Comment faire ma première demande d'inscription à France Travail ? - Pas-à-pas

Être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi vous permet…
De bénéficier d'un ensemble de droits :
- Être orienté vers l’organisme référent le mieux à même de vous proposer un accompagnement adapté à votre situation afin de favoriser votre retour à l’emploi et votre insertion sociale et professionnelle. Il peut s’agir de France Travail, de la Mission Locale, de Cap Emploi, du Conseil Départemental ou de la Collectivité (ou un de ses partenaires).
- Construire votre parcours vers l'emploi avec la personne de l'organisme référent qui vous accompagnera.
- Recevoir les allocations chômage si vous y avez droit ou des aides. Plus d’information sur « Allocations et aides ».
- Bénéficier d'aides financières en fonction de votre situation. Plus d’information sur « Aides financières et autres allocations ».
- Selon votre situation, avoir une protection sociale (retraite, retraite complémentaire, assurance maladie). Plus d’information sur « Protection sociale du chômage ».
D'avoir accès aux services de France Travail sur votre espace personnel :
- Les offres d’emploi et de formation ;
- Les événements en ligne et près de chez vous (rencontres avec des professionnels, découvertes métiers, job dating, etc.). Plus d’information sur "Mes événements emploi" ;
- Les ateliers et actions mobilisables pour améliorer vos techniques de recherche d'emploi.
Être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi vous engage à :
1. Déclarer mensuellement votre situation :
- Tous les mois, en fonction de votre situation, vous devez déclarer à France Travail un certain nombre d'événements qui ont pu se produire durant le mois écoulé (reprise d'activité, maladie, formation, etc.), c'est l'actualisation mensuelle.
- En fonction de votre situation, vous devez également confirmer que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi au moment de votre actualisation.
- A noter : dans certains cas vous n’êtes pas concerné par l’actualisation et vous n’aurez pas accès à ce service. C’est votre cas quand vous n’avez pas de droit à l’allocation ouvert par France Travail et que :
- Vous êtes en attente de signature de votre premier contrat d’engagement ;
- Ou que vous êtes en parcours d’accompagnement social.
- Pensez à vérifier si vous devez faire votre actualisation en vous connectant à votre espace personnel francetravail.fr entre le 28 (le 26 en février) et le 15 de chaque mois. Dans ce cas, vous aurez le message « mon actualisation à effectuer » dans la rubrique « ma situation ».
- Inutile de vous déplacer, vous pouvez actualiser votre situation par Internet en vous connectant sur www.francetravail.fr ou sur l’application mobile de France Travail « Mon espace », ou par téléphone au 3949 (service gratuit + prix appel).
- Le virement de l'allocation mensuelle est transmis à votre banque sous un délai moyen de 3 jours ouvrés* et au plus tard 5 jours ouvrés après votre actualisation. (* jour ouvré = jour hors week-end et jour férié).
Pour connaître l'ensemble des changements de situation à déclarer à France Travail, connectez-vous sur www.francetravail.fr, rubrique "Actualisation et changements de situation".
IMPORTANT
Si vous oubliez de vous actualiser, vous risquez de ne plus être inscrit, ni indemnisé. Les périodes d’emploi non déclarées lors de l’actualisation mensuelle ne pourront pas être prises en compte pour une ouverture de droits aux allocations ou un rechargement. Vous devrez rembourser les allocations versées à tort.
Toute fausse déclaration vous expose à des sanctions (radiation de la liste des demandeurs d’emploi, suppression d’une partie ou de la totalité de votre allocation, pénalités administratives, etc.)
