : l’AJPA et l’AJPP ne sont pas cumulables avec vos allocations versées par France travail.
  • Pour pouvoir vous accompagner dans votre parcours professionnel. Connaître votre activité permet à France travail de mieux adapter ses actions d’accompagnement dans l’emploi.

Quand déclarer ?

Dès l’attribution de l’AJPA ou AJPP.

Comment déclarer ?

  • Vous pouvez le faire par mail auprès de votre conseiller France travail.
  • Vous pouvez également le déclarer par téléphone en composant le 39 49.
  • Si vous n’avez pas la possibilité de le faire par Internet ou par téléphone, vous pouvez déclarer les jours pris au titre de l’AJPA ou de l’AJPP en adressant un courrier à votre agence.

Ce qu'il faut déclarer ?

La date et le nombre de jours pris au titre de l’AJPA ou de l’AJPP.

Quelles pièces fournir ?

Le justificatif du nombre de jours pris au titre de l’AJPA ou de l’AJPP au cours d’un mois délivré par la CAF ou la MSA (selon votre secteur professionnel)

Comment les transmettre ?

  • Vous pouvez les envoyer par mail à votre conseiller France travail.
  • Ces éléments peuvent être transmis depuis votre espace personnel sur francetravail.fr ou sur l’application mobile :
    • Dans la rubrique « Mes échanges avec France travail »
    • « Transmettre un document »
    • Sélectionnez le contexte « Actualisation – changement de situation »
  • Si vous n’avez pas la possibilité de le faire par voie dématérialisée, vous pouvez les envoyer par voie postale à l’adresse suivante (selon votre lieu de résidence).

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA DÉCLARATION ?

Pour chaque jour indemnisé au titre de l’AJPA ou au titre de l’AJPP, vous ne percevrez pas d’allocation d’assurance chômage, que ce soit l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou encore l’allocation des travailleurs indépendants (ATI), selon les situations.

Quelles conséquences en cas d'oubli/de mauvaise déclaration ?

  • Tout oubli de déclaration ou erreur vous expose à des « trop-perçus » que vous devrez rembourser à France travail. Consulter à ce sujet l’article dédié « Je dois rembourser France Travail suite à un trop-perçu » .
  • En cas de fausses déclarations, vous pouvez faire l’objet de sanctions (radiation de la liste des demandeurs d’emploi, suppression d’une partie ou de la totalité de votre allocation, pénalités administratives, etc.).

Comment corriger ?