Tourisme : tour d’horizon des nouveaux métiers numériques

Cette nouvelle Semaine des métiers du tourisme est une occasion immanquable de découvrir un monde d’opportunités et de carrières. Si vous avez l’âme voyageuse et des compétences numériques dans vos bagages, de nouveaux métiers permettent de concilier les deux !

Après la mode et les produits culturels, l’e-tourisme trône aujourd’hui à la 3e place du e-commerce en France. Star d’Instagram, Pinterest, Tik-Tok…, la thématique du voyage mobilise en effet des millions de recherches et d’interactions quotidiennes. Les internautes s’inspirent, commentent, partagent leur expérience, et beaucoup d’entre eux passent par la toile pour s’informer et réserver leur prochaine destination ou visite de site. En coulisses, des agences, des territoires, offices de tourisme, plateformes en ligne, tour-opérateurs, start-up…, autant d’acteurs généralistes ou spécialisés s’organisent pour faire du rêve une réalité à portée de clic.

Pour tirer leur épingle du jeu dans un univers fortement concurrentiel et soumis aux turpitudes sanitaires et économiques, les acteurs du tourisme doivent s’adapter en s’entourant de nouvelles compétences principalement numériques pour accroître leur force de frappe. Leur objectif : maîtriser les interactions sur les réseaux sociaux, identifier les tendances, contribuer à leur visibilité et leur spécificité. Dans une approche de « design de l’expérience », le numérique permettra d’analyser les usages, mais aussi de valoriser sur le net les atouts d’une entreprise ou d’une destination, la promouvoir, la commercialiser, personnaliser l’accueil et les prestations offertes.

TOP 7 DES (NOUVEAUX) MéTIERS DU NUMERIQUE QUI RECRUTENT

Le webmaster est un créateur polyvalent en charge de la production et la rédaction de contenu, de l’image et de la vidéo, de la gestion des interactions dynamiques sur le Web (consommateurs, journalistes, bloggeurs…), de la diffusion de contenu voire le storytelling.

=> Il travaille en étroite collaboration avec le marketing et la communication, assure la gestion, l’actualisation et l’animation d’un site Internet et d’éventuelles applications satellites. Il peut également gérer les relations avec une agence web externe chargée de l’évolution et de la maintenance du site, voire du référencement.

Le reporter/animateur numérique
de territoire est acteur de la valorisation d’un territoire et de ses acteurs. Nouvelle compétence au sein des structures institutionnelles du tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et comités régionaux du tourisme), il maîtrise les bases de la photo et vidéo et sait utiliser les plateformes en ligne pour diffuser les contenus produits et ainsi améliorer la visibilité du territoire sur le web.

=> Créatif, ce professionnel est amené à raconter la destination en lien avec la stratégie du territoire, à être force de proposition auprès de sa direction, à analyser l’ensemble des contenus promotionnels existants en ligne, produire des contenus nouveaux, couvrir des événements ou réaliser des interviews d’acteurs locaux, habitants, touristes…

Le community manager : le plus ancien des nouveaux métiers ! Véritable ambassadeur numérique, le « CM » prend en charge la communication d'une entreprise, d'une marque, voire d'une institution, sur les réseaux sociaux et toutes les plateformes communautaires web.

=> Il développe son image, contribue à forger sa e-réputation et crée du lien avec les personnes extérieures à l'entreprise (clients, partenaires). Au cœur de la stratégie de communication de l’entreprise, il gère et anime l’audience, améliore l’image de marque et veille au référencement sur les moteurs de recherche.

Le chargé d’accueil numérique a pour mission de répondre aux demandes des internautes et de gérer les phases du « cycle de vie » du voyageur qui se situent en amont et en aval de son déplacement. En effet, lors de la préparation d’un voyage, le premier contact avec une ville, une région ou un site touristique est très souvent Internet.

=> Il prend en charge des actions et les sollicitations sur Internet et se positionne en interface privilégiée entre l’entreprise et le touriste.

Le veilleur stratégique / chargé de veille concurrentielle pratique une activité de collecte d'informations stratégiques. À la frontière de la documentation et du renseignement, il informe les décideurs d'une entreprise de tourisme sur l'évolution de son environnement économique.

=> Il éclaire les entreprises dans le choix de leurs décisions. Ses connaissances lui permettent d'exploiter les réseaux humains et informatiques dans le respect de la légalité. Il sait anticiper les tendances qui structurent le marché et cerner les stratégies des concurrents, voire découvrir d'autres pratiques professionnelles.

Le data analyst / scientist
exploite et interprète les données pour en dégager des observations business utiles. Il valorise les données massives (big data) de l’activité touristique. À partir de ces données multiples et hétérogènes, il élabore des indicateurs et en extrait de la connaissance utile pour assurer le suivi de la performance et accompagner dans la prise de décision.

=> Dans l’environnement touristique, c’est un métier qui nécessite une profonde connaissance des rouages du monde du voyage. Ses principales missions sont d’analyser des données préalables concernant la clientèle de la société, fournir des modèles descriptifs et prédictifs du comportement de cette clientèle, apporter des innovations techniques pour améliorer l’extraction et la compréhension des données ou encore suivre les performances des différents outils et les analyser en permanence en fonction des objectifs affichés par la direction générale.

Le revenue / yield manager est chargé d’optimiser le chiffre d’affaires, le taux de remplissage et le prix moyen d’un service hôtelier, touristique et de transport aérien ou ferroviaire. è Il définit et adapte les tarifs en fonction du taux d’occupation, des périodes de réservation ou du type de clientèle.

=> Il élabore des recommandations (ouverture et fermeture des réservations, tarifs, promotions, stocks, durée de séjour), réalise des études statistiques nécessaires au suivi de l’activité (segmentation, occupation, durée du séjour...) et à la mise en place des stratégies d’optimisation et de prévisions pour les saisons futures. Il participe à la conception des offres spéciales et coordonne leur mise en œuvre. Il assure une veille constante de la concurrence.