1/ Tu es une fille dans un univers tech où les garçons sont majoritaires. Est-ce un sujet selon toi ?
La diversité au sein de la tech est un sujet mais il se trouve que mon équipe au “product” chez ManoMano est entièrement paritaire ! Le monde de la Tech évolue progressivement et positivement, mais il ne faut pas attendre qu’il vienne te chercher. Garçon ou fille, je pense qu’il faut oser y aller, formuler ses souhaits, en parler autour de soi, notamment à son manager, mais surtout avec un plan d’action clair, doublé d’une motivation forte.
2/ Tu as commencé chez ManoMano en tant que Program Manager. Dans quel département travaillais-tu ?
Je faisais partie de l’équipe Opérations, plus spécifiquement dans l’avant-vente. C’est le secteur en charge d’aider les visiteurs qui viennent faire leurs achats sur le site. Nous avons pour cela une communauté d’experts en bricolage, qui leur donnent des conseils personnalisés.
3/ Quel était ton rôle en tant que Program Manager ?
Je travaillais avec ces experts pour améliorer constamment l’expérience des clients avant-vente. Cela passe par un gros travail d’optimisation des process (technique, relationnel…), d’analyse des points d’amélioration de leur expérience avec les clients et de mise en place d’outils dédiés. C’est un travail de soutien essentiel pour la qualité de leurs interactions.
4/ Tu es passée ensuite Product Manager.
Oui ! J’ai effectué cette mobilité professionnelle après deux ans chez ManoMano. Je n’avais pas cette évolution en tête en arrivant. C’est en parlant avec une collègue qui exerçait ce job que j’ai réalisé qu’il me correspondait et que ma formation d’ingénieure généraliste pouvait m’aider à l’exercer. C’est donc en restant en veille et en croyant en mes compétences que j’ai pu envisager cette évolution. Enfin travailler comme Program Manager, un poste qui a une petite connexion avec l’équipe Produit, m’a préparé à cette mission.
5/ Que fait un Product Manager ?
C’est un rôle où on est à la croisée de beaucoup d’équipes chez ManoMano : les développeurs, le business, le design, la data... Le Product Manager doit aligner tous ces talents pour offrir à nos clients la meilleure expérience sur notre plateforme e-commerce. Coordination, esprit de synthèse, écoute, communication, capacité à traduire les exigences du business aux développeurs… Ce job demande des compétences croisées, ce qui nécessite de comprendre la partie technique. Être ingénieure pour cela est un plus, mais ce n’est pas un besoin absolu.
6/ Il existe donc des métiers techniques ou connexes qui ne nécessitent pas forcément d’être informaticien ou ingénieur ?
En effet ! Bien sûr que cela aide mais la Tech offre des opportunités plus larges que d’autres secteurs, avec des voies internes comme la mienne ou des formations externes basées sur les aptitudes et la motivation, l’envie d’exercer le métier : regardez par exemple l’École 42, où l’on apprend par la méthode projet ; les profils sont diversifiés.
7/ Quelles sont les formations pour devenir Product Manager ?
C’est un job assez nouveau, pas encore très connu en France mais en forte croissance, et qui s’apprend beaucoup sur le tas et nous sommes avancés sur ce métier chez ManoMano. J’incite les lecteurs à se renseigner sur les formations courtes, dont j’ai personnellement bénéficié : à découvrir, les organismes de formation Thiga, Join Lion, Noé et Udemy. Sans oublier de s’imprégner du sujet en lisant les articles des pros qui postent sur le sujet - et tous les sujets Tech - sur Medium (et notamment sur le Medium Tech de ManoMano), en écoutant les podcasts spécialisés comme Product Squad, en participant à des événements comme la Product Conf…
8/ Carmen, si nous résumons, tu as fait une évolution de carrière chez ManoMano, d’un département à un autre, avec une formation courte, en ayant un profil d’ingénieure. N’est-ce pas une voie simple pour toi, vis-à-vis de nos lecteurs venant d’horizons divers et qui s’intéressent au secteur bouillonnant de la Tech ?
La Tech recrute beaucoup. ManoMano prévoit d'embaucher 350 personnes cette année, alors que nous sommes 650 collaborateurs en France et en Europe, et nos confrères recrutent aussi en masse. Le secteur est ouvert à la diversité des profils. Équipes produits, métiers techniques, fonctions transverses… C’est varié et cela offre une possibilité d’évolution de carrière, si vous ne vous freinez pas et vous montrez une motivation suffisante, les opportunités sont là, pour toutes et tous, donc let’s go !
Offres de formation ThigaJoin LionNoé Udemy
OFFRES DE FORMATION
Thiga
Join Lion
Noé
Udemy
OFFRES D'EMPLOI
ManoMano
France Travail
LinkedIn
Welcome to the Jungle
APEC
CONTENU
Podcast Product Squad
UX research Baymard
Portail de contenus Medium