En plus d’être incontournable et transverse à tous les domaines d’activité, ce secteur en pleine croissance offre des conditions d’emploi particulièrement attractives et recrute à tour de bras. En effet, si 1,8 million de collaborateurs sont d’ores et déjà sur le terrain, le secteur du transport et de la logistique recherche continuellement de nouveaux talents et plusieurs milliers de postes sont à pourvoir chaque année. Vous avez envie d’en savoir plus sur ce que ce secteur a à vous offrir ? On vous dit (presque) tout dans cet article !
Des métiers tournés vers l’avenir
Que ce soit au sein des entrepôts ou sur les routes, certains métiers du transport et de la logistique sont connus pour leurs conditions de travail parfois pénibles et souvent physiques. Cette pénibilité disparaît aujourd’hui peu à peu grâce à la montée en puissance de l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur. En effet, la pandémie, l’augmentation des activités de e-commerce et la progression du développement durable ont accéléré la transformation digitale des différentes entreprises. Ainsi, si vous rejoignez le transport et la logistique, il est fort possible que l’automatisation, l’intelligence artificielle, le Big Data ou encore la réalité virtuelle fassent partie de vos outils de travail, car ces technologies répondent à la fois aux objectifs de production et de réduction de l’empreinte carbone des acteurs du secteur, mais aussi aux enjeux d’attractivité en matière d’emploi. Dans les années à venir :
- Le Big Data et l’Internet des objets (IoT) faciliteront les échanges et communications entre les opérateurs au sein des entrepôts ainsi que la gestion des stocks ;
- La chaîne logistique « intelligente » permettra une prévision et une planification optimisées des commandes, et les salariés procéderont à la préparation de celles-ci à l’aide de lunettes connectées ;
- Les bras robotiques assumeront le déplacement de charges lourdes à la place des salariés ;
- L’intelligence artificielle permettra le suivi en temps réel des transports de marchandises pour améliorer le parcours des transporteurs ;
- Les véhicules à guidage automatique (AGV) et les chariots élévateurs sans conducteur effectueront de façon autonome une grande partie des tâches pénibles et répétitives des entrepôts ;
- La conduite assistée pour les véhicules lourds soulagera le travail des conducteurs.
Des opportunités d’emploi quel que soit votre niveau !
En plus d’être tourné vers l’avenir, ce secteur est aussi accessible à tous. Alors quel que soit votre niveau, il existe sûrement un cursus fait pour vous ! D’ailleurs, si vous avez envie de mettre rapidement un pied dans le monde de l’entreprise et que vous n’avez pas ou peu de diplômes, sachez que de nombreux collaborateurs débutent leur carrière de cette façon et gravissent ensuite les échelons grâce à la promotion interne, très répandue dans la culture des entreprises du transport et de la logistique. Plusieurs métiers sont ainsi accessibles sans le Bac, grâce à des formations telles que :
- Le BEP logistique et transport ;
- Le BEP distribution et magasinage ;
- Le CAP conducteur routier marchandises ;
- Le CAP opérateur logistique ;
- Le CAP livreur ;
- Le CAP agent d’entreposage et de messagerie.
Un secteur encore plus attractif que vous ne l’imaginez
Le secteur du transport et de la logistique propose des parcours de carrière variés et évolutifs : de multiples passerelles entre les métiers sont possibles, l’emploi en intérim est très pratiqué et si vous le souhaitez, vous pourrez choisir de mener une carrière à l’international, un véritable plus pour votre CV !
En France, il existe des opportunités d’emploi partout sur le territoire et il est possible de travailler en entrepôt, au cœur du transport routier, du transport fluvial ou du transport ferroviaire. De plus, les entreprises du transport et de la logistique mènent de nombreuses actions pour promouvoir la mixité et l’égalité professionnelle, et plusieurs initiatives comme Itinéraire égalité, dont l’objectif est d’accompagner les employeurs à renforcer la féminisation de leurs métiers, voient le jour.
Ce secteur très prometteur a donc plus d’une corde à son arc… Vous laisserez-vous tenter par l’aventure ?
La vie secrète d'un colis
Pour tout connaître des métiers et formations du transport et de la logistique, rendez-vous sur choisis-ton-avenir.com, le site dédié au secteur !
Consultez le Dossier Transport et logistique.