2. Respecter les obligations suivantes :
- Elaborer, signer et mettre à jour avec votre organisme référent votre contrat d'engagement :
Le contrat d'engagement retrace les actions que vous et votre organisme référent avez convenu d’engager pour faire aboutir votre recherche d’emploi ou votre projet d'insertion professionnelle ou sociale. - Respecter les obligations de votre contrat d'engagement*. Ces obligations peuvent être notamment :
- réaliser des démarches pour trouver ou retrouver un emploi, pour créer, reprendre ou développer une entreprise ;
- mener des actions d’insertion sociales ou professionnelles ;
- réaliser le cas échéant votre projet de reconversion professionnelle ;
- mettre en œuvre l’ensemble des actions définies dans votre plan d’action, le cas échéant, dans le respect de la durée hebdomadaire prévue dans votre contrat d’engagement ;
- respecter vos rendez-vous et suivre, de façon assidue, des actions de formation ou d’aide à la recherche d’une activité professionnelle. Les absences devront être justifiées par une raison légitime ;
- selon votre situation, définir les critères de l’emploi que vous recherchez (temps plein ou partiel, salaire, zone géographique…) et ce sont ces critères qui constituent votre offre raisonnable d’emploi (ORE).
- si une offre Raisonnable d’Emploi (ORE) a été définie, vous devez accepter toute offre correspondant à cette ORE, sauf raison légitime.
* Si vous êtes actuellement engagé dans un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), ce sont les obligations contenues dans ce PPAE que vous devez respecter.
À noter :
Lors de l’élaboration ou de l’actualisation de votre PPAE ou votre contrat d'engagement, vous définissez les critères de l’emploi que vous recherchez et déterminez ainsi « l’offre raisonnable d’emploi ».
L’offre raisonnable d’emploi est déterminée à partir :
- de votre formation, de vos qualifications, de vos connaissances et compétences professionnelles ;
- de votre situation personnelle et familiale ;
- de la situation du marché du travail local ;
- de la nature et des caractéristiques de l’emploi que vous recherchez (CDI, CDD, temps plein ou partiel…) ;
- de la zone géographique de recherche ;
- et du salaire attendu.
Vous êtes tenu(e) d’accepter les offres raisonnables d’emploi sans toutefois, être obligé(e) d'accepter :
- un niveau de salaire inférieur au salaire normalement pratiqué dans votre région et pour la profession concernée. Par ailleurs, le salaire de l'offre proposée ne peut être inférieur aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur et notamment le SMIC ;
- un emploi à temps partiel, si votre PPAE ou contrat d'engagement prévoit que vous recherchez un emploi à temps complet ;
- un emploi qui n’est pas compatible avec vos qualifications et vos compétences professionnelles.
Report de rendez- vous avec votre conseiller France Travail :
Vous pouvez demander le report d’un rendez-vous ou d’un entretien avec votre conseiller France Travail si cette demande est faite avant la date et l’heure du rendez-vous.France Travail accorde systématiquement le report de 2 rendez-vous, sans justificatif. La 3eme demande consécutive de report doit être justifiée par un motif légitime et attestée par des justificatifs écrits.
Preuves de la réalisation des démarches :
Selon votre situation, vous devez effectuer des démarches de recherche d'emploi, pour créer ou reprendre un entreprise ou en lien avec les objectifs d'insertion sociale.Ces démarches doivent être actives, concrètes et être justifiées par tout moyen (relevés de vos démarches sur internet, copie des candidatures envoyées, justificatifs de création ou de reprise d'entreprise, participation à des ateliers etc..).
Conséquences en cas de non-respect de vos obligations…
Le Code du travail précise vos obligations en tant que demandeur d’emploi. En cas de non-respect de ces obligations vous pouvez être radié(e) de la liste des demandeurs d’emploi et, si vous êtes indemnisé(e), vos droits pourront être supprimés partiellement ou totalement*.
Les motifs pour lesquels le non-respect peut entraîner une radiation de la liste des demandeurs d’emploi ainsi que la suppression de vos allocations sont :
- l’insuffisance d’actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer, reprendre ou développer une entreprise ;le refus à 2 reprises d’une offre raisonnable d’emploi ;
- le refus d’élaborer ou d’actualiser le PPAE ou le Contrat d'engagement ;la non- présentation à une action de formation ou l’abandon d’une action de formation ;l’absence à un rendez-vous avec France Travail ou un organisme désigné par France Travail (Mission locale, Cap emploi, etc…) ;
- le refus de se soumettre à une visite médicale destinée à vérifier votre aptitude au travail ou à certains types d’emploi ;
- le refus de suivre ou l’abandon d’une action d’aide à la recherche d’une activité professionnelle ;
- la fausse déclaration pour être ou demeurer inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi ;
- la fausse déclaration en vue de percevoir indûment le revenu de remplacement (allocations chômage).
