Le maintien de l'allocation chômage dans un autre état européen
- Votre démission pour suivre votre conjoint qui part dans un autre pays sera considérée comme légitime au regard des règles d’assurance chômage (à condition de fournir les justificatifs). En savoir plus sur "Les démissions qui donnent droit à l'allocation chômage"
- En cas de départ dans un Etat européen (UE, EEE, ou Suisse), si vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi en France et que vous avez ouvert des droits, vous pouvez prétendre au maintien de l’allocation chômage durant 3 mois maximum. Cette période pouvant être éventuellement prolongée jusqu'à 6 mois (au libre choix des Etats membres).
- Pour pouvoir en bénéficier, France Travail délivre un formulaire « U2 - Maintien de droit aux prestations de chômage ». Ce document est destiné à la personne qui se trouve au chômage sur le territoire d'un État membre et qui se rend sur le territoire d'un autre État membre afin d'y chercher un emploi
- Si vous partez au Royaume-Uni, vous pouvez bénéficier de ce dispositif uniquement si l’Accord de retrait le permet dans votre situation. Plus d'information sur le site de France Travail, à l'article "Suite au Brexit, quelles conditions d’accès à l’allocation chômage ?"
Vos droits aux prestations dans un autre état européen
Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier des prestations de chômage dans le nouvel Etat, avec prise en compte des périodes d’emploi accomplies en France. Consultez « Je travaille pour un employeur situé en Europe ».
Vos droits au chômage de retour en France
- La démission pour suivre votre conjoint qui retourne en France sera également considérée comme légitime au regard des règles d’assurance chômage. Cela signifie que vous pourrez, à votre retour, bénéficier de l’allocation chômage en France au titre de l’emploi duquel vous avez démissionné (à condition de remplir l'ensemble des conditions).
- Vous devrez pour cela vous inscrire dans un délai de 4 ans maximum suivant la date de fin de votre contrat de travail (qui correspond au dernier jour du préavis). Il vous faudra, en outre, remplir l’ensemble des conditions pour ouvrir des droits à l’assurance chômage. Consultez « Je rentre en France après avoir résidé en Europe ».