- La radiation de la liste des demandeurs d’emploi entraîne l’impossibilité de demander une nouvelle inscription et l’arrêt de vos paiements (si vous êtes indemnisé(e) par France Travail pendant toute la durée de la radiation.
- La suppression des allocations (allocation d’aide au retour à l’emploi, allocations de solidarité…) entraîne la réduction de la durée de vos allocations. Cette suppression peut être partielle ou totale :
- Lorsque la suppression est prononcée pour une durée limitée, elle est dite « partielle ». Les droits qu’il vous reste à percevoir sont réduits de la durée de la suppression ; vous pourrez bénéficier de la reprise du nombre de jours d’allocations qu’il vous reste, si vous vous réinscrivez comme demandeur d’emploi et sous certaines conditions.
À noter : lorsque la durée de la suppression des allocations est supérieure à la durée des droits qu’il vous reste, vos allocations seront supprimées dans la limite du nombre de jours qu’il vous reste. Par exemple il vous reste 39 jours. Vous êtes radié(e) et vos droits sont supprimés pour une durée de 2 mois, France Travail procèdera à votre radiation pour une durée de 2 mois et supprimera les 39 jours d’allocations qu’il vous reste.
- Lorsque la suppression est définitive, elle est dite « totale », France Travail supprime la totalité de vos allocations quel que soit le nombre de jours d’allocations qu’il vous reste.
Quelles sont les durées de radiation et de suppression des allocations ?
Les durées de radiation et de suppression des allocations varient selon le motif du manquement aux obligations constaté et le nombre de manquements constatés sur une période de 2 ans (à compter du jour de la notification de la sanction du premier manquement à vos obligations).
* Articles L. 5412-1, L. 5412-2, L.5426-2, R. 5412-1 à R. 5412-8 et R. 5426-3 du code du travail.
Quelles sont les durées de radiation et de suppression des allocations ?
Les durées de radiation et de suppression des allocations varient selon le motif du manquement aux obligations constaté et le nombre de manquements constatés sur une période de 2 ans (à compter du jour de la notification de la sanction du premier manquement à vos obligations).
S’agissant des absences à rendez-vous :
- 1ère absence à rendez-vous : radiation d’un mois sans suppression de vos allocations ;
- 2e absence à rendez-vous : radiation de 2 mois avec suppression de vos allocations d’une durée de 2 mois ;
- A partir de la 3e absence : radiation de 4 mois avec suppression de vos allocations d’une durée de 4 mois.
S’agissant des autres obligations (voir paragraphe Conséquences en cas de non-respect de vos obligations) :
- 1er manquement : radiation d’un mois avec suppression de vos allocations d’un mois ;
- 2nd manquement : radiation de 2 mois avec suppression de vos allocations de 2 mois ;
- A partir du 3e manquement : radiation de 4 mois avec suppression de vos allocations de 4 mois.
S’agissant des sanctions pour fraudes ou fausses déclarations :
- Fausse déclaration pour être ou demeurer inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi : radiation de 6 à 12 mois et suppression définitive de vos allocations ;
- Fausse déclaration en vue de percevoir des allocations : radiation de 6 à 12 mois et suppression définitive de vos allocations.
Activité professionnelle brève non déclarée :
- 1er manquement : radiation de 2 à 6 mois et suppression de vos allocations pour une durée égale à celle de la radiation ;
- A partir du 2e manquement répété : radiation de 6 mois et suppression définitive de vos allocations.
Important
En cas de fausse déclaration, outre la mesure de radiation et de suppression de l'allocation (comme décrit ci-dessus), une pénalité administrative (amende) peut être prononcée à votre encontre en cas de fausse déclaration pour percevoir des allocations (articles L. 5426-5 et suivants, et R. 5426-15 et suivants du code du travail).
De plus, le fait (articles L5413-1 et L5429-1 du Code du travail) :
- d'établir de fausses déclarations ;
- de fournir de fausses informations pour être ou demeurer inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi ;
- de bénéficier ou de tenter de bénéficier frauduleusement des allocations d'aide aux travailleurs privés d'emploi ;